236° SECTION STRASBOURG

Date de création : 18.02.1920

Présidente : Lydie LOUVAT GIROD
16 rue des  Halles - 67000 STRASBOURG           

Vice Président et secrétaire : Pierre REBILLARD

2ème vice Président : Michel RYELANDT

Trésorier : Jean Yves DOLé

Porte-drapeau : Robert NICOLLE

Président HONORAIRE : Marcel JAECQUES

Présidente des Dames d’entraide : Christiane PAILLET

Contrôleurs aux comptes : R.LEJSEK -  A. MEKKIOU

   
 

 

AGENDA 2022 : Attention ! 

 Les Repas du mercredi reprennent au cercle mixte place Broglie à Strasbourg. Nous alternerons quelquefois avec "La Marseillaise" qui nous a si chaleureusement accueillie durant la pandémie. Le lieu  vous sera précisé en temps utile. S'inscrire toujours auprès de Mme Paillet dans des temps raisonnables.

Repas du mercredi :  Mercredi  7 décembre, et 11 janvier 2023 Cercle mixte de garnison

Réunion du comité : 11 janvier 2023 10h30 à 12h00 salle EPA

LOTO : 14h30 Cercle mixte :  samedi 3 décembre

AG 2023 : Jeudi 9 février 10h00 cercle mixte Strasbourg

 

28.11.2022 – 11h00 – ILLKIRCH

C’est au quartier Leclerc que c’est déroulée une cérémonie intimiste au Monument Leclerc pour le 75° anniversaire de la mort du Général Leclerc et le 70° pour son élévation à la dignité de Maréchal de France. Etaient réunis : 5 porte-drapeaux, la 2° DB et son Président Michel Cornet, Les Médaillés Militaires et la Présidente de la 236° section Mme Lydie Louvat-Girod, l’UNC et son Président départemental Mr Pertusa, ainsi que le Président d’ Illkirch Mr Henri MEICHEL, le Souvenir Français et sa présidente Mme Anne Heintz.  Le Président 2° DB dans son discours a retracé l’épopée Leclerc et les dates marquantes de sa vie, puis une gerbe a été déposée. Mr Patrick Kautzmann, trompette de garnison a assuré la partie musicale.

                                                     Monument Leclerc

27.11.2022 – 11h00 – ERGERSHEIM – PRESENTATION AU DRAPEAU DE LA PMM DE STRASBOURG

Les 32 jeunes de la Préparation Militaire Marine de Strasbourg, promotion 2022-2023 ont été présentés au drapeau à Ergersheim. Le Capitaine de corvette (R) LUTHRINGER représentant pour le département du Bas-Rhin le commandant de la Marine à Paris a passé les troupes en revue. Parmi les diverses autorités présentes : Mme Marianne WEHR, Maire d’Ergersheim, le Capitaine de Corvette Olivier FIORINI, Chef de centre de la PMM « Amiral Exelmans » Les diverses autorités ont remis  Bachir et  tricorne aux membres de cette promotion, puis montée des couleurs, remise  du fanion et décoration ont ponctué cette cérémonie. Le Capitaine  de corvette LUTHRINGER a prononcé un discours ainsi que Mme la Maire. Mme la Maire  a découvert cette facette de la Marine et c’est dite honorée que sa commune soit retenue.

     Remise Bachir et tricorne   P1080694 1

Rappelons que la Préparation Militaire Marine permet à des jeunes de 16 à 21 ans de découvrir pendant une année scolaire la Marine Nationale. Chaque week-end ils reçoivent une formation militaire, et maritime, théorique et pratique, activités sportives,  incluant même une semaine d’embarcation sur un bâtiment à Brest.

Remise fanion  Défilé 

 

25.11.2022 – 11h00 AULA MARC BLOC – CEREMONIE COMMEMORATIVE DE LA RAFLE DE 1943

En préambule à la cérémonie, une personne a retracé l’histoire du repli en 1939  de l’université de Strasbourg à Clermont-Ferrand, 34 avenue Carnot et la rafle du 25 novembre 1943 menée par l’Armée allemande dans les locaux de Clermont-Ferrand. De nombreux étudiants, professeurs, chercheurs ont été déportés.

Mr Michel DENEKEN,  Président de l’université de Strasbourg après les souhaits e bienvenue aux très nombreuses autorités a prononcé le 1er discours prenant pour image Clermont-Ferrand, le Puy de Dôme et ses nombreux volcans prêts à surgir et sa lave se répandant telle le savoir, ses chercheurs se déversant. Et si les volcans s’éteignent !

Il a mis l’accent sur la commission d’enquête internationale et indépendante  dont le but était d’éclairer l’histoire de la Reichsuniversität dans les murs de l’université de Strasbourg entre 1941 et 1944 et les collections médicales découvertes et les expérimentations menées par des étudiants et d’éminents médecins. Les résultats ont été publiés le 03.05.2022. Ensuite il note le rôle d’accueil et de solidarité envers les étudiants exilés dont Mr Ricardo, maire de Montévidéo (Uruguay)  ici présent, et les nombreux étudiants de toutes nationalités et dont les derniers russes ou ukrainiens travaillent en bonne intelligence. Il a rappelé que Mr Armand UTZ était le dernier témoin de cette époque. Et si éco-anxiété des jeunes on parlait de l’éco-courage de ceux-ci et de tout ce qu’il reste à faire. D’autres orateurs se sont succédés : Mr Jean SIBILIA doyen de l’académie de médecine, Mr Mathis NAPIERALA, vice-président étudiant de l’université de Clermont-Ferrand,  Mme Véronique PERDEREAU, déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation, Mr Mathieu DUHAMEL secrétaire Général préfecture du Bas-Rhin. La chorale de l’université a interprété  plusieurs chants, 3 élèves en médecine ont lu des écrits d’étudiant ou médecin en déportation. La cérémonie s’est achevée par des dépôts de gerbe devant la stèle commémorative. Rappelons que l’Université a reçu en 1947 la Médaille de la résistance.

Aula Marc BlochGERBE

 CROIX RESISTANCE  Médaille résistance

 

23.11.2022 - 16h30 - HOTEL DU GOUVERNEUR STRASBOURG- REMISE DE CROIX DU COMBATTANT

Réunis au palais du gouverneur, DMD, Porte-drapeaux, Présidents d'associations, familles ont  assisté à la remise de croix du combattant à dix personnes dont une dame. Le Général Pinon, gouverneur militaire et le représentant de la préfecture ont décoré tour à tour  les 10 personnes (d'âge et d'horizon différents) ayant participé à 120 jours d' OPEX ou au conflit d'Algérie. Le Directeur de l'ONAC/VG dans son discours a rappelé le symbolisme de cette croix du combattant.

Medailles     Decores

20.11.2022 - 78° ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION DE STRASBOURG

Journée très chargée. Dès 9h15, cérémonie, dépôt de gerbe au Monument Leclerc, place Broglie. 10h00, Prise d’armes, place du Château où la musique, les spahis et les emblèmes et leur garde de plusieurs Régiments de la 2° DB étaient déployés. Après le salut au drapeau par l’ensemble des autorités, le Général Pinon gouverneur et commandant la 2° DB a passé les troupes en revue. Le Général Jean-Paul MICHEL, Président de l’association nationale des Anciens Combattants de la 2° DB, le Général PINON, gouverneur militaire et commandant la 2° DB, Mme la Maire de Strasbourg ont chacun prononcé un discours rappelant l’épopée Leclerc : « Le 2 mars 1941, le Colonel Leclerc remporte en Libye, une bataille face aux italiens et fait jurer à ses hommes de ne déposer leurs armes que lorsque Strasbourg sera libéré. C’est le fameux « Serment de Koufra » Après avoir libéré Sarrebourg, la Petite Pierre puis Saverne, la 2° DB se dirige sur Strasbourg le 23.11.1944 au matin, l’objectif étant de prendre le pont de Kehl. Les unités rencontrent de la résistance sur la route des forts. Le code « TISSU est dans IODE » en milieu de matinée résonne dans les radios. Une colonne celle de Rouvillois a réussi à rentrer dans Strasbourg et le drapeau flottera à nouveau au sommet de la cathédrale.

11h00 : Messe de Fondation Maréchal de Hautecloque en la cathédrale. En Préambule Monseigneur Luc RAVEL rappela que Monseigneur Joseph DORé (archevêque émérite) célèbrera la messe et que c’était également le 25° anniversaire de la nomination de Monseigneur DORé évêque de Strasbourg. Mgr DORé dans sa très longue homélie rappela la personnalité du maréchal Leclerc. Dit son émotion en 2004 quand il rencontra le soldat qui avait monté les couleurs de la France sur la flèche de la cathédrale. C’est transi que vers 13h30 que  la messe prit fin.

troupe  Salut porte-drapeau

13h30 : Déjeuner à l’hôtel de ville, à l’invitation de Mme la Maire de Strasbourg.

19.11.2022 – 14 – 18h00 – 150 ANS DU CLUB VOSGIEN – ORANGERIE PAVILLON JOSEPHINE

La 236° section de Strasbourg compte quelques randonneurs au Club Vosgien dont sa Présidente, chef de course bénévole depuis plus de 20 ans. Le club Vosgien de Strasbourg, reconnu d’utilité publique compte environ 1600 membres et œuvre au développement et à l’entretien de sentiers dans la ville de Strasbourg et sur le secteur de la Haute Vallée de la Bruche. Pour célébrer ce 3° jubilé une exposition-conférence avec un jeu-concours doté de différents prix étaient organisés. Les thèmes des conférences-débats étaient les suivants :

  • Le Club Vosgien Strasbourg, une association citadine
  • Randonnée à l’ère du numérique
  • Les accès aux espaces naturels-vosgiens : Tourisme et Protection de la nature.

Une foule nombreuse et attentive se pressait devant les différents panneaux explicatifs et maquettes. Les réponses au jeu-concours se trouvant parmi l’affichage. A 18h, un apéritif où 300 membres : dirigeants, chefs de course, responsables de sentiers, de course d’orientation, randonneurs, skieurs, raquetteurs … Anciens et plus jeunes ont été heureux de se retrouver et d’évoquer leurs diverses sorties.

panneau  pannneau

19.11.2022 – 15h00 ROUTE DU RHIN – CHAR ZIMMER

De nombreuses autorités, porte-drapeaux étaient rassemblés devant le char Zimmer (char Sherman),  pour la 1ère cérémonie commémorative du 78° anniversaire de la libération de Strasbourg.  Mr  Christophe Legrand  de la maison des Anciens combattants de la 2° DB et de la fondation Maréchal de Hautecloque a retracé une partie de l’épopée Leclerc et en particulier rendu hommage au Maréchal des logis Albert ZIMMER, natif de la Wantzenau, parti pour rejoindre les français libres. Revenu vainqueur en Alsace française avec ses héroïques compagnons d’armes. Mort pour la France le jour même de la libération de Strasbourg par la division Leclerc le 23.11.1944.

De nombreuses gerbes ont été déposées tant devant les stèles du père Houchet et    que devant le char Zimmer par les différentes autorités.

Mr Legrand  Gal et mairie

        

16.11.2022 – 18h30 – SOUVENIR NAPOLEONIEN : CONFERENCE

La conférence de Mme Laetitia De Witt (docteur en histoire, descendante du Prince Victor Napoléon, autrice de la biographie « l’AIGLON. Le rêve brisé de Napoléon »),  avait pour thème « L’Aiglon »

Celle-ci nous retraça la vie du fils de Napoléon 1er et de Marie-Louise d’Autriche : Napoléon Joseph Charles Bonaparte. Né à Paris le 20.03.1811, dès sa naissance il porte le titre de roi de Rome. Il décède à Vienne en Autriche à l’âge de 21 ans le 22.07.1832.

Grâce aux divers documents conservés aux archives nationales à Paris et aussi aux archives Viennoises elle a pu reconstituer décrire la courte vie de l’Aiglon. Jusqu’à l’âge de 3 ans il vit en France et 1813, lors de la défaite de Napoléon 1er  et sur ses conseils, Marie-Louise part se mettre avec son fils sous la protection de son père François 1er d’Autriche. L’Aiglon vivra dès lors en Autriche au palais royal où il n’a pas de rôle bien déterminée mais il reçoit le titre de Duc de Reichstadt. Il se destine à une carrière militaire. Personnage complexe tiraillé entre deux cultures Française au départ et Autrichienne par la suite, l’absence de père, l’absence de sa mère qui vit en Italie. Connaissance tardive de la carrière de son père. Bien qu’il ait reçu en Autriche une éducation soignée et l’affection de son grand-père il est en quête d’une identité personnelle. Il meurt de tuberculose. Quelques jours avant sa mort le duc de Reichstadt aurait résume son existence ainsi : « Ma naissance et ma mort, voilà toute mon histoire. Entre mon berceau et ma tombe il y a un grand zéro. »

Curiosité de l’histoire, le 15.12.1940, sur ordre d’Hitler les cendres de l’Aiglon sont transférées de Vienne à Paris  aux Invalides !

      Aiglon 1          Aiglon

12.11.2022 - CATHEDRALE STRASBOURG

Merci à notre porte-drapeau pour sa participation à la Saint-Martin (voir vidéo sur : https://youtu.be/BpmnVJoWv9o

12 nov st martin

11.11.2022 – 11h00 – PLACE DE LA REPUBLIQUE STRASBOURG

Depuis longtemps, la Place de la République n’avait vu une assemblée relativement nombreuse composée de civils mais aussi de militaires sans troupe, d’autorités diverses, d’élus devant son Monument aux Morts pour la commémoration de la victoire et de la paix, l’anniversaire de l’armistice de 1918 et d’hommage à tous les Morts pour la France.

Sans troupe et officiels PUBLIC GML - Préfète - 1er ADJ MAIRE

La cérémonie débuta par une remise de décoration à deux officiers : Chevalier ONU : Mrs Ledoux  et  Michelet ; Suivie par une émouvante lecture d’une lettre de poilu par deux jeune filles du lycée Oberlin.  Mr Campagne, Vice-Président a lu le message de l’UDAC, et Mme Chevalier, préfète de la région Grand-Est le message officiel Message sl pm 11 novembreMessage sl pm 11 novembre (80.31 Ko). Plusieurs gerbes ont été déposées par les autorités suivantes : Officier du 291 Jägersbataillon, Mme la consule d’Allemagne à Strasbourg, Mme la consule de Slovénie à Strasbourg, Mr Pinon Gouverneur militaire et Mr Agha Babaei représentant Mme la Maire, Mr Maurer représentant Mr Biery, Mme Weiss représentant Mr Rottner, Deux députés du Bas-Rhin , Mme Chevalier préfète.

élèves lycée Oberlin UDAC/Mr Campagne Préfète Mme Chevalier

La musique du 1er RMT a accompagné les différentes phases du cérémonial et s’est achevée par Aux Morts et les hymnes. Puis les autorités ont salué les porte-drapeaux.

Jägerbataillon Gal PINON et Mr Agha Babaei Mme La Préfète

08.11.2022 – 14h30 DORLISHEIM

La S.M.L.H du Bas-Rhin nous a conviés  dans le cadre de la coopération des Ordres Républicains, à la présentation de l’exposition « 110 ans d’écoutes au service de la nation » par le Général (2S) DEGOULANGE, Président de l’association de la Guerre Electronique de l’Armée de Terre (AGEAT.)

C’est dans le caveau du château de BROSSE à Dorlisheim, que le groupe  de l’après-midi a durant 2h30 environ a écouté et découvert pour certain(e)s, au travers de tableaux concrets, de reconstitution de postes de travail et d’explications détaillées les débuts des écoutes de la 1ère guerre mondiale à l’époque actuelle, à travers les différents conflits. Le personnel du renseignement et celui des « écoutes » en particulier qui oeuvrent dans l’ombre et la discrétion contribue dans bien des cas et de manières décisives aux succès des opérations militaires françaises.

CHATEAU DE BROSSE

04.11.2022 – 10h00 – BISCHHEIM – OBSEQUES DE Mr ROLAND SCHROTZ

C’est à l’église Saint-Laurent de Bischheim que se sont déroulées les obsèques de notre camarade Roland Schrotz décédé le 29.10 dernier. Adhérent de notre section en 1995. Il était Médaillé Militaire en 1992, Titulaire de la Médaille d’Or de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement et ce jour lui a été remis à titre posthume  la Médaille de Vermeil de la FFF (Fédération Française de Foot)

La Présidente a prononcé son éloge : Fils, petit-fils, arrière-petit-fils de Militaires, le papa Médaillé Militaire également, VALEUR et DISCIPLINE faisait partie de son ADN. La Présidente avait croisé son chemin à différentes reprises entre vie militaire, vie civile et vie associative et pu apprécier sa rigueur dans le travail, son emportement parfois mais son bon cœur et son bon esprit de camaraderie :   1993, au Corps Européen ;  Sur la route entre Rhône et Hérault chacun allant au décès d’un proche, lui adhérent depuis 1995 de la SNEMM et moi jeune Présidente ; Aux festivités du 20° anniversaire du Corps européen. Son état de santé se dégradant par la suite la communication se faisait par Mail.

Né en Allemagne en 1946, il s’engage volontairement en 1964 à Châlons-sur-Marne et rejoint le 12° Régiment de cuirassiers en Allemagne. Successivement il sert en 1968 au CPCIT de l’ABC à Mailly le Camp, En 1972 au 5° RC à Kaiserslautern, 1981 au 1er Régiment de dragons à Lure, en 1985 à Landau (Allemagne) au 5° RCS, 1992 il est muté au 1er RG d’ILLkirch pour la montée en puissance du Corps Européen tout d’abord quai Sturm à Strasbourg, puis à la caserne d’Aubert de Vincelles. Il sera rayé des contrôles en 1997.

A la retraite il ne reste pas inactif, sportif, passionné de foot il s’investi dans cette discipline à Schiltigheim. Formation des jeunes, organisation de stages, de déplacements. Il enseigne les bonnes pratiques aux jeunes et parmi les nombreuses récompenses reçues, le prix du FAIR-PLAY témoigne bien de la qualité de son enseignement. Lors de ces obsèques et comme auparavant il était hospitalisé la médaille vermeil de la FFF (Fédération Française de Foot) lui a été remise à titre posthume par le représentant du grand-est qui a fait un bel éloge à notre camarade.

Lors de ce décès, une personne s’est déplacé avec le fanion de l’amicale du 5° cuir à Strasbourg (il n’était plus que 2 personnes dont Roland) Le descriptif et l’historique nous a été superbement décrit.

Drapeaux  Royal pologne  ROYAL POLOGNE

03.11.2022 : 14h30 CCAS ONAC/VG

Mincker

 

Dernière commission de l’année caserne Gaujot, commission dans laquelle plusieurs membres de la 236 et de l’UD font partie. Au cours de cette séance l’adjoint du Directeur de l’ONAC/VG Mr Axel HU nous a été présenté. Les membres de la commission ont également tenu à participer au cadeau de départ à la retraite de Mr Mincker . Son remplaçant n’est pas encore connu.

 

 

02 N0VEMBRE 2022 – 10h30 REUNION DU COMITE SUIVIE DU REPAS MENSUEL DU MERCREDI

Le comité quasiment au complet était réuni dans la salle EPA du cercle mixte – La Présidente a ouvert la séance et fait observer une minute de silence pour Mrs Grienenberger et Schrotz. La réunion des Présidents de section du 27 octobre a été commentée, puis le calendrier et les très nombreuses cérémonies du mois de novembre. L’état des personnes à visiter avant la fin de l’année dont la liste sera fournie au trésorier devra lui permettre d’effectuer les achats nécessaires. La date de l’AG 2023 est arrêtée au 9 février. A l’issue  de cette réunion un repas pris en commun a permis de retrouver les habitués et de passer ainsi un agréable moment de convivialité

Comité  Comité  REPAS

01 NOVEMBRE 2022 – JOURNEE NATIONALE DES SEPULTURES DES »MORTS POUR LA FRANCE

Voir page UD 67 – Les membres de la 236° section et ses porte-drapeaux étaient présents à cette cérémonie et ses différentes phases. Quelques photos de nos dévoués porte-drapeaux. Dans les rangs un légionnaire dont son drapeau avec la Médaille Militaire semblant « neuf » a attiré mon attention….

Robert Mme Wolfer Mr Schaeffer  Robert et Mme Wolfer  3 membres de la 236

Drapeau de la légion    Légion 

1er NOVEMBRE 2022 à STRASBOURG

En ce mardi, comme chaque année, la Ville de STRASBOURG honore le Général LECLERC par un dépôt de gerbe au monument Place Broglie. Cérémonie restreinte à laquelle l’Association 2e D.B. et 2e B.B. d’Alsace est invitée. Sont présents cette année pour accompagner M. Salem DRICI, conseiller municipal délégué, le président Michel CORNET-CARION, le vice-président et porte-drapeau Jean-Claude EBER, la secrétaire et trésorière Eliane BEILICH, l’assesseur et trompette de garnison Patrick KAUTZMANN ainsi que notre membre ami Robert NICOLLE, porte-drapeau des Médaillés Militaires de la 236e Section STRASBOURG, décoration dont le Général LECLERC était titulaire.

Après un rappel succinct de la vie du Général avec des points marquants :

22 novembre 1902: naissance à BELLOY-ST-LEONARD en Picardie

22 novembre 1918 : 16e anniversaire

C’est l’année où le Général GOURAUD, à la tête de l’armée française, entre pour la première fois depuis 48 ans (1870) dans STRASBOURG

1922 : Saint-Cyr Promotion « Metz et Strasbourg »

2 mars 1941 : Serment de KOUFRA

Août 1944 : débarquement à ST-MARTIN-DE-VARREVILLE

                                   Bataille de France

23 novembre 1944 : libération de STRASBOURG, le lendemain de son 42e anniversaire

1946 : désigné par le Général de Gaulle pour commander le Corps expéditionnaire français en Extrême Orient. Il remonte le Mékong à bord du croiseur « Emile BERTIN »

23 novembre 1947 : il est présent à STRASBOURG pour le 3e anniversaire de la libération

Nommé Inspecteur des Forces terrestres, maritimes et aériennes de l’Afrique du Nord.

En mission le 28, il décède dans l’accident de son avion à COLOMB-BECHAR. Son corps est rapatrié depuis ALGER sur le… »Emile BERTIN »

2022 : année LECLERC

120e anniversaire de sa naissance

75e anniversaire de son décès

70e anniversaire de son élévation à la dignité de Maréchal de France

Après le dépôt de gerbe, la sonnerie aux morts, la Marseillaise et le 1er couplet de la Marche de la 2e D.B. sont interprétés par Patrick KAUTZMANN

Place broglie 2

20 0CT 2022 – 18h00 – INSP STRASBOURG - CONFERENCE

Daniel guinierConférence organisée par la SMLH, dans le cadre de notre partenariat. La conférence avait pour thème «  Intelligence artificielle, algorithmes, convergence technologique et usages  Le meilleur comme le pire… » Mr Daniel Guinier, docteur ès sciences, est expert judiciaire honoraire et ancien expert près la Cour Pénale Internationale de la Haye. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, et a été chargé de cours et de la direction de mémoires auprès de plusieurs universités et grandes écoles. Ses recherches ont permis de développer de nombreux algorithmes et d’aborder le domine de l’intelligence artificielle de façon précoce.

Le but de cette conférence était de présenter de façon simple les concepts et les grand principes, mais aussi les scénarios et ressentis pour le futur, ainsi que le côté humain et obscur de la force…

Depuis 80 ans, l’intelligence artificielle est étudiée. Ce n’est plus un mythe, mais une réalité dont il faut mesurer l’impact et l’utilité. Le conférencier nous expose ce que sont les algorithmes ou les programmes qui sont de plus en plus complexes et non dépourvus d’erreurs. « Les algorithmes sont omniprésents au cœur de très nombreux systèmes dans divers domaines : diagnostics, guidage GPS, requêtes Internet, finances (ex : trading), affectations, robots et IA (ex : véhicules autonomes), objets connectés, etc., » et de plus en plus complexes et obscurs, au point d'alerter les autorités et de susciter un débat public. Il faut veiller à ce que l’homme reste en mesure de juger et de décider, et  réduire les impacts négatifs, en particulier sur les libertés et la démocratie. Il s’agira de garantir la souveraineté vis-à-vis de telles technologies pour ne pas être dépendant et en garder le contrôle.

18 0CTOBRE 2022 – 14h30 –  LA CITADELLE - Journée d'hommage national aux combattants de la guerre d'Algérie

Cérémonie du 23° anniversaire de la loi N° 99-882 du 18.10.1999 relative à la substitution à l’expression « aux opérations effectuées en Afrique du Nord » de l’expression « à la guerre en Algérie ou aux combats en Tunisie et au Maroc, » le 18.10.2022.  18 oct 22 discours off18 oct 22 discours off (1.05 Mo)

Prévenues 4 jours avant, les associations présentes le 18, ont été quelque peu interloquées, initialement prévue devant la stèle AFN sur l’allée de la mémoire à la Citadelle c’est devant le monument 3° RTA, devant l’entrée de la citadelle, que celle-ci s’est déroulée.

18 OCT - stèle RTA  18 0CT stèle AFN 18 OCT - Nos porte-drapeaux 

                      Stèle RTA                                                    Stèle AFN                                        Mrs Schaeffer et Nicolle

16 OCTOBRE 2022 – 10h30 – AG/UNC – « LA POPULAIRE » NEUHOF

C’est avec plaisir que nous avons retrouvé le chemin du Bauer Gründ, pour participer à l’AG de l’UNC dont de nombreux adhérents sont aussi membres de la 236° section

Mr Michel PONS, Président UNC Strasbourg, a ouvert la séance et dit sa joie de se réunir à nouveau. Les points incontournables de l’AG ont tous été déroulés et approuvés à l’unanimité. Il a été rappelé qu’en 2021, 2 porte-drapeaux féminines ont reçu le diplôme d’honneur: Mmes Liliane KAYSER et Huguette HANS (Toutes deux également DE de la 236). Mr PERTUSA Président départemental de l’UNC dans son discours a rappelé les maîtres mots de l’UNC : COMMUNICATION, RECRUTEMENT, mais avant un état des activités marquantes d’entraide a été rappelé : Aide à l’Ukraine avec UNC Gresswiller, Mutzig et autres : Collecte d’effets chauds et de matériels divers et  organisation de 3 convois. Aide aux blessés de la défense,  aide à la reconversion, concert,  Etc.

Les personnalités présentes : Mme Pascale JURDANT-PFEIFFER, Mr Jean-Philippe MAURER tous deux de la collectivité européenne d’Alsace et Mme NEFF ex élue , adjointe au Maire de Strasbourg, se sont chacune exprimées la 1ère sur le devoir de mémoire, la solidarité et les actions menées par l’UNC, le second face à la situation géopolitique a évoqué la mobilisation permanente des consciences, le fait de se tenir prêt et félicité l’UNC pour ses engagements de solidarité quant à la 3ème bien que plus élue elle précise qu’elle aime être invitée et retrouver les liens qui autrefois comme élue elle a tissé avec l’association.

L’AG s’est terminée par le verre de l’amitié et un bon repas. Repas qui a donné bien du souci au Président, le cuisinier étant malade 48h avant mais grâce aux bonnes relations, ami(e)s, famille, et dames de l’association tout s’est parfaitement déroulée dans une chaleureuse ambiance.

Le Président1Elussalle

 

 

 

 

   

Mr Pons, Président UNC Strasbourg               De gauche à droite : Mr Pons, Mme Jurdant-Pfeiffer, Mr Maurer, Mr Pertusa, Mme Neff

 

15 OCTOBRE 2022 – NEUDORF

L’hommage aux soldats français tombés lors de la bataille de Sidi Brahim en Algérie s’est déroulé avec l’amicale des diables bleus de Strasbourg, au monument aux Morts de la Place Henri-Will de Neudorf.

       Sidi BrahimPorte-drapeaux

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

06.10.2022 : 12h00 – CERCLE MIXTE REPAS

Le Président Cornet de la 2°DB et 2°BB (MT de la 236) et qui organise ses repas le Jeudi et la  Présidente de la 236 qui elle organisait leur repas mensuel le mercredi ont réuni leurs efforts et leurs troupes de manière à festoyer ensemble soit le jeudi soit le mercredi. Pour l’instant nous nous dirigeons pour un repas bimestriel en commun.

Ce 1er essai, qui a réuni une trentaine de personnes a contenté tout le monde et permis de belles rencontres.

SallzLes Présidents salle 2

 

 

 

 

 

01.10.2022 : 09h30 – AG ANMONM – STRASBOURG

L’Assemblée Générale de l’ANMONM s’est tenue dans les salons de l’hôtel Hilton – Le Président Mr Jean-Paul Gillmann a ouvert la séance et  présenté les nouveaux adhérents puis les différents rapports ont été présentés par Mr VOGLER secrétaire  départemental et Mr Benhessa trésorier départemental. Cette AG était empreinte d’émotion : Compte-tenu des statuts Le Président et le trésorier  étaient sortants. Mme Cécile Hartmann, vice-président, Mrs Vogler et Benhessa ont chacun fait un éloge appuyé du Président sortant et réciproquement.

A 11h00, les autorités sont arrivées dont : Mme Josette Chevalier Préfète de la région Grand-Est, Préfète du Bas-Rhin et Mr le Général Pinon gouverneur militaire de Strasbourg. La devise de l’ANMONM est HONNEUR – SOLIDARITE – MEMOIRE et un des buts est de développer en particulier chez les jeunes, l’esprit de la citoyenneté et du civisme.  Dans cet esprit Le  prix Education citoyenne  a été remis collectivement  à des élèves qui se sont engagés par la collecte de dons et de produits de première nécessité via la croix rouge pour l’Ukraine, prix individuel à un élève « ABIBAC » de Strabourg pour ses divers engagements tant en écologie qu’en citoyenneté européenne et ses diverses implications en France et en Allemagne, un autre prix pour une élève du lycée international des Pontonniers leader dans son établissement pour l’aide aux élèves en anglais et la création d’une cellule féminine. Mr Darby a remis le prix d’engagement citoyen à un adjudant, pompier d’Obernai, formateur depuis de nombreuses années des JSP et un prix aux jeunes sapeurs-pompiers d’Illkirch qui pour le 14 juillet dernier ont passé trois jours à Paris pour aider les Anciens combattants dans leurs déplacement et découvrir les Invalides et les divers monuments de la capitale. Mme la Préfète et Mr Gillmann ont remis à chacun diplôme, médaille et chèque. Pour finir, Le prix de fidélité a été remis aux membres totalisant 30 ans de présence au sein de l’ANMONM.

Après réunion des membres du comité, Mme Cécile HARTMANN est élue Présidente départementale de l’ANMONM

  Pdt et vp       P1080256 1

          Mme Hartmann et Mr Gillmann                                             Photo de groupe : Pdt élus et primés

25.09.2022 - PLACE DU SOUVENIR FRANCAIS CRONENBOURG - JOURNEE NATIONALE D'HOMMAGE AUX HARKIS Discours ceremonie 25 sept 2022Discours ceremonie 25 sept 2022 (61.7 Ko)

La cérémonie organisée pour la Journée nationale d'hommage aux Harkis et autres troupes supplétives s'est déroulée le 25 septembre à 11h00 sous la présidence du représentant de Madame la Préfète de la région Grand-Est et Préfète du Bas-Rhin et sous l'autorité militaire du Général PINON gouverneur militaire de Strasbourg.

Après la lecture d'un passage d'un livre sur les Harkis par des élèves du collège Foch, d'un message par M. BOUARES Président de l'AFROMAA et du message national par le représentant de Mme la préfète, des gerbes ont été déposées par le Président de l'AFROMAA, la représentante de Mme la Maire de Strasbourg et le Général gouverneur, la représentante du président de la Collectivité Européenne d'Alsace, des représentants du président du Conseil Régional du Grand Est et le représentant de Mme la préfète.

25 autorites  25 gerbe afromaa  25 gerbe gml mairie

19.09.2022 : 18h00 – STRASBOURG : CONFERENCE « Au Cerf d’Or »

Dans le cadre de la charte des ordres républicains, cette conférence organisée par l’AMOPA  avait pour thème : « PIED DANS TOUS SES ETATS ». Le docteur Raoul MEYER, rhumatologue, attaché au service rhumatologie de l’hôpital de Hautepierre, en charge de la podologie en était le conférencier.

Le Docteur nous a tout d’abord précisé les lieux où il exerce  et précisé s’il y avait quelques années  en arrière des consultations dédiées à ce sujet  tous les 15 jours, maintenant c’est 3 par semaine et dernièrement une école de podologie est ouverte à Strasbourg. Cette structure permet de former 30 nouveaux podologues chaque année, cela répond enfin au manque de professionnels dans la région.

Les différents aspects des problèmes de l’avant-pied  ont été vus : Verrue,  mycose,  hallus valgus, hallus rigidus, cor, capsulite, névrome de Morton, éperon calcanéen, fracture de fatigue  –  Les diagnostics : Radiographie, IRM, échographie - les remèdes : Orthèses plantaires, opération Etc. 

L’accent a été mis en particulier sur les diabétiques et les problèmes plantaires  qui en découlent : Neuropathie diabétique, plaies parfois profondes dit mal perforant plantaire. En conclusion pour prévenir les maladies des pieds il faut une bonne hygiène, des chaussures confortables, des chaussettes adaptées et ne pas hésiter à consulter. Les musées de la chaussure ont également été évoqués.

callosité    Pied  HALLUS VALGUS

19.09.2022 - Message de Mr d'Andlau aux porte-drapeaux


Monsieur Guillaume d’Andlau vous fait part de ses très sincères remerciements pour votre présence, votre fidélité et votre participation à la cérémonie commémorative qui s’est déroulée sur le site du Struthof le 11 septembre 2022.

Vous avez répondu à l’appel et vous avez su être les garants d’une cérémonie de haute tenue permettant de rendre un hommage digne aux anciens déportés.

Monsieur d’Andlau est toujours particulièrement heureux de pouvoir compter sur vous lors de de ces cérémonies et celles à venir.
Au plaisir de vous revoir, Bien cordialement.

17.09.2022 – 14h30 – CERCLE MIXTE – LOTO


Après-midi récréatif  après de longs mois sans loto. Les fidèles étaient présents, heureux de se retrouver, d’échanger des nouvelles et de constater que  notre animateur Mr Philippe a conservé sa voix de stentor et sa bonne humeur. Nous nous retrouverons en décembre pour d’autres parties !

salle           Animateurs 

 

 

 

 

 

 

 

11.09.2022 : CEREMONIE INTERNATIONALE DU STRUTHOF

Cette cérémonie rendait un hommage particulier aux 4 anciens résistants déportés au KL Natzwiller  qui nous ont quittés   en 2022 : André MARATRAT, Pierre PRUD’HOMME, Pierre ROLINET et Boris PAHOR.

     Deportes 1    Deportes

L’accent cette année était aussi mis sur la participation de la jeunesse et le discours de l’arrière-petit-fils de Mr Henri  MOSSON  en était un bel exemple. Mme Paucelle-Delelis, Directrice générale de l’ONAC/VG, qui depuis 3 ans participe régulièrement aux diverses cérémonies a redit l’importance de ce lieu de mémoire, les travaux réalisés ou en cours et l’ouverture  des visites à un public diversifié mais surtout aux scolaires, aux prisonniers  de manière à les « ouvrir »  à la citoyenneté. Au lieu du  devoir de mémoire elle préfère le mot TRANSMETTRE, transmettre aux plus jeunes devient impératif.

Arrivee draPEAUX  Autorites  Directrice ONAC

La partie musicale : Chant des partisans, chant des marais, les camarades du KL (chant Luxembougeois), la Marseillaise et l’hymne européen ont ponctué cette cérémonie. Mr Thierry Rogelet sous-préfet de Molsheim a éteint la flamme du souvenir.

236  Drapeaux  Gerbe 4

07.09.2022 – CERCLE MIXTE STRASBOURG

La rentrée a sonné ! 10h30 réunion du comité avec point des activités et réunions estivales et définition du calendrier et des activités jusqu’à l’AG 2023, suivie à 12h du repas mensuel.

De très nombreux convives très heureux de se retrouver avec un petit côté festif : Apéritif offert par Denise et Robert pour leur 50 ans de mariage, remise de fleurs par les amis UNC, 2° DB et SNEMM. Un bouquet remis également à notre Présidente des dames d’entraide  a souligné son anniversaire. Une agréable rentrée donc, dans la joie et la bonne humeur mais la Présidente a dû écourter la pause c’était également la reprise des activités CCAS/ONAC/VG.

Le comité  Comité

Denise et Robert  Anni Pdte DE  La salle

Tablée  Apéritif  des invités

 

25.08.2022 – 10h30 – OBERNAI – MEMORIAL ADEIF/MONT NATIONAL

La commémoration du  80° anniversaire de l’ordonnance du Gauleiter Wagner prescrivant l’incorporation de force des Alsaciens Mosellans dans la Wehrmacht, s’est déroulée au monument érigé  au mont national devant une nombreuse assemblée.

Mme Nicole Bruder, Présidente déléguée a prononcé le 1er discours rappelant la funeste ordonnance et les conséquences de cette incorporation de force sur les jeunes hommes et femmes de cette génération et leurs familles. Le décret du 25.08.1942  ou 100.000 Alsaciens furent enrôlés, 35 000 ont été tués, plus de 30.000 blessés.

25.08.22 - MONT NATIONAL OBERNAI   25.08.22 - MONT NATIONAL OBERNAI   25.08.22 - MONT NATIONAL OBERNAI

Mr Gérard MICHEL de l’OPMNAM (Orphelins de Pères Malgré-Nous d’Alsace Moselle), et Mr Jean Laurent VONAU, historien nous ont resitué l’histoire des Malgré-Nous ou l’histoire d’un crime contre l’humanité. Mr Bernard FISCHER,  Maire d’Obernai a également pris la parole. Son discours empreint d’une grande humanité  a mis l’accent sur le retour des incorporés de force, l’incompréhension et les reproches d’une partie de la population française. En 2010 seulement le Président de la république dans un discours à Colmar a dit que  ce n’étaient pas des traitres. A savoir également que le monument ADEIF a été réalisé, payé par les incorporés de force aidés par le Maire de l‘époque. Par deux fois dans les discours le parallèle entre  le conflit de 1940 et la guerre en Ukraine montre que nous devons être vigilants. Mr le Maire demande aussi à l’assistance de mobiliser la jeunesse pour que l’histoire ne soit pas oubliée que nous devons connaître notre passé pour pouvoir avancer. Il a également noté qu’aucun représentant de l’état n’était présent ce 25 août à Obernai.

Les chants : Chant des Malgré nous et  Elsass unserer Landel n’ont pas été chantés mais récités. Face au Mont Sainte-Odile, Patronne de l’Alsace, le mur des noms (sujet tellement polémique) a été déployé, mur souple et transportable qui honore la mémoire des Alsaciens et Mosellans morts au cours de la dernière guerre.

P1080117 1   25.08.22 - MONT NATIONAL OBERNAI   25.08.22 MUR DES NOMS

P1080143 1   25.08.22 - MONT NATIONAL OBERNAI - 236   P1080116 1

 

21.08.2022 - NECROPOLE DE GRANDFONTAINE "Le DONON"

Mr René Schaeffer, membre de la section et porte-drapeau s'est rendu à la cérémonie commémorative des combats de 1914  au site de Granfontaine où chaque année les Autorités locales, les associations patriotiques se donnent rendez-vous pour un office religieux en plein air et des dépôts de gerbe. (voir page Schirmeck)

21 aou donon  21 aou donon  P1030054 1

20.08.2022 – ETANG DE PECHE DE SELTZ

Quelques membres de la 236 ont covoituré et donné suite à l’invitation de la 409° section de Wissembourg : Rendez-vous à Seltz pour le traditionnel sanglier à la broche. De très nombreux Médaillés de la 409, 236, 323 étaient présents, accompagnés de leur famille ou leurs amis. Bravo aux cuistots et aux dames d’entraide qui dès l’aube ont œuvré pour la réussite de cette journée. Outre le discours de bienvenue du Président de la 409, de notre Président national et membre de la 323, celui enthousiaste de  Mme Evelyne Isenger, conseillère régionale Grand-Est, toujours présente à nos manifestations, nous a rappelés que le 17 septembre prochain, journée du patrimoine elle présenterait la forge où avant  ses parents, arrière grands-parents ont œuvré des Suisses et des allemands. Pour ce jour un jeune métallier sera présent ainsi qu’un maréchal-ferrant.

      Sanglier 1étang de pêcheétang de pêche

 

 

 

 

                             Préposé aux sangliers                                                                                                                                         Etang de pêche de Seltz

P1080088 1PMme Isinger et Gabriel236

 

 

 

 

                               

                 La salle                                                                               Mme Isenger et le Pdt de la 409                                                                     236

             

7.07.2022 - ALLEE DES JUSTES STRASBOURG

 

Allée des Justes

15 .07.2022 – NOCES D’OR

A Denise et Robert

Denise et Robert

La Présidente et tous les membres de la 236°  vous adressent ce message fait de mots d’amitié pour vous souhaiter un joyeux anniversaire de vos 50 ans de  mariage. Toutes nos félicitations et Merci  pour votre dévouement à tous les deux à la SNEMM 236. Bravo à vous pour ce beau parcours et votre jeunesse d’esprit.

Anniversaure 1       Anniversaure 2

 

 

13.07.2022 – 17h30 – PLACE DE LA REPUBLIQUE – FETE NATIONALE

Après la période Covid, les militaires ont retrouvé l’axe » Place de la République – palais du Rhin » pour le défilé du 14 juillet, traditionnellement fêté le 13 au soir. Le public était peu nombreux. Est-ce dû à l’oppressante chaleur, au manque d’information ou au problème de stationnement ?

Drapeaux du corps européen  P1080009 1  Les Médaillés Militaires

Placé sous la présidence de Mme Chevalier Préfète du Bas-Rhin, sous l’autorité  militaire du  Général Pinon gouverneur militaire de Strasbourg  en fonction le 11 juillet dernier et de  Mme Barséghian, Maire de Strasbourg la cérémonie a débuté. Le Général gouverneur militaire a passé les troupes en revue. Une remise de décoration mettant les gendarmes à l’honneur : Un chevalier Légion d’honneur, 4 Médaillés Militaires et 4 chevaliers  ONM. La musique du RMT a accompagné les différentes phases de la cérémonie. Le défilé des troupes à pied  gendarmerie, pompiers, Epide, SNU a été apprécié ainsi que le défilé motorisé.

P1080042 1  P1080059 1  Gendarmerie

A l’issue  et sous une haie d’honneur formée par les jeune de l’EPIDE, les Autorités et les invités, convié s dans la cour de l’hôtel de ville par Mme la Maire ont assisté tout d’abord à l’aubade de la musique du RMT, puis aux discours de Mme Barséghian et du Général Pinon. Du haut du portail de la Mairie, les jeunes de l’EPIDE ont entonné la Marseillaise.

P1080071 1  P1080080 1  EPIDE

RMT  Présidente et Médaillés  Les porte-drapeaux

06.07.2022 – SORTIE A AVOLSHEIM

Repas du mercredi : Le cercle mixte étant fermé, nous avons projeté de sortir hors de Strasbourg et profiter du beau temps. Compte tenu des capacités physiques des uns et des autres et des problèmes de transport, nous avons profité des billets de groupe de la CTS pour nous rendre à Avolsheim que la Présidente, guide de randonnées connaît. Le programme élaboré par le comité a donc prévu pour la matinée une marche d’environ une heure avec visite de la chapelle St Ulrich et son baptistère, promenade au bord du canal de la Bruche et ses oies sauvages jusqu’à la passe à poissons : Explications sur le barrage construit en 1682 sur ordre de Vauban  qui permet d’alimenter en eau le canal de la Bruche, le débit de la Mossig étant insuffisant en été. Retour  ensuite jusqu’au restaurant où non seulement la salle, la gentillesse du personnel et le menu du jour ont conquis les 19 personnes présentes. L’après-midi les marcheurs sont allés à Dompeter par  un chemin ombragé, sans dénivelé et difficultés, les autres ont été véhiculés. Visites de la chapelle, de la source Pétronille, du tilleul centenaire et des légendes du lieu. Retour en bus. Journée de détente et de « marche » très  appréciée. Quand recommence-t-on ? La Présidente recense tous ses itinéraires de rando accessibles en bus et faciles d’accès pour que les adhérents puissent faire un peu de sport sans trop de  risques, pique-niquer ou profiter d’une auberge et  du temps estival qui règne en ce moment en Alsace..

Avolsheim - Pierre  En avant !  Chapelle ST Ulrich

                 Pierre joue les guides                                                                                          En Avant !!                                                                                                            St Ulrich

P1070978 1  Passe à pissons  oies

                        Panneau d'Accueil                                                                              Manque d'eau                                                                           Oies sauvages : Attraction au bord du canal

St Ulrich plafond  Dompeter  Source petronille

CSt Ulrich, fresques de la coupole mises à jour en 1968                                                Dompeter                                                                                                              Source Petronille

03.07.2022 – 10h30 – AG UNC - ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

C’est dans la salle des fêtes d’Illkirch, que ce sont retrouvés non seulement les adhérents de l’UNC Illkirch dont le Président est Mr MEICHEL (membre de la 236) mais aussi les membres de l’UNC Strasbourg (Président Mr Pons) dont la plupart sont également membres de la 236. La séance a été ouverte par Mr Meichel puis Mr Pertusa UNC départemental a développé certains nouveaux aspects des statuts. Après l’adoption des différents rapports, un vote à bulletin secret où ont été  réélus le tiers des membres sortants ainsi que 3 nouveaux membres. Le Cne (ER) Robert a été décoré et reçu un diplôme.

Les participants se sont ensuite retrouvés pour un agréable moment de convivialité, très bon repas, excellente ambiance, retrouvailles avec nos adhérents et nos amis de la section de Schirmeck qui ont assuré la partie musicale.

UNC  P1070940 1  vote

               UNC Illkirch                                         Décoré, drapeau et présidents                                            Vote

236 ILLKIRCH  danse  danse

                   UNC/236                                                                                                                     Danse                                                                                 Danse

02.07.2022 – RUSS - AG 1295° SECTION

Après deux années d’éloignement, c’est avec grand plaisir que nous avons retrouvé le chemin de RUSS et sa salle des fêtes, pour l’Assemblée Générale de la 1295° section. Une dizaine de personnes de la 236° de Strasbourg ont fait le déplacement et retrouvé les amis et Anciens de Schirmeck. Tout le monde a dans un premier temps admiré la présentation du buffet froid et ensuite dégusté les mets tous plus bons les uns que les autres. Dany nous a fait revivre les airs de notre jeunesse. Très belle journée pour les Strasbourgeois.

236 RUSS  236 suite  P1070912 1

               236 à Russ                                                          236 à Russ                                                   vue d'ensemble

Danse  Danse1  Depart

01.07.2022 – 20h00 – CONCERT CATHEDRALE DE STRASBOURG

Concert organisé pour le 120° anniversaire de la société des amis de la cathédrale de Strasbourg. Société reconnue d’utilité publique et  composée de bénévoles. Elle œuvre activement à la sauvegarde de la Cathédrale et à une meilleure connaissance de son époque par des actions de mécénat ouvertes à tous. Ces dernières années, elle s’est engagée dans la restauration des vitraux du bas-côté sud, dans l’aménagement des salles d’exposition des dessins d’architecture au Musée de l’œuvre Notre-Dame.

Cathedrale

Plus de 1.000 personnes étaient présentes. Mais ce genre de concert se mérite et même en prenant des délais de route la queue dès 19h30 allait de la place du château au-delà du Kammerzell. Le programme comprenaient différentes œuvres : de Widor 6° symphonie pour orgue  – Pleyel symphonie en ré mineur – G.F. Händel (couronnement et Hallelujah) – Bruckner (Locus iste)  – Poulenc (Gloria), interprétés par  Pascal REBER organiste, l’orchestre symphonique de l’Académie Supérieure de Strasbourg, le chœur philarmonique de Strasbourg sous la direction de Catherine Bolzinger. La soprano Marie-Andréa Cinquin nous a comme à chaque fois transporté.

29.06.2022 – 8h30  LYCEE JEAN ROSTAND STRASBOURG - CEREMONIE DE REMISE DES PRIX DU CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

Pour le 61° anniversaire de la création de ce concours, le thème est « la fin de la guerre – les opérations – les répressions – les déportations et la fin du III° Reich (1944 – 1945) »

Ce concours a une ambition éducative puisqu’il vise à

  • perpétuer chez les jeunes la mémoire des sacrifices consentis pour rétablir la République et ses valeurs,
  • transmettre les valeurs qui se rattachent aux droits de l’homme, aux principes de démocratie, tels que la liberté, la tolérance et la solidarité,
  • les aider à se préparer  la vie de citoyen et à la défense de ces valeurs dans le monde d’aujourd’hui.

Cette cérémonie était présidée par Mr Olivier FARON Recteur de l’académie de Strasbourg, qui a présenté le concours et ses buts.

Mr Guillaume D’ANDLAU directeur du CERD a prononcé le mot d’accueil et excusé le proviseur du lycée retenu par l’organisation d’examens

Mr Jean-Baptiste PEYRAT, directeur de cabinet, représentant Mme la Préfète et Mme Clarisse GAUTHIER IA-IPR d’histoire géographie de l’académie de Strasbourg ont pris à leur tour la parole.

 Faron  Cerd d andlau  Pref peyrat

               Mr FARON                                                                                                              Mr D'ANDLAU                                                                                            Mr PEYRAT

La remise des prix individuels et collectifs   est précédée par une table ronde des lauréats qui parlent de leur expérience et répondent à des questions.

Les prix sont remis par des personnalités politiques, administratives, enseignantes, institutionnelles locales, ainsi que par des représentants d’associations du monde combattant

Le dernier prix lycéen individuel est remis par Mr Huber FRANCE, ancien résistant et déporté. Mme Marie-José MASCONI, présidente de l’Association des amis de la fondation pour la mémoire de la déportation du Bas-Rhin et Mr Huber France ont pris la parole

Les lauréats du concours national lycéens collectifs 2021, présents dans la salle, ont été félicités.

Le 1ier prix est attribué au lycée Marcel RUDLOFF de Strasbourg

Gauthier  Prix  Mr fontanie

                    Mme GAUTHIER                                                                                 PRIX INDIVIDUEL                                                                         Mr FONTANIE remet un prix individuel

L’un des prix est remis par la sœur des frères KNECHT incorporés de force dans l’armée allemande, l’un porté disparu sur le front en Hongrie et l’autre fusillé par les Allemands, elle fit une courte intervention. (Pour mémoire une rue à la Robertsau porte leur nom et a été inaugurée il y a plusieurs années, la 236 y a participé.)

Pierre Rebillard, SNEMM/236, représentant la Présidente retenue pas d’autres obligations a remis un prix individuel et un collectif aux élèves de TG1, lycée André Maurois de Bischwiller.

Le 1ier prix collectif est attribué au lycée Martin SCHONGAUER d’OSTWALD

Mme Clarisse GAUTHIER prononce le mot de conclusion et invite tous les élèves à une photo de groupe suivie par un moment de convivialité.

Mme knecht  Temoignage M.FRANCE  Mr schwartz

                      Mme KNECHT                                                                       Témoignage de Mr FRANCE                                                                                    Mr SCHWARTZ

28.06.2022 – 14h40 - ONAC/VG – CCAS STRASBOURG

Le CCAS s’est réuni avant les vacances de Juillet et août, pour une dernière séance de travail sous la houlette du Directeur Mr PILLERI appelé prochainement à d’autres activités mais  toujours au sein de l’ONAC/VG. Son remplaçant Mr Nicolas GENY prendra ses fonctions le 11 juillet prochain. Le Colonel Geny  renoue avec le Bas-Rhin, avant de rejoindre la Drôme il œuvrait au GSBDD de Strasbourg et au comité social de garnison auquel la Présidente de la 236 participait. A l’issue de cette séance de travail tous les membres se sont retrouvés pour le pot de l’amitié avec Mr Pilleri. Mr Dominique GERMAIN Président de séance a prononcé le discours de séance, remerciant Mr Pilleri pour son travail acharné au service des Anciens Combattants, à sa bienveillance,  au nombre de dossiers traités et d’aides financières accordés ainsi qu’à la révision à la hausse de certaines aides.

26.06.2022 – 11h00 – SOUFFELWEYERSHEIM, PLACE DU GENERAL DE GAULLE - P.M.M

La cérémonie de clôture de la promotion 2021-2022 du centre de préparation militaire Marine de Strasbourg s’est déroulée cette année à Souffelwersheim. Les Autorités principales étaient Le Capitaine de Corvette (R) Hervé Luthringer représentant pour le département du Bas-Rhin, le commandant de la Marine à Paris ; le Capitaine de Corvette (R) Olivier Fiorini, chef du centre de préparation militaire Marine « Amiral Exelmans » ; Mme Fabienne Keller députée européenne ; Mr Pierre Perrin Maire de Souffelweyersheim.  En préambule de la cérémonie les buts de cette  préparation Marine ont été rappelés :

Ils comprennent une formation générale (sur la Défense et la Marine), une formation militaire, une formation maritime et une formation aux premiers secours ainsi qu’une période bloquée de 5 jours dans un port militaire pendant les vacances scolaire : BREST pour la PMM Strasbourg.

PMM - SOUFFELWEYERSHEIM  PMM - DRAPEAUX  PMM - REVUE

Après, la montée des couleurs, avoir remis leurs insignes aux jeunes de la PMM, Mr  Luthringer dans son discours a mis l’accent sur l’année d’efforts de ces jeunes et leur fierté légitime ainsi que sur les mots majeurs : VOLONTE - DISCIPLINE – HONNEUR -  PATRIE. Mme Keller qui a fait son service dans la marine a rappelé la légitime fierté des familles et de leurs jeunes, des souvenirs et des liens durables qu’ils en garderont qu’ils choisissent une carrière dans la marine ou dans la vie civile. Mr PERRIN, Maire de la ville s’est dit honoré de cette cérémonie et a félicité ces jeunes pour leur engagement. A l’issue, les jeunes en tête, les porte-drapeaux, les Autorités, les familles et la population ont défilé de la place du Général de Gaulle aux « 7 arpents » où avaient lieu la remise des diplômes et le vin d’honneur.

RETOUR DES AUTORITES APRES REMISE INSIGNE  PMM - MOUVEMENT PREPARATOIRE  PMM - DEFILE

18.06.2022 – 11h00 – PLACE DE LA REPUBLIQUE – CEREMONIE COMMEMORATIVE DE L’APPEL HISTORIQUE DU GENERAL DE GAULLE

Cérémonie avec 2 rangs protocolaires, les Autorités en titre étaient toutes représentées : Mr J.B Peyrat, Directeur de cabinet, représentant Mme CHEVALIER Préfète de la Région G.E, Préfète de la Z.D.S.E et du Bas-Rhin ; Le Colonel T. Didierdefresse représentant le Général Giraud gouverneur militaire de Strasbourg, Mme A. Misler représentant Mme Barséghian Maire de Strasbourg. A noter la présence du Contrôleur général R.CELLIER, chef de corps départemental des sapeurs-pompiers du Bas-Rhin, du Colonel Korsakoff commandant la Gendarmerie d’Alsace. Notons également la présence de plusieurs députés du Bas-Rhin, représentant du conseil régional ainsi que de nombreuses autorités civiles, militaires, représentants de diverses associations patriotiques.

La Médaille Militaire a été remise à Mr Abadie, membre de la 1702° section et la cérémonie s'est poursuivie par la lecture du discours original du Gal de Gaulle depuis l’Angleterre, et celle du message du Ministre des Armées Mr Lecornu Message du ministre des armeesMessage du ministre des armees (13.17 Ko) par M. Peyrat directeur de cabinet. De Nombreuses gerbes ont été déposées.

A l’issue de la cérémonie Mme Misler Adjointe au Maire et représentant Mme la  Maire a accueilli dans les salons de l’hôtel de ville les diverses autorités et Porte-drapeaux et prononcé un discours commémorant cet appel historique du 18 juin.

18 juin 2022 - Place de la République  18 juin 2022 - Mr Abadie   18 juin 2022 - Dépôt gerbe des députés

18 juin 2022 - Autorités saluant les porte-drapeaux  18 juin 2022 - Départ des porte-drapeaux  18 juin 2022 - Hôtel de ville discours Mme Misler

11.06.2022 – WISSEMBOURG - UNPRG

Le comité de secteur de Wissembourg a renoué avec son traditionnel méchoui et c’est avec plaisir que des membres de la 236 ont rejoint le foyer avicole pour passer une journée sympathique et chaleureuse avec les gendarmes aussi Médaillés Militaires et leurs  ami(e)s.

Méchoui  Les cuistots  salle

 

08.06.2022 – 11h00 – STRASBOURG /ESPLANADE – JOURNEE NATIONALE D’HOMMAGES AUX MORTS POUR LA FRANCE EN INDOCHINE

C’est sous un ciel ensoleillé que s’est déroulée cette cérémonie. Le Colonel Didierdefresse représentait le Général Gouverneur militaire de Strasbourg et Mr Peyrat, sous-préfet représentait Mme Chevallier, Préfète de la région Grand-Est. Mr Heintz, Président de l’UNACITA a prononcé le 1er discours et rappelé la dureté des combats en Indochine et les conditions de détention des nombreux prisonniers. Le discours officiel du Ministre des Armées Mr Lecornu a été lu par Mr Peyrat.

A cette occasion, je repense à tous nos Anciens Adhérents prisonniers en Indochine et vous remets en mémoire la carrière de Mr Frisch, adhérent de la 272 de Sélestat. Leon frischLeon frisch (14.55 Ko)

        Rang des Présidents d'associations      Les Autorités saluent les porte-drapeaux

        Mr JARDIN et NICOLLE      Dépot Gerbe Président UNACITA

 

01 JUIN 2022 - 12h00 - REPAS DU MERCREDI

17 personnes ont participé au traditionnel repas mensuel - Moment de détente et de convivialité avec la présentation inattendue d'un sympathique nouveau membre titulaire - La photographe a sorti un peu tardivement son appareil....

côté Mrs  côté femmes  Les dames

28 MAI 2022 - STATTMATTEN - JOURNEE CHAMPETRE

Interrompue pendant deux ans, c'est avec plaisir que 11 personnes de la 236 se sont rendues à la journée champêtre organisée par la 323° section. Discours du Président, minute de silence, remise de diplômes, paella, tombola ont ponctué cette sympathique journée journée. 

28 MAI GROUPE  28 MAI Salle  28 MAI table 236

 

27 MAI 2022 – 11h00 – JOURNEE NATIONALE DE LA RESISTANCE

La cérémonie débuta par la lecture du message officiel  par Mr Mathieu DUHAMEL, secrétaire Général de la Préfecture Grand-Est. Les Autorités présentes ont déposé plusieurs gerbes. Un couple d’enfants en costume alsacien et les pleurs de la fillette ont attendri l’assistance. Merci à nos porte-drapeaux, fidèles au rendez-vous, bien que prévenus tardivement.

Mme M.VONNER  Autorités saluant les porte-drapeaux  Petits alsaciens

23 MAI 22 – 18h00 – CONFERENCE (dans le cadre de la charte des ordres républicains : AMOPA 67)

« L’AVEUGLE INSENSE QUI VOULAIT VOIR AUTREMENT »

Le conférencier, Gérard Muller, nous a conté son expérience personnelle où à 20 ans il découvre qu’il est atteint d’une rétinite pigmentaire et l’ophtalmologue lui annonce brutalement qu’il perdra la vue à 50 ans. Alors pour lui commence la grande aventure, il s’implique pour récolter des fonds et faire avancer la recherche. Il contribue ainsi à  l’avancée  de la recherche fondamentale et  clinique de José-Alain SAHEL, actuellement pionnier dans le domaine de la rétine artificielle et des thérapies régénératrices de l’œil. José-Alain SAHEL est membre de l’Académie des sciences, lauréat de l’innovation du CNRS 2012. Jusqu’en 2021, il a été directeur de l’institut de la vision. Cet institut est un des plus importants centres de recherche intégrée sur les maladies de la vision en Europe.

Gérard Muller grand sportif et ne voulant pas être dépendant fait fi de son handicap, grâce à la technologie il sillonne la planète à pied et en tandem : Chemin de Compostelle, le Stevenson en autonomie, Pékin en tandem, des favelas de Rio au lac Baikal gelé il participe ainsi à la recherche médicale et à la conception d’un smartphone-GPS permettant aux déficients visuels de randonner en totale autonomie.

Il s’implique également très activement au sein de l’association Yvoir qui a pour but d’améliorer l’autonomie des personnes non et malvoyantes.

Gérard Muller

15 MAI 2022 – 10h30 – FRIESENHEIM – INAUGURATION D’UNE BORNE « VOIE DE LA 2° DB »

Ce jour, Friesenheim a rejoint les 130 communes qui de la Manche au Rhin, et à travers 21 départements, retracent le sillon de la mémoire de cette Division LECLERC à laquelle notre pays doit tant et qui doit continuer à servir de référence pour construire le futur

C’est rue de Neunkirch/D203, que la borne « voie de la 2° DB » serment de Koufra  a été dévoilée et inaugurée devant une foule nombreuse : Tout d’abord les autorités civiles et militaires, les élus locaux, un détachement du 2° RMT de Meyenheim, présidents d’associations et leur porte-drapeaux, enfants des écoles, chorale, associations  de véhicules bourguignonne et de l’Est.

          Association bourguignonne        Les drapeaux

Les Autorités civiles et militaires et en particulier Mme Ghyslène LEBARBENCHON, Maire de Saint-Martin de Varreville et Mr René EGGERMANN, Maire de Friesenheim  se sont avancés pour dévoiler la borne. Les enfants en costume alsacien ont tout autour de celle-ci  répandu le sable amené par Mme LEBARBENCHON de Utah Beach. Mme La Maire a expliqué les différents symboles autour de la borne : La flamme de la statue de la liberté sortant des flots de l’Atlantique – L’insigne A de l’armée de Patton est sur le flambeau – les 48 étoiles du drapeau américain (l’Alaska et Hawaï n’étaient pas encore rattachés. S’en distinguent : L’insigne de la 2° DB sur une face et l’inscription « Voie de la 2° DB » 1944-1945 sur l’autre Sur un côté les distances séparant Saint-Martin de Varreville et la commune d’implantation et l’inscription « Borne du serment de Koufra » et aussi le QR code qui après téléchargement donne accès au « Musée virtuel »

Autorités dévoilement borne  Maires de Varreville et de Friesenheim  Enfant avec le sable

Borne face flambeau  borne face QR code et km  P1070685 1 Borne 2° DB

A leur tour ont été dévoilés les panneaux explicatifs l’un pédagogique et l’autre retraçant l’historique local.

L’historique de la libération de Friesenheim a été retracé, puis Mr le Maire a prononcé un discours rappelant en 1939, l’évacuation en 3 heures de Friesenheim  vers la Dordogne, les Malgré-nous et rappelé que le village a été libéré deux fois : En 1944, puis en 1945. Discours aussi de Mr CORNET-CARION 15 mai discours15 mai discours (14.21 Ko) délégué « voie de la 2° DB » pour l’Alsace et Président de l’Association des Anciens Combattants et Amis de la 2° DB et 2° BB d’alsace.  A l’issue la liste des 13 noms des Morts pour la France a été repris individuellement et à chaque Mort pour la France un enfant déposait au pied de la borne une flamme souvenir.

Discours de Mr EGGERMANN  dISCOURS PDT 2°DB  L'assistabce

Dépôt de gerbes puis Marseillaise, chant de la 2° DB, salutations aux porte-drapeaux  ont clôturé cette belle cérémonie du souvenir.

Une séance photo avec Mr EGGERMANN et Mme LEBARBENCHON mains réunies au-dessus de la borne ; Encadrés par les  enfants et tous les porte-drapeaux puis seulement avec les 4 emblèmes présents de la 2°DB.

          Avec tous les drapeaux         Photo souvenir 1

Les participants se sont retrouvés dans la salle polyvalente où les attendant non seulement le verre de l’amitié mais aussi une exposition sur la voie de la voie de la 2° DB, des panneaux explicatifs, des photos de Friesenheim quasiment en ruine à l’issue de la guerre ainsi qu’une vidéo sur ces évènements.

 Panneau  panneau 2  Panneau 3

11.05.2022 – 18h30 – Ancienne Douane – SOUVENIR NAPOLEONIEN – CONFERENCE

Conférence de Mr Marin MENZIN, secrétaire Général des Vosges napoléoniennes, doctorant en histoire à l’université de Lorraine sur le thème :

Le Grand Maréchal Duroc, Grand Maréchal du Palais - Diplomate et confident de Napoléon 1er

C’est avec verve et passion que Mr MENZIN nous a fait revivre « DUROC, l’ombre de Napoléon » sa vie, sa mort. Né le 25.10.1772 à Pont-à-Mousson, Géraud Christophe Michel Du ROC est issu d’une famille de petite noblesse, son père est capitaine de dragons au régiment d’Armenonville. Il étudie à l’école royale militaire de Pont-à-Mousson puis à l’école d’artillerie de Chalons. Il gravit rapidement les échelons de la hiérarchie militaire et se fait rapidement remarquer par sa bravoure et son sens tactique. Il fait toutes les campagnes de Napoléon. Revenu en France avec Napoléon Bonaparte il mène différentes négociations délicates à l’étranger (Berlin, Suisse, Moscou, Berlin, Allemagne, Pologne) et obtient de Napoléon une confiance absolue. Nommé gouverneur des tuileries, il gère avec zèle de multiples domaines : Les polices particulières, gardes, déplacements, intendance, domaines, repas, fêtes, les arts etc.

Il se marie le 9.8.1802 avec Marie-des-Neiges Martinez de Hervas, fille d’un riche  banquier espagnol et il meurt atteint d'un boulet de canon à Markersdorf  le 23 MAI 1813.

Hommage Posthume : Napoléon a résolu de rendre aux cendres de Duroc des honneurs extraordinaires. C'est sous le nom de Duroc qu'il fait en 1815, le voyage de la Malmaison à Rochefort ; et s'il lui eût été permis de vivre en Angleterre, il aurait porté le titre et le nom de colonel Duroc.

Le nom de Duroc est inscrit au côté Est de l' Arc de Triomphe. Les restes du grand maréchal ont été portés aux Invalides sous Louis-Philippe 1er et déposés à côté de ceux de l'empereur. Son tombeau se situe à droite derrière le maître-autel du Dôme des Invalides, au niveau du palier intermédiaire par lequel on accède à la crypte ouverte. Son cœur repose au cimetière de Pont-à-Mousson.

Portent également son nom : une station  du métro parisien et la place de Pont-à-Mousson.

                       DUROC                         Duroc 1

8 MAI 22 – ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN – COMMEMORATION DU 77° ANNIVERSAIRE DU 8 MAI 1945

Comme à Strasbourg, une belle cérémonie, sous un soleil radieux, un public nombreux et beaucoup d’émotion. Au cours de cette cérémonie, le LCL Gilles Clamens a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite des mains du Général de division (2S) Philippe Sommaire, Président de la SMLH, comité de Strasbourg.

8 MAI ILLKIRCH CLAMENS  8 MAI Chevalier ONM  8 MAI - Félicitations de Mr Philipps, Maire d'Illkirch

08 MAI 2022 –11h00 – PLACE DE LA REPUBLIQUE -  ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DES ARMEES ALLIEES, DE LA FIN DES COMBATS EN EUROPE ET DU RETOUR A LA PAIX

8 mai très ensoleillé, Le public a retrouvé le chemin de la place de la République mais aussi les familles des futurs décorés étaient présentes. 7 sous-officiers dont 2 femmes ont été décorés de la Médaille Militaire. Outre sa présidente et son porte-drapeau la 236 était aussi représenté par ses dames d’entraide et membres titulaires. A noter que notre dernier « jeune » adhérent est également porte-drapeau de l’UNC. La 236° compte dorénavant outre la Présidente des porte-drapeaux,  7 porte-drapeaux dont 3 femmes.

8 mai 22 - Strasbourg - 236  08 MAI 22 - 236  08 MAI 22 - 236

08 MAI 22 - 236  08 MAI 22 - 236 08 MAI 22 - 236 - Nouveaux MM promus

07 MAI 2022 – PLACE KLEBER – COURSES DE STRASBOURG

Des membres de la 236 sont bénévoles dans différentes associations, Le 5 mai la Présidente de la section, comme tous les mois, conduisait une rando pédestre pour le compte du club vosgien de Strasbourg, mais depuis plusieurs semaines notre vice-Président et le Trésorier sont très occupés avec les courses de Strasbourg entre montage et démontage des installations, réunions, organisation diverse. Ce jour, sur la place Klébert où régnait une forte animation, j’ai rencontré  nos deux camarades l’un chargé de la sécurité et l’autre des dossards et de l’organisation du lendemain. A cette occasion, ils m’ont fait visiter le »village » et nous avons rencontré « l’ONAC/VG » qui pour la 1ère fois tenait un stand  où tous les visiteurs portaient le « bleuet de France » sur leur tee-shirt et pouvaient se documenter.

Panneau ONAC/VG   Trésorier et VP  

04 MAI 2022 – CERCLE MIXTE – REUNION DU COMITE ET REPAS DU MERCREDI

La réunion du comité a permis de faire le point sur les divers courriers reçus, les manifestations en cours ou à venir et la participation. A l’issue le repas mensuel a rencontré un vif succès et une légère incompréhension d’une part sur les effectifs trop nombreux par rapport aux inscriptions. La Présidente a dû rappeler que  l’inscription des participants auprès de Mme Paillet est obligatoire. D’autre part le quiproquo avec le mess qui pensait que nous étions « le menu amélioré » Les personnels supplémentaires ont donc déjeuné au self quant aux autres ils ont pu apprécier le menu du jour et ce moment de convivialité une fois le calme revenu.

          Comité 4 mai          Comite 4 mai

                        REPAS 4 MAI                         REPAS 4 MAI

23 AVRIL 2022 – 17h00 – CITE DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE – PRIX SOROPTIMIST 2022

Depuis quinze ans, chaque année le club Soroptimist International de Strasbourg propose son traditionnel concert au bénéfice de Médecins du Monde. Cette année 9 étudiants de la Haute Ecole des Arts du Rhin à travers un voyage musical intitulé « de l’Europe à l’Amérique latine » nous ont permis d’apprécier leur talent. A l’issue le prix Soroptimist International  a été remis à : Maria-Giuliana Seguino, voix et Fernando Strasnoy, composition et guitare – Marie-Gabrielle OLLIER, piano et Michele Anzalone, basson – Le Tagada Brass, quintette de cuivres : Sylvain Moutot, Alban Noailly, Céline Felden, Marion Pedetti et Xavier Riss.

    Voix et guitare 3  Piano et basson  Tagada brass

Les bénéfices de ce concert sont reversés à Médecins du Monde Alsace dont le Président a expliqué les buts : Accompagnement des personnes vulnérables dans leurs démarches de santé au sein de sa permanence d’accueil (CASO) ou directement auprès des personnes isolées, dans la rue. Les secours envers l’Ukraine ont été également expliqués.

Remise des prix   Sorop   Remise des prix 3

Qu’est-ce que le club Soroptimist International : C’est une organisation mondiale de femmes engagées dans la vie professionnelle et sociale qui œuvrent à promouvoir les droits humains pour tous, le statut et la condition de la femme, l’éducation, l’égalité, le développement de la paix.

Le SI a le statut d’Organisation Non Gouvernementale (ONG) et se veut « une voix universelle pour les femmes ». A ce titre, il dispose de représentantes au Conseil de l’Europe et dans chacun des principaux centres de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Il est également membre du Comité Européen pour le Lobby des Femmes (CLEF) et est accrédité avec un statut consultatif permanent auprès de plusieurs organismes internationaux au sein de l’ONU,  (UNESCO, UNICEF…).

Dans le cadre de leur centenaire, une action d’ampleur est prévue prochainement à VERDUN : Le reboisement « du Petit Bois de Suzanne Noël » lieu hautement symbolique au regard de Suzanne Noël qui a tenté de réparer les atrocités, qui ont eu lieu sur ce champ de bataille, en opérant les « gueules cassées ». Les clubs de Belfort - Épinal - Metz - Mulhouse - Nancy - Thionville – Strasbourg : Metz et Strasbourg étant les clubs pilotes,  se sont rapprochés pour souscrire au mécénat sur mesure proposé par l’ONF dans le cadre du FOND-Agir pour la forêt.  Sont également partenaires ONF 55, les Anciens Combattants du Souvenir Français, l’UFBT (Union des Blessés de la Face et de la Tête – Fondation des gueules cassées, le Club Vosgien (en cours), d’historiens (en cours)

« Suite aux scolytes, qui ont détruit des centaines d’hectares de forêt, et les changements climatiques annoncés, les agents de l’ONF favorisent l’installation de nouvelles essences plus résistantes aux sécheresses et qui maintiendront la vocation mémorielle des sites en conservant et en mettant en valeur les vestiges présents. « 

Arbre

22 AVRIL 2022 – 11h00 – PLACE DE LA REPUBLIQUE

Quelques photos de nos porte-drapeaux, heureux de se retrouver après un contingentement durant toute la période de pandémie à l’occasion de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.

P1070391 1 1  P1070399 1 1  P1070401 1

09 AVRIL 2022 – 14h30 – LOTO de PÂQUES au cercle mixte

Après-midi récréative toujours très demandée et appréciée. Quelques absents toutefois en raison de la Covid ou de la grippe. Nous leur souhaitons un bon rétablissement. Un diplôme « médaille de Bronze » a été remis à une très fidèle adhérente : Paulette que sous étions très heureux de retrouver après quelques petits soucis de santé.

loto  jeu des messieurs  Diplôme Médaille de bronze

O6 AVRIL 2022 – 12h00 – REPAS DU MERCREDI AU CERCLE MIXTE

Traditionnelle rencontre du 1er mercredi du mois où l’on aime se retrouver et passer un bon moment de convivialité. A l’issue du repas la Présidente a remis  à 3 dames d’entraide : Huguette, Marguerite et Relindis, le diplôme d’honneur de la SNEMM, récompensant ainsi leur assiduité, leur engagement et leur dévouée participation.

P1070342 1 1  P1070348 1  Diplôme d'honneur

03 AVRIL 2022 – « La Populaire » Strasbourg – UNC, FETE ANNUELLE

C’est avec beaucoup de retard que la « fête de Noël » de l’UNC a eu lieu ce jour. Après des mois de restrictions, c’est avec grand plaisir que les membres de l’UNC et leurs amis se sont retrouvés à la Populaire pour renouer avec la tradition et organiser une petite fête.

Jules et son fils nous ont concoctés un excellent repas. La musique des amis de Schirmeck ont ajouté la gaieté et nous ont fait réviser les tubes des années 60 et comme toujours je reste admirative de l’organisation joyeuse et familiale apportée par Mr Pons le Président, et ces dames et ces messieurs attentifs et aux petits soins de chacun d’entre nous.

UNC - Fête annuelle  UNC - Fête annuelle   UNC - La Populaire

14 MARS 2022 – 15h00 – CERCLE MIXTE

Suite aux élections du 18 février, le bureau s’est réuni le 14 mars pour  l’attribution des différents postes (Cf prochaine circulaire). C’est avec plaisir que nous voyons notre équipe s’étoffer de nouveaux et nouvelles « têtes » et déjà nous attendons la prochaine réunion pour confronter nos divers projets.

P1070269 1

06 MARS 2022 – 10h00 – UNPRG – REUNION SOUFFELWEYERSHEIM

L’assemblée annuelle du secteur de Strasbourg s’est tenue dans la salle des « 7 arpents ». Le Président Gonfroy a ouvert la partie protocolaire et les différents rapports ont été adoptés à l’unanimité. Après la pandémie les effectifs sont en légère baisse. La participation des adhérents n’est pas encore tout à fait au rendez-vous habituel. Le comité étant en déficit de deux administrateurs, un appel à candidature a été lancé.  Un nouveau bureau a été élu et a clos la partie protocolaire.

11h00, reprise de la réunion avec différents intervenants : Le Président Gonfroy  est intervenu sur divers sujets : Le montant des pensions et le coût de la vie avec une perte estimée à 3,8% de pouvoir d’achat, les EHPAD,  le patrimoine des seniors dont la fondation Abbé Pierre signale que les retraités ne sont pas si aisés et que le nombre des retraités pauvres augmente, de la communication.  Mr Husson qui s’occupe du volet social a largement déployé les offres de  la CNG-MG et la complémentaire santé UNEO. Certains articles des statuts seront revus et ont été commentés par le vice-président départemental ainsi que les dispositions envisagées par la commission recrutement. L’accent est mis également sur la communication avec sur Facebook une page UNPRG UD/67. Le Capitaine J.P Morat représentait le chef d’escadron H.Schmitt commandant la compagnie de gendarmerie de Strasbourg nous a donné la tendance actuelle en matière de sécurité : La délinquance atteinte aux biens au personne est en baisse tandis que les violences intrafamiliales ou sexistes sont en hausses ainsi que les escroqueries. Grâce à la digitalisation, interviendra bientôt la dépersonnalisation et distribution des enquêtes et la mutualisation interviendra dans bien d’autres domaines.

Intervenants

02 MARS 2022 : 10h30  REUNION DU COMITE ET  12h00 REPAS DU MERCREDI – CERCLE MIXTE

La réunion du comité a permis de faire le point sur l’AG du 18 février et d’arrêter les prochains programmes. Nous devons nous revoir le 14 à 15h00 car si  au cours de l’AG, Les membres de comité de la section ont été renouvelés, il s’agit maintenant de mettre en place les différents bureaux.

La 2° DB ayant son AG ce jour, nous nous attendions à avoir un effectif plus réduit au repas, plusieurs de nos membres  y étant adhérents. Répartis dans deux salles les membres de la 2° DB ont invité pour le verre de l’amitié la Présidente, rappelant que ce jour était la date d’anniversaire du serment de Koufra et que le Gal Leclerc était médaillé Militaire. Très sympathique ambiance dans chaque salle et repas très suivi par nos adhérents. Merci à eux de nous soutenir.

P1070255 1  P1070254 1 1  P1070262 1

18 FEVRIER 2022 – 10H30 – STRASBOURG CERCLE MIXTE – ASSEMBLEE GENERALE

Après concertation et réflexions du comité, la date a été fixée un jour de semaine en raison de la disponibilité des salles du cercle et de notre propre calendrier. Cette date a été dûment critiquée par notre PG qui y voit une entrave à la participation des jeunes et des adhérents qui travaillent. Notre longue expérience dans ce domaine nous conforte que quel que soit le jour de la semaine, les « jeunes » ne participent guère plus alors que les retraités  qui travaillent encore sont eux, bien présents.

Alors que nous pensions que la reprise après Covid serait mal aisée, le comité a été agréablement surpris de la participation des adhérents ainsi que du nombre des pouvoirs. Les rapports financiers, d’activités et moral ont tous été adoptés à l’unanimité. La Présidente dans son rapport moral souligne le déséquilibre des effectifs : Trop d’Anciens et pas assez de jeunes et qu’il est temps d’inverser cette tendance. Critique encore de notre PG qui pense que le recrutement se fait d’un claquement de doigt alors que depuis des années les visites, les courriers, les abandons de traitement donnent peu de résultats et nos relations avec toutes les associations locales civiles ou « militaires » démontrent cette même tendance. Des récompenses ont été remises aux adhérents fidèles et dévoués qui eux nous soutiennent et nous accompagnent dans ces activités ingrates.

La crise sanitaire ayant gelée le renouvellement des postes, des élections ont eu lieu. Aucune candidature n’a été déposée par les adhérents, le comité dans sa totalité s’est représenté et a été élu. Le 2 mars les postes seront redéfinies.

18.02.22. AG 236  18.02.22 AG 236  Récompense 25 ans M.M

RECOMPENSE Diplôme d'honneur  Récompense : Bronze  Récompense BRONZE

ElectionsRepas  REPAS

18.01.2022 CONTRÔLE DES COMPTES

Les activités incontournables d'une association reprennent timiditement en cette période Covid. Les contrôleurs aux comptes se sont réunis au cercle mixte pour la vérification des comptes 2021. La semaine précédente le repas du mercredi a réuni les plus fidèles "Chez Camille" place Broglie.

Repas du mercredi  chez Camille  Les contrôleurs

30.12.2021 : DECES

M. GRUBER

Cette fin d’année est endeuillée avec le départ de notre si sympathique adhérent, Marcel GRUBER, qui nous a quitté le 28 décembre 2021, à l’aube de ses 102 ans. La cérémonie religieuse aura lieu mardi 4 janvier à 14 heures 30 à l’Eglise de Gambsheim.

11 DEC 2021 : CERCLE MIXTE - LOTO DE NOEL

Saint  Nicolas nous  fait la surprise d'une visite pour notre dernier loto de l'année. Les habitués étaient tous là et même de futurs adhérents de  2022, qui ont vraiment de la chance au jeu !! Saint-Nicolas a dû faire une pause selfie avec des admiratrices extérieures à notre association de passage dans les locaux. Rappelons que la pause "goûter" était offerte par le nouveau promu L.H et animateur de la séance. 

Aperçu de la salle  Saint-Nicoolas  Distribution de chocolats

05 DEC 2021 - REMISE DE DECORATION

Par décret du 8 novembre dernier, un de nos adhérent : Mr PHILIPPE Roger a été promu Officier de la Légion d'Honneur. Ce jour 5 décembre lors de la cérémonie d'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et en Tunisie, le Général Justel, commandant en second la Brigade du renseignement lui a remis cette décoration.

L'attente  Remise de décoration  Mr Vasseur et Mr Philippe les 2 de la 236

Mr Philippe entre la LH et MM  Mr Philippe et le Général  La sénatrice Mme Muller-Bronn et la 236°

1920 – 2020 CENTENAIRE DE LA 236 avec CroisiEurope sur le « Léonardo Da Vinci »

16 NOV 2021 - ENFIN ! Nous voilà réuni pour le centenaire de la 236, Nous n’y croyons plus après 18 mois de pandémie  et 4 changements de date ! Bien sûr ce n’est plus le même contexte qui nous avait fait choisir cette formule mais nous honorons notre choix initial.

100 ans, 100 invités et même un centenaire de bientôt 102 ans…réunis  après le contrôle sanitaire dans le salon du «Léonardo da Vinci » pour le mot d’accueil de la Présidente, le verre de l’amitié et une rétrospective des 100 années écoulées, présentée par le vice-Président Pierre Rebillard.  Ensuite passage à la salle à manger, où chaque convive a reçu un opuscule sur les 100 années d’anecdotes, d’éléments récurrents, de nos adhérents célèbres ou de nos avatars et un récapitulatif de tous les Présidents et vice-Présidents. Au cours de l’excellent repas le discours de la Présidente a mis l’accent sur l’évolution de la SNEMM du passé mutualiste à l’entraide réactualisée et les nouveaux partenariats comme Invictus-Games, Implic-Action, les blessés de la Défense Etc. La Présidente souligne que la 236 a toujours été discrètement à la manœuvre,  que cette section est une pépinière de bénévoles avec 7 porte-drapeaux dont un pour l’UD et la 236, les autres dans diverses associations. Nous avons au profit des jeunes et des moins jeunes des sportives ou sportifs en tout genre : Foot, tennis, rugby guide de randonnée, prof de gym,  de judo, office des sports, des administrateurs, des secrétaires, des trésoriers et trésorières, des animateurs dans les clubs des ainés ou maison de retraite, éclairagiste,  comédien, généalogiste, des bénévoles dans les comités sociaux ONAC/VG, et de garnison. Des Présidentes et Président et  des multicartes en tous genres : UNC, SF, CNRM, .UDSOR, UNPRG, ANFEM, ONM, LH et nous avons aussi des chanteurs dans les chorales et une adoratrice au Mont St Odile.et aussi  Le Président Général de la SNEMM.

Mot d'accueil  Historique de la section Pierre  Le comité réduit

Au final la présidente  souligne que nous sommes à une époque charnière où financièrement les politiques se désintéressent de nous mais où ils sont très demandeurs  de nos compétences pour l‘éducation de la jeunesse, le devoir de mémoire, de même que l’accès dans les enceintes militaires ou au mess de garnison nous est de plus en plus difficile et contribue ainsi au relâchement des liens. Ainsi va la cruche à l’eau qu’un jour elle se casse. La fêlure est plus que  perceptible. Des changements radicaux dans notre organisation, deviennent impératifs, Rendez-vous pour un nouveau point dans 10 ans avec à la tête de la 236 une ou un autre président et une autre équipe, D’ici là courage et confiance, les plus jeunes  Bougez-VOUS, et je n’ai qu’un mot FAITES DU RECRUTEMENT  Faites que perdure la 236° !

Table officielle  vue d'ensemble  Salle à manger

Une remise de récompense « Médailles de vermeil » a mis à l’honneur 3 de nos membres dévoués depuis plus de 20 ans : Mme Bindel veuve du Président Robert Bindel,  Président dont le mandat fut le plus long 27 ans, Mme Paillet Présidente des dames d’entraide dont l’époux Germain a œuvré auprès de Mr Bindel et jusqu’en 2011 dans la section, et Mr Philippe particulièrement à l’honneur en cette période puisqu’il a  été promu le 8 novembre Officier de la Légion d’honneur.

Le Président Général Mr REAL José qui est membre de la 236 a clos la série des discours et donné les futures orientations et ses attentes.

Les nouveaux diplômés  Discours du Président Général  Discours Pdte et PG

Le centenaire  A la manoeuvre  Tous sur le pont

03.11.2021 - CERCLE DE GARNISON

10h30 : Réunion du comité permettant  de revoir tous les points pour notre sortie du centenairele 16 novembre prochain et à 12h00 repas pris en commun avec les habitués du mercredi. Bon moment de convivialité.

Comité : trésorier et DE      Présidente et assessseur  

236 et UNC  Membres d'entraide  Repas du mercredi

23.10.2021 – 14h30 – CERCLE MIXTE – APRES-MIDI RECREATIVE

Après tous ces mois de confinement c’est avec grand plaisir que ce sont retrouvés les habitués du samedi  pour un moment d’échanges, de jeu et le traditionnel Kafée-Kuchen.  La Présidente a ouvert la séance par une présentation des dernières activités et le calendrier de celles à venir. Mr Philippe, maître de jeu a animé avec brio cette séance tandis que Pierre et Jean-Yves assuraient le contrôle des jeux. C’est avec impatience que nous attendons la suite prévue le 11 décembre.

L'assemblée  Famille  bavardage

13.10.2021 – CERCLE DE GARNISON

Retour au cercle mixte où nous sommes à nouveau admis ! Ce repas du mercredi a été triplement apprécié : Retour à la maison mère, nombreuse participation et bonne humeur et excellent repas.

Repas du mercredi  Repas du mercredi 

 

07.10.2021 – SELTZ

Quelques membres de la 236 ont rejoint Seltz pour participer à la journée de cohésion de la 409° section de Wissembourg. Pascal, pilote du Bac leur a donné toutes les informations souhaitées sur le trafic fluvial rhénan ainsi que sur le bac à traille. Une traversée du fleuve et une visite à la timonerie les ont conquis.

 Explications sur le bac de Seltz   Sortie Rhin  Photo souvenir

 

17.09.2021 : 14h30 BARR – OBSEQUES d’André MUNIER-PUGIN, 91 ans – Eloges 

Présidente des Médaillés Militaires du Bas-Rhin, j’ai connu et apprécié Mr André Munier-Pugin, durant les  20 années où je l’ai côtoyé. André a reçu la Médaille Militaire « le bijou de l’armée » qui récompense les sous-officiers.

 Il adhère à la 236° section de Strasbourg dès son retour en Alsace en 1979. Jusqu’à son déménagement à Barr il a participé avec son épouse à toutes nos manifestations, pas seulement les nôtres mais aussi  celles des autres associations où ils retrouvaient leurs anciens collègues, leurs amis et pouvaient partager certaines valeurs, égrener les souvenirs de toutes ces années hors de France. Lucienne par son sourire et André sa verve, sa bonne humeur ont égayé et animé nos manifestations. André était au sein de de la 236° section non seulement un pilier mais aussi un adhérent exemplaire.

Mais que dire de son parcours qui a forgé cet homme à la tolérance, la compréhension et le sens des valeurs des autres.

De 11 à 17 ans André est  enfant de troupe  à Epinal  où il est né puis Montélimar. A 18  il s’engage pour 2 ans au 1er RMT de Pontoise. Les 20 années suivantes sa vie  sera un va et vient entre la Tunisie, Madagascar, l’Indochine où il fait 2 séjours, le Maroc, l’Algérie, l’Allemagne, l’Algérie à nouveau, la France à Epinal puis l’Allemagne et enfin il se pose en France à Sarrebourg puis à Gresswiller.

Dans ses différents pays, il sert dans les régiments de tirailleurs : sénégalais en Tunisie marocains en Indochine où il sera d’ailleurs blessé  à Anam Loas lors de son second séjour. Il sera cité au nom de la Brigade. Marocain à Marrakech, marocain en Allemagne, algérien à Epinal, instructeur au sein de la 12° force armée royale de la gendarmerie à Marrakech,  MAJOR,  Après 33 ans de service il prend une retraite bien méritée mais durant encore 6 années il sert dans la réserve opérationnelle.

Un beau parcours, une vie bien remplie sous divers horizons et des rencontres multiples et singulières.  MERCI André pour ton dévouement à la 236° section de Médaillés Militaires de Strasbourg et une pensée pour Lucienne qui a soutenu ce cheminement.

André Munier-Pugin  ses décorations  Porte-drapeaux

 

08 SEPTEMRE 2021 : REUNION DU COMITE SUIVI DU REPAS DU MERCREDI

Le comité de la 236° a tenu sa réunion au cercle mixte de garnison. Encore quelques membre retenus par les vacances ou leur ESR. Après les échanges sur les dernières activités ou rencontres avec nos adhérents le programme futur a été étudié en particulier sur la sortie bateau report de notre fête du centenaire de la section au 16 novembre prochain.

A l’issue de la séance nous avons retrouvé à la Marseillaise, non seulement une vingtaine d’habitués mais aussi quelques dames de l’ANFEM.  Très agréable moment de convivialité. Tout le monde très content de la reprise  des activités et de sortir du confinement.

       La Marseillaise - choix du menu     Repas  

07 JUL 2021 :  REUNION DU COMITE SUIVIE DU REPAS DU MERCREDI MENSUEL

Réunion de travail au cercle mixte  où la majorité des membres était présents  et un absent excusé. Revue des activités à venir : la sortie bateau du centenaire est enfin reprogrammée au mardi 16 novembre 2021. Les modalités seront transmises aux adhérents début septembre, en espérant que la Covid nous laisse paix !

Un loto est également programmé le samedi 11 septembre à 14h30, le lieu sera précisé ultérieurement

Le repas du mercredi s’est tenu à « La Marseillaise ». Une très belle tablée avec des adhérents heureux de se retrouver : Des anciens qui jusqu’à présent ne participaient guère et une toute nouvelle dame d’entraide nous a également rejoint. A noter que nous avons inaugurer la nouvelle terrasse.

07 JUL COMITE  7 JUL - Comité  7 Jul - Comité

La Marseillaise  Une grande tablée  Nouveaux participants

18 JUIN 2021 – COMMEMORATION DE L'APPEL DU 18 JUIN 1940 DU GENERAL DE GAULLE

A 11h00 Place de la République à Strasbourg où  sur invitation la Présidente et son porte-drapeau ont pu participé à cette  cérémonie et

A 14h00, place du Général de Gaulle à Illkirch où un dépôt de gerbe a été effectué par Mr Thibaud Philipps, Maire d'Illkirch Graffenstaden et Henri Meichel, Président du Souvenir Français et membre de la 236°

Illkirch 18 juin  Illkirch 18 juin  STRASBOURG&_juin

Illkirch Mme Hans porte-drapeau et DE 236° -                         Mr Meichel MT 236° et Mr Le Maire    - Strasbourg -                      Mr Nicolle Porte-drapeau 236°

09 JUIN 2021 – 10H30 – REUNION DU COMITE SUIVIE D’UN REPAS PRIS EN COMMUN

Nous avons profité de cette date de déconfinement pour inaugurer la reprise de nos activités.  Tout d’abord réunion au cercle mixte où nous avons pu obtenir une petite salle pour nous réunir. Sur 10 membres, 8 étaient présents et deux absents excusés : Mr Réal et Mme Rajanoary .  Vous aurez le détail de nos discussions dans la prochaine circulaire. A l’issue une photo souvenir sur laquelle manque Mr Ryelandt mais bien présent parmi nous. Ensuite,  repas à la Marseillaise (le mess ne recevant toujours pas les « retraités »).et les restaurants réouvrant ce jour, deux tables de 6 étaient réservées et  c’est avec grand plaisir que nous avons profité d’une terrasse de la Marseillaise, du soleil, et savourer enfin ce retour à la  vie normale.

P1060040 1  P1060041 1  P1060044 1

08 JUIN 2021 - CEREMONIE A ILLKIRCH GRAFFENSTADEN

Illkirch 2  Illkirch 3  Illkirch

                              Entourant Mr le Maire : Mrs MEICHEL et GUY, MT de la 236 - Porte drapeau Mme KAYSER DE 236°

27 AVRIL 2021 : AUTOUR DE STRASBOURG TOUJOURS

Voici encore dix kilomètres autour de Strasbourg d’Hoenheim gare au pont Phario en passant par Reichtett, son étang de pêche, le temple bouddhiste « Wat Simoungkhoune » de Souffelweyersheim, la Ballastière de Bischheim, gravières, la Vogelau,  une réserve d’oiseaux.  De beaux chemins en pleine nature longeant la Souffel, d’autres entre l’Ill et la Vogelau des lieux tous différents permettant de passer diverses belles journées au bord de l’eau.

REICHSTETT  étang de pêche  Temple bouddhiste   Temple bouddhiste

La Ballastière de Bischheim  L'Ill  La Vogelau

24 AVRIL 2021 - De la Wantzenau à la Robertsau

Toujours dans le cadre des 10 Km autour de Strasbourg, une belle sortie ensoleillée avec des blokaus, le Rhin, le Steingiessen, la réserve régionale des oiseaux

P1050806 1  Le Rhin  Bunker

Rencontre avec quelques cavaliers  Steingiessen  paon

14 AVRIL 2021 CONFINEMENT TOUJOURS

Petite rando respectant les 10 km autour de Strasbourg. Beau soleil mais vent frais et beaucoup de monde  sur les chemins : Cyclistes, coureurs, patineurs; piétons .....

Voici quelques photos de Strasbourg à Achenheim

au bord des fossésCanal de la BrucheCanal de la Bruche

 

 

 

 

 

 

 

Canal de la BrucheCanal de la BrucheCanal de la Bruche - Lavoir???????

11 FEVRIER 2021

Depuis le 5 février dernier la 236° section compte une centenaire de plus en la personne de Mme Marie Gauthier. En maison de retraite, nous avons pu lui rendre visite le 11 février.  Très heureuse de nous revoir et surtout de pouvoir parler avec quelqu’un. Elle nous a décrit ce confinement particulièrement sévère durant de long mois, seule dans sa chambre. Depuis quelques jours, les repas peuvent être pris en salle à manger, mais elle déplore l’espacement de 2 m où elle distingue (elle est mal voyante) le dos d’un autre convive et où toute discussion est impossible. Sa famille lui avait commandé un repas spécial pour fêter son centenaire, mais sans l’avertir la direction a refusé ce repas qui venait de l’extérieur. Décomptée « mangeante » ce jour-là, elle a eu droit à un repas de substitution qui n’avait rien de festif à son grand désarroi !

Ne voyant plus très bien, Marie trouve les journées longues, elle qui aimait tant lire et se tenir au courant de l’actualité. Coquette et volontaire, maintenant que les pensionnaires peuvent sortir de leur chambre, elle effectue sa gym quotidienne pour rester en forme : Parcourir le couloir de son étage, mon Paris-Strasbourg comme elle dit !

 

25 JANVIER 2021 – 11h00 –CHAPELLE SAINT-FRANCOIS

Hubert LEBRUN, Médaillé Militaire en décembre 1983, nous a quittés  le 18 janvier à l’âge de 86 ans. Les obsèques ont eu lieu à la chapelle Saint-François de la Robertsau où malgré la pandémie la 236 a sorti le drapeau de la section de manière à accompagner notre camarade. Originaire de Cayenne, appelé sous les drapeaux dans l’infanterie coloniale en 1956, il rengage pour 4 ans en 1958 et rejoint Fréjus. Affecté dans l’intendance, service dans lequel il  fera carrière jusqu’en 1990 dans diverses affectations : Abidjan, Fort Lamy, Freibourg, Baden, Metz, Strasbourg.

 

17 DECEMBRE 2020

Monsieur GUY Roger, un Commandeur discret (décret du 31.10.2019)

Au cours de mes visites de Noël j’ai découvert (mea culpa) que la 236  avait en la personne de Mr Guy Roger un Commandeur de la Légion d’Honneur et qui le 8 janvier 2020 recevait la » cravate » des mains du Général De La Presle, Ancien commandant de la FAR et de la FORPRONU. Guy roger lhGuy roger lh (1.07 Mo)

26 NOVEMBRE 2020

Casimir BAENA  nous a quitté, ses obsèques ont eu lieu le 26.11.2020. Médaillé Militaire le 21.03.1968, il a été  Membre du comité de la 236 une dizaine d’année, Casimir était très impliqué dans la vie associative locale ainsi qu’à la chorale Ste Cécile et  la mairie d’Hoenheim. Incorporé en 1951 au bataillon du service militaire adapté de Guadeloupe, il sert ensuite au groupe d’instruction des troupes  coloniales, en métropole en 1954, Régiment d’infanterie de combat aéromobile en 1957, l’Algérie de 1958 à 1963. C’est en 1966 qu’il arrive au CTPM1 de Strasbourg et rayé des contrôles le 15.10.1969. Il poursuivra une carrière dans les PTT et une fois retraité prendra diverses fonctions dans les associations.

Si ces cérémonies sont empruntes de tristesse elles ne sont pas dénuées de chaleur. Comme Présidente, je suis heureuse de constater que les enfants de divers Médaillés ont tissé des liens et se retrouvent. C’est ainsi que Marie-Thérèse la fille de Mr Macabre décédé en 2014 était présente pour Casimir et sa famille. Nous avons bien sûr évoqué son père décédé, cette journée d’obsèques de 2014 si chaleureuse avec tous ses amis présents, mais aussi la cérémonie en Martinique avec les siens. A l’aube de ses 100 ans,  bon vivant, dynamique, il écrivait (à l’ordinateur) sa vie pour ses enfants. Marie-Thérèse m’a adressé les photos de la partie obsèques en Martinique.  

Martinique  Leopold  Martinique

 

24 NOVEMBRE 2020 - PLACE KLEBER

Etrange agitation sur la place Kléber, les arbres en pot qui étaient apparus après les municipales sont maintenant remplacés par de petites forêts de sapins. Quant au grand sapin, son habillage continue ainsi que les façades environnantes avec cette année une armada d'oursons...

24 NOVEMBRE 2020 PLACE KLEBER  24 NOVEMBRE 2020 PLACE KLEBER  24 NOVEMBRE 2020 PLACE KLEBER

24 NOVEMBRE 2020 PLACE KLEBER                    24 NOVEMBRE 2020 PLACE KLEBER  

 

11 NOVEMBRE 2020

Le public nétant pas admis, voici quelques photos de la cérémonie en comité limité

Arrivée autorités  Sur les rangs  Lecture message

  Dépôt de gerbe Mme La Maire  Aux morts 1  Autorites saluant les porte drapeaux

Porte drapeaux  Piquet d honneur  Place de la République

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                     

 

 

 

   

 

 

                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

    

 

    

 

    

 

 

 

     

        

    

                 

 

      

  

 

 

 

    

 

 

                     

 

 

 

 

        

    

 

 

    

          

 

   

           

    

 

    

  

 

 

         

 

 

 

 

      

 

                                             

 

    

     

 

    

 

    

 

   

 

    

 

    

 

 

      

    

    

     

 

    

                                    

.