De toutes les fortifications conçues et réalisées au fil des siècles, la ligne Maginot est certainement, avec la Grande Muraille de Chine, la plus connue.
N’intéressant plus, à l’heure actuelle, que très exceptionnellement la défense nationale, cet ensemble unique au monde appartient désormais à l’Histoire…et au tourisme.
Bien que la majorité de ces ouvrages de béton et d’acier soient aujourd’hui dans le plus triste état, abandonné à leur sort et à la merci du temps et des vandales, quelques poignées de bénévoles se dévouent, dans le Nord, en Lorraine et en Alsace, pour en préserver quelques maillons. L’addition de leur volonté et de leurs efforts a heureusement permis la sauvegarde d’une petite partie de ce qu’il faut bien considérer comme un immense et authentique patrimoine d’architecture militaire et de technique.
Sans eux, c’est une page d’histoire qui aurait disparu !
Deux membres de la 409° section font partie de ces bénévoles qui œuvrent sans compter pour préserver le magnifique fort de Schœnenbourg. Ils ont ainsi permis à une vingtaine de personnes de la section, accompagnés de membres de l’UNPRG, de visiter cet ouvrage élu deuxième monument préféré des Français 2022.
Cette rencontre a permis à chacun de poser toutes les questions qu’il souhaitait et d’entendre des explications détaillées que les guides ne peuvent pas dispenser lors des visites traditionnelles. Ils nous ont montré le fort sous tous ses aspects. Simone, dame d’entraide, a même pu manœuvrer la tourelle d’un poids total de 189 tonnes.
Nous retiendrons que la ligne Maginot a parfaitement rempli les missions que l’on attendait d’elle.
Entre le 14 et le 25 juin 1940, le Schœnenbourg a tiré : 12776 coups de 75 et 612 coups de 81 ! Le 24 juin, l’armistice est signé. L’équipage du Schœnenbourg tient toujours son ouvrage, tous les moyens de feu intacts. Le 1 juillet, sur ordre du Haut Commandement français, les équipages doivent laisser les ouvrages aux allemands et devenir prisonniers sans avoir été capturés. Le Schœnenbourg cesse les combats sans voir été vaincu !
Cette matinée historique ne pouvait que se terminer par un moment ludique et c’est dans un restaurant proche que nous avons dégusté un excellent pot au feu.
