Bis entete

  

             ORGANIGRAMME UD 67                                                            

Président : Didier BRISSAC                               Brissac

4, rue de Kirchlach – 67 240  SCHIRRHEIN

Présidente Honoraire : Lydie LOUVAT-GIROD

Vice Président : Patrick DELBECQUE                                                                     

Secrétaire  : Patrick DELBECQUE                                                                                 

Trésorier : François BAILLY

Porte-drapeau : 

 

 

 

Monsieur Didier BRISSAC a été élu Président de l’UD 67 le 12.02.2022.Cv pdt udCv pdt ud (245.49 Ko) Lui ont précédé : Durant 11 ans Mme Lydie LOUVAT-GIROD (2011-2022) , Mr Eugène CARLIN (1991-2011).     

 

BULLETIN D'INFORMATION N°1 Circ ud n 1Circ ud n 1 (4.95 Mo) 

BULLETIN D'INFORMATION N° 4/23  Ud info 04Ud info 04 (4.19 Mo)

22.11.2023 :  ENTRETIEN AVEC LE GENERAL DE DIVISION Guillaume DANES, commandant le renseignement des Forces Terrestres

Le but de cet entretien était de présenter le président de l’UD et son rôle.

Une présentation de la société Nationale d’Entraide de La Médaille Militaire détaillée s’en est suivie. Après une présentation de l’Union Départementale, missions rôle et effectif, le président s’est attardé sur le soutien apporté à tous nos anciens dans leur vie de tous les jours, que ce soit administrativement ou par la préparation activités de loisirs. L’entraide étant la base de notre société.

Le Président a remis au Général la revue « l’Epopée de la Médaille Militaire » ainsi qu’un petit présent à l’effigie de la Médaille Militaire confectionner par un adhérent de la 323° section de Haguenau et a reçu un coin’s personnalisé du Général. 

Gal Danes

23.10.2023 - 10h00 - CERCLE MIXTE - REUNION DES PRESIDENTS DE SECTION

Après l’accueil des participants à la réunion  semestrielle des Présidents de section de l’UD67, et une minute de silence pour les sociétaires disparus depuis la dernière rencontre, le Président a ouvert la séance.

Un point sur les effectifs de l’UD a été fait.

Les problèmes de communication avec l’Office National des Combattants ont été évoqués et une solution interne a été retenue.

Le bilan de la sortie mémorielle sur deux jours à Paris avec dépôt de gerbe sur la tombe du soldat inconnu et visite du siège de la SNEMM, malgré le peu de participants de l’UD, cela a été une réussite. Les subventions reçues et les participations des inscrits ont permis de prendre en charge tous les frais. Le bilan financier final est en balance positive.

La 788°section de Saverne a tenu une Assemblée Générale Extraordinaire le 10 octobre 2023. La fusion avec la 323°section de Haguenau a été votée à la majorité avec 27 voix pour et 3 contre. La fusion sera entérinée par le conseil d’administration des 12 & 13 décembre 2023.

Les effectifs seront répartis selon les souhaits de chacun et  la 788° perdra son existence à cette date. Le Drapeau sera conservé par le Porte-Drapeau actuel (Jean-Louis AUGUSTE) qui assurera la présence de la SNEMM aux cérémonies avec un représentant de la 323°section. Une activité de cohésion est à l’étude et sera rajoutée en avril dans la région de Saverne.

A partir du 01 janvier 2024, le drapeau de l’UD ne sera plus uniquement à Strasbourg pour les cérémonies suivantes, mais à tour de rôle, dans chaque siège de section.

8 mai (39/45)    -   8 juin (Indochine)  -    18 juin (Appel) -   11 novembre (14/18)   -    05 décembre (Afn)

Les 10 roll-up des 170 ans de la Médaille Militaire ont été rachetés par la 323°section, cependant, rien ne change, le lot reste disponible pour chaque section qui en fera la demande.

Le Congrès National : Chaque délégué a  reçu tous les comptes-rendus des administrateurs, le détail de l’initiative citoyenne qui devrait être simplifiée pour être plus utilisée souhait du Grand Chancelier a été remis à chaque délégué élu.

La Résidence a un nouveau directeur depuis début mai Monsieur Graziani.

Date des AG 2024:

0236 : Le mercredi 07 février 2024                   -    0272 : Le vendredi 23 février 2024

0323 : samedi 17 février 2024                            -   0409 + UD : le samedi 16 mars 2024

1295 : le samedi 23 mars 202                              - 1702 : le samedi 24 février

Pour info : Le Congrès 2024 sera organisé à Fontainebleau, j’envisage d’organiser le Congrès National à Strasbourg en 2026, nous disposons de toutes les structures nécessaire à cet événement.

Après avoir donné la parole à chaque participant de la réunion, la séance a été levée et une photo souvenir a été faite dans les jardins du Mess de garnison de Strasbourg.

Le pot de l’amitié et un repas de cohésion ont clos cette rencontre semestrielle.

23.10.23 - REUNION PRESIDENTS DE SECTION

 

INFO : Réunion des Présidents de section le 23.10.2023 au cercle mixte de Strasbourg à 10h00

 

BULLETIN D'INFORMATION N°3/23 du 1er juillet au 30 septembre 2023 Bulletin inf0 n 3Bulletin inf0 n 3 (4.09 Mo)

 

24-25.09.2023 - DEPOT DE GERBE SOUS L'ARC DE TRIOMPHE

Cette année l'Union Départementale 67  de la SNEMM a choisi pour sa sortie mémorielle de rendre hommage à tous les soldats ayant donnés leur vie pour leur pays. C’est donc sans aucune hésitation que la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, c’est imposé.

Les drapeaux de la SNEMM, de l’UD67, de la 272° section de Sélestat, de la 323° section d’Haguenau ainsi que le fanion des Dames d’Entraide étaient  présents pour ce moment exceptionnel dans la vie d’une association patriotique.

Le dimanche 24 septembre à l’aube, une vingtaine de sociétaires se sont rassemblés sur le parking du camp d’Oberhoffen pour prendre le bus en direction de Paris.

Après une journée de bus et une visite de Paris commentée par le chauffeur, l’arrivée à l’Arc de Triomphe a été suivie par une reconnaissance des lieux et une petite répétition sous la tutelle du comité de la flamme. Le moment fort de la sortie fut bien entendu  la cérémonie que Didier BRISSAC, Président de l’Union Départementale du Bas-Rhin et de la 323° section d’Haguenau présidait. Après avoir conjointement déposé une gerbe sur la tombe avec M. Francis BILLIGER, Président de la 272° section de Sélestat, c’est avec émotion que Didier BRISSAC a ravivé la flamme du soldat inconnu et signer le livre d’or, trois jours après le Roi Charles.

La cérémonie s’est achevée par les remerciements aux porte-emblèmes.

Le temps de rejoindre l’hôtel pour se ressourcer, au petit matin du 25 septembre, le groupe a rejoint le 36 rue de la Bienfaisance pour une visite guidée très instructive du siège de la société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire avec comme guide M. José REAL Président National de la SNEMM.

Puis l’heure du retour a sonné, les participants sont repartis pour Haguenau avec des étincelles plein les yeux et dans leur cœur la joie d’avoir pu participer à ces instants uniques dans une vie.                                                      D.Brissac

PARIS -  ARC de TRIOMPHE

 

 

Bulletin d'informations N°2/23 : 1er avril au 30 juin2023 bulletin info n 22023 bulletin info n 2 (4.46 Mo)

 

27 et 28.O6.2023 - 88° CONGRES LEVALLOIS-PERRET

Le 88e congrès national de la Société nationale d’entraide de la médaille militaire s’est déroulé dans le salon d’honneur de la mairie de Levallois Perret, ville crée par Napoléon III le 30 juin 1866.

Le 1er jour a été consacré aux travaux statutaires. Toutes les motions présentées aux votes des délégués de droit et élus ont été approuvées à la majorité. Les huit candidats s’étant présentés à la fonction d’Administrateur national pour le mandat de 2023 à 2027 ont été élus (Mrs José REAL, Patrick LAMY, Norbert DAUNA, Christophe CHENEAU, Gilles COLOMBEL, Pascal LENNE, Gérard MAUPETIT, Paul LLORCA et  les cinq Postulants à la commission de vérification comptable pour le mandat de 2023 à 2025 également (Antonin STEVENARD, Serge DOLATABADI, Francis VERGNAUD, Alain DROVAL, André ARRIBOT).

En fin d’après-midi, l’assemblée s’est déplacée en direction de l’arc de triomphe pour procédé à un dépôt de gerbe et au ravivage de la Flamme sacrée. Le Drapeau de la Flamme était porté par notre Administrateur National, Henry DESSAUX.

Le 2e jour les administrateurs ont présenté leur différents services et en fin de matinée, après les discours du président général, José Miguel REAL et du général d'armée François LECOINTRE, grand chancelier de la Légion d'honneur.

Madame MIRALLES, secrétaire d'état chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire a clôturé notre 88e congrès national par un discours particulièrement élogieux pour notre institution.

Madame Agnès Pottier-Dumas, maire de Levallois Perret nous a également honorés de sa présence à cette clôture.

Le Président général a remis à Madame MIRALLES un cadre à l’effigie de Napoléon III sur lequel est inséré 2 médailles militaires puis a remis des médailles commémoratives à madame La maire de Levallois Perret et aux administrateurs sortants. Le livre d’or de la SNEMM a été signé par Madame MIRALLES, le général LECOINTRE, et Madame POTTIER-DUMAS.

Notons que pour la 5e année consécutive et nous lui en sommes extrêmement reconnaissants, Salah Haba, gérant de la société Access protection a profité de sa présence pour renouveler son mécénat au profit des orphelins, pupilles de la Nation de la SNEMM et blessés de guerre.

Congrès Levallois-Perret

 

11.05.2023  -CEREMONIE AU HARTMANNSWILLERKOPF

Le président de l’Union Départementale du Bas-Rhin, Président de la 323° section de la SNEMM, Didier BRISSAC et le Porte-Drapeau Armand JANKOWSKI ont eu le plaisir de partager avec la 47° section de la SNEMM de Fontainebleau, en visite en Alsace, un repas et une cérémonie.

Le repas a permis de se retrouver et d’échanger sur le savoir-faire de chacun dans le domaine d’organisation de voyage mémoriel.

C’est à l’entrée de la Nécropole que le président de la 308ème section de la SNEMM,

Jean-Jacques HAEGELIN avait organisé le regroupement de tous les participants. Pas moins de huit emblèmes était présents pour rehausser cette cérémonie dans la crypte de la nécropole du vieil Armand. Lors de cette manifestation le président de la 47ème section, Christophe BLANLUET a retracé l’histoire de ce champ de bataille et déposé une gerbe sur le bouclier en bronze, qui abrite des restes de soldats non identifiés, français et allemands. Chacun a pu lire une citation de Victor Hugo inscrite sur le pourtour du bouclier « ceux qui pieusement sont morts pour la Patrie ont droit qu’à leur cercueil la foule vienne et prie ».                                                                                                  Didier Brissac                                       http://medmil323haguenau.jimdofree.com

Crypte HWK

25.04.23 - 18h30 - CERCLE-MESS DE GARNISON - CONFERENCE "LA RESTAURATION ECOLOGIQUE"

Pour la seconde fois l’Union Départementale du Bas-Rhin de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire a organisé une conférence basée sur la restauration écologique.

La conférencière Isabelle COMBROUX Dr. HDR (Habilité à Diriger des Recherches), Enseignante-Chercheuse à L'Université de Strasbourg, membre du Laboratoire Image, Ville et Environnement, membre du bureau du Réseau d'Echange et de Valorisation en Ecologie de la Restauration (REVER) et membre du bureau de Kalisterre (organisme de qualification des entreprises de travaux en génie écologique) a développé le vaste domaine de la restauration écologique en s’appuyant sur un diaporama.

La restauration écologique terme assez récent et Cocorico a peut-être été inventé en France au siècle dernier.

Peut-on vraiment restaurer la nature ?

Alors que les appels à la sobriété énergétique nous incitent à limiter nos impacts sur l'environnement, il devient évident que le simple arrêt des atteintes à la biodiversité ne suffira pas à retrouver des écosystèmes en bon état. Il devient urgent d'agir pour restaurer les milieux naturels dégradés. Phrase écrite par la conférencière et qui reflète bien l’état de la biodiversité actuelle face à l’immobilisme des grands de ce monde.

L'Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé la période 2021-2030 Décenniedes Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

Au niveau européen, La loi sur la restauration de la  nature a été présentée le 22 juin dernier par la Commission européenne.

Après 2 heures d’écoute et d’attention, l’assistance nombreuse applaudit  chaleureusement Mme COMBROUX.

M. Didier BRISSAC président de l’Union Départementale 67 de la SNEMM pour la remercier de son intervention lui a offert un bouquet de fleurs et le Pin’s de la 323° section de la SNEMM.

25 avril - Mme Combroux

 

 

30.04.23 - Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation : cérémonie décentralisée à Natzwiller (Bas-Rhin)

Afin de faire des cérémonies nationales un moment d'hommage et de transmission et d'en élargir le public, Patricia Miralles, secrétaire d'Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, a décidé de décentraliser certaines cérémonies de commémorations nationales. En concertation avec les acteurs locaux et le monde associatif combattant, ces cérémonies se dérouleront dans des hauts lieux de notre mémoire nationale, liés à l'objet de la journée nationale.

Il en sera ainsi pour la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, qui se tiendra le dimanche 30 avril 2023, sur le site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof.

Struthof 30 avril

1er TRIMESTRE 2023 ACTIVITES DE L'UD  

Bulletin info ud67Bulletin info ud67 (5.24 Mo)

 

25.02.2023 - CONGRES UD 67

Le congrès de l’UD67 organisé par la 272° section de Sélestat le 25 février 2023 au Complexe Hôtelier de Cigoland a rassemblé 75 personnes. C’est dans une excellente ambiance que Didier BRISSAC Président de l’Union Départementale des Médaillés Militaires du Bas-Rhin a ouvert la séance.

Les premiers mots du Président, après son discours d’accueil aux Autorités, ont été "Nous voici à nouveau réunis pour notre congrès annuel, moment privilégié de dialogue et d’échange entre nous afin de faire perdurer les valeurs attenantes à notre prestigieuse décoration. Je tiens tout d’abord à vous remercier d’être ici aujourd’hui. Par votre présence, vous témoignez de l’intérêt que vous portez à nos activités et au développement de notre UD".

Le point des effectifs met en évidence  une augmentation du nombre d’adhérents. Le 9 janvier 2022, nous étions 562,  pour arriver à 574 au 31/12/2022. Aujourd’hui nous somme 584 sociétaires.

ASSemblée du 25 février

Les comptes de l’UD ont été présentés par  le Trésorier François BAILLY qui a reçu le quitus de l’assemblée. Le Président a présenté tous les autres rapports qui ont été approuvés à l’unanimité. Après l’intervention des Autorités invitées, leur participation a été sollicitée pour la remise de diplômes et de récompenses de la SNEMM aux sociétaires de l’UD.

Ainsi Madame Annick PÂQUET Sous-Préfète de Sélestat-Erstein a remis le Diplôme et la Médaille d’Argent à M. Francis BILLIGER Président de la 272° section de Sélestat, Monsieur Marcel BAUER Maire de Sélestat a remis le Diplôme et la Médaille de Bronze M. François BAILLY et la Chef d’Escadron Emilie TOCKLER commandant la Gendarmerie de Sélestat a remis le Diplôme de 25 ans de Médaille Militaire à M. Georges ENGEL.

Pour clore l’assemblée, Le Président Didier BRISSAC  cita une petite référence en lien avec l’association et un personnage célèbre.

 "Je dirai que dans ce monde associatif, nous ne sommes que des amateurs mais des amateurs passionnés. D’ailleurs Dwight Eisenhower a dit" :

« Si quelqu’un vous traite d’amateur, rappelez-lui que ce sont des amateurs qui ont fait l’Arche de Noé et des professionnels qui ont fait le TITANIC »

Rappel du site internet de l’UD67 : http://www.ud67snemm.com/

25 février congrès

 

11.11 2022 - BIRKENWALD (67) – CEREMONIE A LA MEMOIRE DE J.E.NAEGELE

Le Matelot NAEGELE Joachim est "Mort pour le France" le 3 juillet 1940 en salle des machines du cuirassé "Bretagne" et la Médaille militaire lui a été concédée à titre posthume en février 1952. Lors de la cérémonie, la SNEMM était représentée par M. Didier BRISSAC, Président de l’Union Départementale du Bas-Rhin et un détachement de la 788° section de SAVERNE.

Lors de cette Cérémonie, l’inscription de son nom sur le Monument aux Morts de Birkenwald a été dévoilée par sa famille en présence des autorités civiles.

NaegeleJoachim Eugène Naegelé né le 17 juin 1919 à Birkenwald. Son père est maçon, sa mère Mathilde, née Mommer, est femme au foyer. Joachim Naegelé passe son enfance à Birkenwald, Wasselone, Allenwiller,  Romanswiller, Odratzheim et Saverne. Il fréquente les écoles communalesde Birkenwald et de Wasselonne, puis le collège Raymond Poincaré de Saverne. Il devient plus tard aide-maçon auprès de son père.

A vingt ans, il signe un engagement de cinq ans dans la Marine le 19 avril 1939. La seconde guerre mondiale éclate le 1er septembre 1939. Joachim embarque sur le cuirassé "Bretagne" le 10 octobre 1939. Le Navire rejoint  Mers El-Kébir le 18 avril 1940. En Juin 1940, l'Alsace est envahie. Après la signature de l'armistice le 22 juin 1940, le régime nazi saisit cette occasion pour réintégrer l'Alsace et la Moselle. Joachim Naegelé bénéficie d'une permission pour quitter l'Algérie et venir passer quelques jours auprès des siens qui bientôt seront expulsés vers le sud-est, en zone libre. Il quitte sa famille le 29 juin 1940. Respectueux des règlements militaires, il regagne son bâtiment le 02 juillet 1940.

 Après la capitulation signée par le maréchal Pétain, pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Allemands, Churchill décide de détruire la flotte française qui stationne à Mers-el-kébir (6 km d'Oran) : Opération Catapult. Les négociations entre les amiraux Somerville (anglais) et Gensoul (Français) échouent. Le cuirassé  "Bretagne" est présent en baie d'Oran lors de l'opération "Catapult". Le navire est bombardé le 03 juillet 1940 après-midi par la marine britannique. Le cuirassé touché explose et chavire dans le port de Mers El Kébir faisant un millier de morts. Joachim Naegelé, 21 ans, est porté disparu au cours de ce combat.

Famille

01.11.2022 – 11h00 – JOURNEE NATIONALE DES SEPULTURES DES « MORTS POUR LA FRANCE »

C’est  en plusieurs phases que s’est déroulée à la Nécropole militaire de Strasbourg-Cronenbourg  cette cérémonie.

La Première par un dépôt de gerbe devant la nécropole par Mr Maurice Bartholomé, Délégué Général pour le Bas-Rhin du Souvenir Français.  La seconde devant la croix du Caporal LING-HOI.

SF Mr Bartholomé  Stèle LING HOI

                        Mr Bartholomé                                                                     Stèle du Cal LUNG HOI

Dans la nécropole,  Mme Anne Heitz, Présidente du comité Strasbourg-ville du Souvenir français a prononcé un discours en nommant une vingtaine de mort pour la France et en soulignant que chaque fois que l’on passe devant l’autoroute qui borde la nécropole on ait une pensée  pour ces défunts.  « Vos noms dans la mémoire ainsi que dans la pierre indestructiblement demeureront gravés. Vous êtes désormais parmi nous retrouvés… » (Charles Bonnot)

« A Nous le souvenir -  à Eux l’Immortalité ! »

Puis Mr Bartholomé a lu le discours officiel. Avant les dépôts de gerbes par les différentes autorités, Le pasteur Muller a prononcé une homélie. Après que les Autorités aient salué les porte-drapeaux et les jeunes sapeurs-pompiers, une gerbe a été déposée devant la croix du Lieutenant Yves PELOUARD du 10° Tabors marocains Mort pour la France.

SF Mme HEITZ  SF Bartholomé  Pasteur MULLER

           Mme HEITZ                                 Mr BARTHOLOME                                      Mr MULLER

Gerbe souvenir français  GERBE S/P SELESTAT  Stèle Ltn PELOUARD

         Gerbe Souvenir Français                Gerbe S/S préfète Sélestat                            Stèle PELOUARD

La cérémonie a été suivie du verre de l’amitié au centre de secours Ouest. A cette occasion Mr Bartholomé a remis la médaille de bronze du Souvenir Français aux 4 jeunes musiciens qui depuis 2012 animent cette cérémonie.                       LLG

PELOUARD                            Musiciens

 Stèle PELOUARD                                                                           Musiciens récompensés

27.10.22 - 10h00 STRASBOURG - REUNION DES PRESIDENTS DE SECTION

Après avoir observé une minute de silence en hommage à tous les morts de l’année, la séance a été ouverte par le Président.

Ses premiers mots furent pour remercier et présenter le nouveau Président M. Christophe GARCIA de la 1702ème section d’ERSTEIN élu plus tôt dans la matinée lors de la réunion du comité de la 1702ème section.

Puis pour informer que lors de grandes cérémonies, la section du secteur concerné se doit d’y assister au minimum avec un représentant du président si celui-ci n’est pas disponible et le Drapeau de la section.

D’ailleurs, le 11 novembre 2022 à 11h00, le nom de NAEGELE Joachim, récemment gravé sur le monument aux morts de Birkenwald, sera dévoilé par des membres de sa famille et en présence des autorités ainsi que des associations.
NAEGELE Joachim est "Mort pour le France" le 3 juillet 1940 en salle des machines du cuirassé "Bretagne" et la Médaille militaire lui a été concédée à titre posthume en février 1952.

La section de Saverne et l’UD seront présentes.

Le Président rappelle que pour s’assurer que les cotisations de la section sont bien réglées au siège, il faut vivre avec son temps, être moderne et payer par virement.

En 2023, les cotisations et l’abonnement à la revue doivent être rendus pour le 31 mars terme de rigueur.

L’effectif de l’UD est actuellement de 584 sociétaires, le recrutement est l’affaire de chaque sociétaire et pas seulement du comité de section.

Je souhaite que les activités des sections soient ouvertes à toutes les autres sections voir même aux autres associations des secteurs respectifs avec pour objectif le maintien de notre effectif  voir sans être trop optimiste une augmentation de celui-ci. Je sais bien sûr que c’est déjà le cas pour la majorité d’entre nous.

Les dernières activités ont connu une très bonne participation des adhérents au vu de la situation sanitaire qui continue de faire peur aux adhérents par le biais des médias.

Faites les demandes pour la Médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif pour les membres actifs de vos sections dès qu’ils remplissent les conditions.

Le moment important de cette réunion était la présentation du Règlement Générale sur la Protection des Données, fait à partir d’une présentation PowerPoint. Avec un point particulier : Faire signer une fiche de consentement à tous les anciens adhérents.

Pour les nouvelles adhésions, cette fiche devra être systématiquement jointe à la fiche d’adhésion en attendant qu’une nouvelle fiche d’adhésion soit créée par la SNEMM.

Rappel pour les articles à faire paraitre dans la revue : Ceux-ci doivent compter, une vingtaine de lignes maximum et une photo de très bonne qualité.

Faites des articles sur les personnes ayant eu un parcours remarquable et sur les centenaires.

Le Calendrier des AG en 2023 est prévu comme suit :

Le congrès de l’UD avec la 272ème section de SELESTAT le 25 février 2023

L’AG de la 236ème section de STRASBOURG le 9 février 2023

L’AG de la 323ème section de HAGUENAU le

L’AG de la 409ème section de WISSEMBOURG le 4 mars (à préciser)

L’AG de la 1702ème section de ERSTEIN le 4 ou 11 février 2023 (à préciser)

Manque les dates pour les AG de la 788ème section de SAVERNE et la 1295ème section de SCHIRMECK.

La réunion s’est terminée par un moment de convivialité,  autour d’un apéritif et d’un très bon repas préparé par les cuisiniers du Mess de Garnison de Strasbourg.                                                       B.D.

Groupe

18 octobre 2022 - Cérémonie du 23° anniversaire de la loi  n° 99-882 du 18 octobre 1999

Suite à la visite du Président de la République en Algérie, une Cérémonie d’Hommage a été imposée au Département. Dans un premier temps, sous un ciel mitigé et après une confusion  totale au niveau des donneurs d’ordres, la cérémonie s’est tenue devant le Citadelle de Strasbourg au Mémorial du 3° RTA au lieu du Mémorial AFN.

Dans un deuxième temps afin de corriger cette erreur, le Général Sommaire à au pied levé mis en place une cérémonie non Officielle au Monument AFN.

Autorites 1  Depot gerbe 3 rta  Lecture discours off

25.09.2022 : JOURNEE MEMORIELLE AU MUSEE DE L'ABRI A HATTEN 

Nous étions trente-trois à avoir fait le déplacement pour découvrir ce site chargé d'histoire.

Lors de cette visite guidée, nous avons pu découvrir 

L'Historique, le Bunker, les Salles Hatten, le Bois du Souvenir, la Maison des Maquettes, la Salle des Malgré-nous, le Hall 1944-1945, et, sur ses 4,2 hectares, du matériel militaire (français, allemand, américain, est-allemand et russe) qui y est exposé. Le musée de l’Abri fait partie des 19 ouvrages de la Ligne Maginot qui ont été construits à partir de 1930 sur le ban de la commune de Hatten, village situé en bordure de la grande forêt de Haguenau à son extrémité Est. Parmi ces ouvrages figurent de nombreux petits bunkers, et bien sûr l'ABRI, le plus grand avec ces 28 pièces toutes reconstituées, les unes à l'identique, les autres en salles d'exposition. Cette visite a été présentée avec beaucoup de détails par Mr Rolland MULLER guide sur le site, grand passionné ayant envie de nous faire découvrir cet épisode souvent mal connu de notre histoire.

De l'avis de tous, très intéressante et très dense, parfois même chargée d'émotion à la vue du nom d'un proche sur  une liste ..., la visite s'est terminée à 11H45 avec l'envie de revenir en prenant plus de temps.

25 hatten 1

A partir de 12h00, Le président Didier BRISSAC a présenté à l’assemblée, la dernière et plus jeune adhérente Mme Jasmine LEMIRE, qui fêtera bientôt ses 21 ans,  puis fit observer une minute de silence en hommage à nos disparus. Une mise à l’honneur de la doyenne de la section, Mme Suzanne LAVOIGNET et une remise du diplôme d’Honneur de la Médaille Militaire à Mr Jean Claude QUINTARD précédèrent un excellent repas dans un restaurant de HATTEN. 

Bilan de la sortie : Unanimité de tous les participants : ce fût une excellente journée, félicitations aux organisateurs et à l'Equipe des Loisirs !

 

Cérémonie Internationale du Souvenir de la Déportation au Camp du Struthof le 11 septembre 2022

 La SNEMM était très bien représentée pour cette Cérémonie, Mr José Réal Président de la SNEMM, Mr Didier BRISSAC Président de l’UD67 avec son Porte-Drapeau et Madame Lydie LOUVAT GIROD Présidente de la 236° section de Strasbourg avec son Porte-Drapeau et de nombreux sociétaires.

Cette Cérémonie présidée par madame Véronique PEAUCELLE-DELELIS directrice de l’ONACVG fut empreinte d’émotion et ce fût l’occasion pour monsieur Thibault MINE petit fils de monsieur Henry MOSSON ancien déporté au Struthof de lancer un appel à tous les responsables politique et associatif d’associer davantage la jeunesse aux Cérémonies afin qu’ils puissent s’exprimer et participer au travail sur la mémoire.

Le Camp de Natzweiler était réservé au Nacht und Nebel (Nuit et Brouillard), résistants, opposants au régime du III° Reich, devant disparaitre sans laisser de traces.

                      Mine

11 SEPTEMBRE STRUTHOF

Struthof sept 2022

21 au 23.06.2022 - 87° AG - SAINT-MAIXENT

La 87ème Assemblée Générale de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM) s’est tenue du 21 au 23 juin 2022 à SAINT-MAIXENT L’ECOLE.

Sous la présidence de Monsieur José-Miguel REAL, Président général de l’association, 120 délégués venus de toute la France ont participé aux travaux.

A l’occasion de ce rassemblement, la SNEMM a commémoré le 170ème anniversaire de la création de la Médaille militaire en 1852, par le prince Louis Napoléon, alors Président de la République.

Une prise d’armes présidée par le général CHATELUS, commandant l’Ecole nationale des sous-officiers de carrière de St-Maixent a eu lieu au Musée du sous-officier.

Elle s’est déroulée en présence des autorités locales, avec la participation de trois drapeaux des écoles de sous-officiers décorés de la Médaille Militaire : l’ENSOA de St-MAIXENT, l’Ecole de gendarmerie de CHAUMONT et celle de l’Armée de l’Air et de l’espace de ROCHEFORT.

La Médaille Militaire a été remise par le général CHATELUS à Monsieur Claude LHOMMEDET.

Plusieurs gerbes ont été déposées par les autorités au pied du monument du souvenir qui a été inauguré en 1926 par le Maréchal Foch.

Une plaque relatant l’historique de ce monument a été dévoilée. Elle rappelle son origine et met en exergue le Maréchal FOCH et son fils Germain, tué au combat en 1914.

Les autorités ont ensuite inauguré une salle du musée du sous-officier dédiée à la Médaille militaire.

Un concert de la musique des Parachutistes de Toulouse a eu lieu le mercredi 22 juin 2022 à 20h45 à l’espace AGAPIT. Le bénéfice de cette manifestation a été reversé à l’association « Les Amis du Musée – Le Chevron » soutien du Musée du Sous-officier.

L’assemblée générale de la SNEMM s’est terminée dans la matinée du 23 juin 2022.

Deux points importants sont à retenir :- La cooptation de Monsieur Michel ANDRE au poste d’administrateur pour un mandat jusqu’en 2023

L’approbation à une large majorité de tous les documents soumis aux votes des délégués.

Point Particulier

Le fichier d’abonnement à la revue est repoussé au 31 mars de l’année en cours

le recouvrement des cotisations est avancé au 31 mars de l’année en cours

Ag st maix

 

20.06.2022 – 19h00 – HÔTEL DU GOUVERNEUR MILITAIRE DE STRASBOURG

Le cocktail d’adieu du Général Vincent GIRAUD, gouverneur militaire de Strasbourg, Commandant la 2° brigade blindée, Commandant la base de défense de Strasbourg-Haguenau-Colmar et Délégué Militaire Départemental du Bas-Rhin a réuni de très nombreuses personnalités, Autorités civiles et militaires, Président(e)s d’associations . Son discours d’adieu a retracé les 2 années de son commandement particulièrement riches et intenses d’activités,  basées également sur la communication, le savoir-faire et les besoins de l’Armée. Comme ses prédécesseurs, il a découvert l’Alsace et les Alsaciens et leur caractère emprunt encore du poids de l’histoire locale et c’est à regret qu’il quittera cette belle région. Gérard Staedel, Président de l’Union internationale des Alsaciens lui a remis un cadeau. Le Colonel adjoint de la 2° BB dans son discours a évoqué la personnalité, la force de travail du Général. Deux fanions lui ont été remis qui rappelleront au 100ème gouverneur militaire de Strasbourg ces 2 années : les cadres, les activités les bons et moins bons moments, l’Alsace. Le 101ème Gouverneur Militaire prendra ses fonctions le 11 juillet prochain.

Discours du Gal V.GIRAUD  Gal et Pdt Staedel  Fanions

 

Cérémonie commémorative du 18 Juin 1940

L’appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940. Ce texte est un appel aux armes où le général incita à ne pas cesser le combat contre l’ennemi. Ce discours est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

Ce matin s'est tenue la cérémonie de commémoration du 82e anniversaire de l'appel du 18 juin 1940, au Monument aux Morts Place de la République de Strasbourg, Mr Jean-Baptiste PEYRAT, directeur de cabinet de la préfète du Bas-Rhin, du Lieutenant-Colonel Thierry DIDIERDEFRESSE représentant le Général GIRAUD Gouverneur militaire de Strasbourg et en présence de Mme WONNER et Mrs MICHELS, WASERMAN Députés du Bas Rhin, Mme JORON Députée Européenne, Mme MISLER Représentant Mme BARSEGHIAN Maire de Strasbourg, Mme ROSNER BLOCH Vice-Présidente du conseil régional du Grand Est représentant Mr ROTTNER Président du Conseil Régional ainsi que d’autre autorités civiles et militaires.

La Médaille Militaire conféré le 8 novembre 2021 a été remis au Major Thierry ABADIE.

Après la lecture de l'appel du 18 juin, premier discours prononcé par le Général De Gaulle depuis l'Angleterre en 1940, monsieur le sous-préfet, Jean-Baptiste PEYRAT, directeur de cabinet et représentant de Mme CHEVALIER préfète du Bas-Rhin et du Grand EST, a lu le message du ministre des Armées.

Le dépôt de 6 gerbes de fleurs au pied du Monument aux Morts par les différentes Autorités afin de se souvenir et d’honorer toutes celles et ceux qui se sont battus et sont morts pour la France a été suivi de la sonnerie aux morts et de la marseillaise. Le salut des Autorités aux Porte-Drapeaux a sonné la fin de la Cérémonie qui fût suivi d’un moment convivial à l’Hôtel de ville.

18 juin 2022 - Place de la République  18 juin 2022 - MM ABADIE  18 juin 2022 - DEPOT GERBE M; PEYRAT

 

Cérémonie commémorative du 8 Juin 1980

Le 8 juin 1980, la dépouille du Soldat Inconnu d’Indochine a été transférée à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette.
C’est cette date qui a été retenue pour rendre hommage, chaque année, aux morts pour la France en Indochine.

            Les Autorités     Drapeau

Le mercredi 8 juin à 11 h devant la stèle du parc de la citadelle de Strasbourg a eu lieu la cérémonie d’hommage aux morts pour la France en Indochine : « De 1940 à 1954, ce sont près de 500 000 militaires, membres du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient, légionnaires, tirailleurs africains et nord africains, réguliers et supplétifs vietnamiens, cambodgiens et laotiens qui ont porté nos couleurs, sans relâche, à l’autre bout du monde », lit solennellement le Président National de l’UNACITA, M. Jean-Paul HEINTZ. « […] Ces combattants ont pris place dans notre histoire aux côtés des plus braves, leur mémoire nous oblige, leur courage inspire, leur abnégation nous lie. Qu’en ce 8 juin, partout en France, il soit dit honneur aux combattants d’Indochine ». Élus, militaires, policiers, gendarmes, pompiers, porte-drapeaux, associations patriotiques et invités leur ont rendu hommage. Cinq gerbes ont été déposées au pied de la stèle avant qu’une minute de silence soit observée, suivi de la Marseillaise.

27 MAI 2022 – PLACE DE LA REPUBLIQUE – JOURNEE NATIONALE DE LA RESISTANCE

Le 27 mai 1943, au 48, rue du Four à Paris, la première réunion du Conseil national de la Résistance, se tenait clandestinement sous l’égide de Jean Moulin. Pour le 79e anniversaire de sa création, l’événement a été commémoré Place de la République à Strasbourg, vendredi 27 mai 2022, dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance.

La cérémonie rassemblait autorités Militaires et civils, élus et porte-drapeaux. En présence de M. Jean-Baptiste PEYRAT, sous-préfet, directeur de cabinet de la préfète du Bas-Rhin. Jeanne Barseghian, premier édile de la commune, avait l’honneur d’ouvrir cette cérémonie au monument aux morts. Après les discours, plusieurs gerbes ont été déposées.

27 MAI

08 MAI 2022 –11h00 – PLACE DE LA REPUBLIQUE -  ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DES ARMEES ALLIEES, DE LA FIN DES COMBATS EN EUROPE ET DU RETOUR A LA PAIX

Outre le soleil, le public, la musique du 2° RMT, cette cérémonie revêtait un caractère particulier avec une remise de décorations : Médaille Militaire à 7 sous-officiers dont 2 femmes et 5 officiers et un sous-officier ont été promus chevalier de l’Ordre National du Mérite dont 2 femmes également.

Moment d’émotion avec la lecture par des élèves d’un lycée Strasbourgeois de la lettre d’un prisonnier à sa famille qui leur annonce qu’il sera fusillé le lendemain. Mr Schwarz, Président de l’UDAC a lu le message de l’UFAC, suivi par le sous-préfet représentant Mme Chevalier, qui a lu le message officiel.  De nombreuses gerbes ont été déposées.

Brissac  Autorités  Autorités

Drapeau sans sa garde  Les récipiendaires MM  Récipiendaires ONM

Lecture par les élèves  Lecture Message UFAC  Sou-Préfet lecture Msg

05 MAI 2022 - 14h00 - STRUTHOF

CEREMONIE DU SOUVENIR DE LA DEPORTATION ET INAUGURATION DE L'EXPOSITION                              "EXPLOITATIONS MULTIPLES"

Struthof - Mme Peaucelle-Delelis

Ravivage de la flamme du souvenir par Mme Véronique Peaucelle-Delelis, Directrice générale de l'ONAC/VG.

La section de Cadet de la défense de l’Hérault (34) et trois collèges de la région étaient présent pour cette Cérémonie. La directrice de l’ONACVG a rallumée la flamme avec une collégienne.

L’Exposition retrace Les liens connus entre la faculté de médecine de la Reichsuniversität Straßburg et le camp de concentration de Natzweiler, en particulier les expérimentations réalisées par Eugen Haagen, Otto Bickenbach et August Hirt, ainsi que les assassinats des 86 personnes juives dans la chambre à gaz aménagée à cet effet.

De récents travaux de la commission historique sur la faculté de médecine de la Reichsuniversität Straßburg ont mis en lumière des liens plus nombreux, plus quotidiens et moins extrêmes. Toutes ces interactions, ces interconnexions et ces collaborations participent du renouvellement de l’image d’un camp de concentration hermétique, reclus et isolé dans les Vosges alsaciennes, en un camp pleinement intégré dans le système nazi de couverture sanitaire et d’hygiène raciale.

29 AVRIL 2022 – 11h00– CENTENAIRE DE LA SMLH

Crée en 1921, et en raison de la pandémie, le centième anniversaire de la SMLH a été fêté le 29 avril.

Mr Cyrille Schott, Président de la section du Bas-Rhin de la Société des Membres de la Légion D’honneur (SMLH) et Mr Charles HAAS sont à l’origine de cette journée avec le soutien des légionnaires du département avec en point d’orgue l’accueil de la flamme de l’Arc de Triomphe. Réunis dans la cour de l’hôtel de ville, les élèves d’un collège de Strasbourg, les Autorités civiles et Militaires et les divers invités ont assisté au rallumage de la flamme par Mme Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg.

Cette cérémonie a été suivie par l’inauguration d’une exposition sur les 100 ans de la SMLH et d’une réception.

            Flamme et personnels Arc de triomphe            Mme Barseghian va raviver la flamme

A 14h00, les élèves se sont retrouvés au Parlement Européen, où Mme Anne SANDER, membre du bureau du parlement européen et Présidente d’un groupe de travail sur la coopération transfrontalière a rallumé la flamme.

            Parlement europeen                                          Parlement europeen                   

Les élèves ont visité l’exposition composée  de différents panneaux consacrés à Simone Veil et Louise Weiss. De nombreux échanges avec les jeunes du lycée du Haut-Barr de Saverne, du Lycée Louise Weiss de Sainte-Marie-aux-Mines, du collège Louise Weiss de Strasbourg, du collège Simone Veil d’Herrlisheim, de l’école Simone Veil de Lingolsheim.

            Parlement                                                          Parlement

La journée s’est poursuivie avec à 17h 30, la visite à la cour européenne des droits de l’homme. Hommage à René Cassin (prix Nobel de la paix) par Mr Jean-Paul Costa, ancien Président de la cour européenne des Droits de l’Homme.

28 AVRIL 2022 – 10h00 – REUNION DES PRESIDENTS DE SECTION

La première réunion du nouveau Président de l’UD s’est tenue le 28 avril dans la salle de réunion  EPA du Mess de garnison de Strasbourg.

Après l’accueil des participants, le Président a fait observer 1 minute de silence en hommage à notre président d’honneur Eugène CARLIN décédé le 28 février 2022 et Mr Lambert ancien Président de la 323° section d’Haguenau décédé le 12 avril 2022.

Mr BRISSAC a ensuite, précisé ses objectifs et les orientations qu’il souhaitait donner aux différentes sections de l’UD en précisant bien que chaque président est libre de ses choix et décisions.

Récompenser chaque membre des comités de section doit être une priorité (à charge des présidents de section) et endiguer la perte des effectifs par tous les moyens ont été ses maîtres-mots.

Les réunions de Président de section auront lieu deux fois par an :

  • 1 fin mars début avril
  • 1 en octobre, lors de cette réunion chaque section devra fournir sa date d’AG.

Il a rappelé que l’UD fonctionnait très bien et qu’il n’y a pas lieu de faire de grand changement mais que certains fondamentaux devaient être rappelés.

Cette première réunion avait deux buts :

Présenter sa façon de travailler et Récompenser Lydie LOUVAT GIROD pour tout ce qu’elle a entrepris pendant ses onze années de présidence.

Un vote à bulletin secret a donc eu lieu pour tous les délégués présents ou représentés afin d’attribuer le diplôme d’honorariat de la fonction de Présidente de l’Union Départementale du Bas-Rhin à Madame Lydie LOUVAT GIROD.

Attribution faite par 13 voix sur 15 (2 absents).

Afin que ces remerciements soient complets, un cadeau lui a été remis,  offert par l’ensemble des Présidents de section de l’UD67.

Avant de passer au moment convivial, le Président a repris la parole avec cette conclusion :

Nous sommes des bénévoles nous avons des familles et d’autres hobbys que notre section, c’est pourquoi le travail demandé doit être fait avant échéance afin de nous octroyer du temps libre.

28 AVRIL - Réunion Présidents section  28 avril  - Réunion des Présidents UD 67  28 avril - Cadeau Pdte

 

22 AVRIL 2022 - 11h00 – PLACE DE LA REPUBLIQUE – JOURNEE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HEROS DE LA DEPORTATION

De nombreuses personnalités étaient présentes pour cette manifestation. Notons tout d’abord, le nombre également de porte-drapeaux très heureux de retrouver leur activité et la place de la République. Mme Josiane CHEVALIER, préfète de la région Grand-Est, préfète du Bas-Rhin présidait cette cérémonie, placée sous l’autorité du Général gouverneur militaire Mr Vincent GIRAUD. « Cette cérémonie rappelle les évènements que l’humanité a condamné et que nul ne souhaite voir se reproduire » Après le chant des partisans et le chant des marais, le message des associations de déportés a été lu, message rédigé conjointement par la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes (FNDIRP), l’Union Nationale des Associations de Déportés et Internés de la Résistance et Famille (UNADIF) et la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD).  En conclusion ont été rappelées les paroles des Anciens à la fin de la seconde guerre « Plus jamais ça » avec ce qui se passe  actuellement en Ukraine. Après les dépôts de gerbes, les autorités ont salué les porte-drapeaux.

Les autorités saluent les porte-drapeaux  Départ des porte-drapeaux  Dépôt de gerbes

02 AVRIL 2022 – 11h00 - PLACE DU CHATEAU STRASBOURG – REMISE DE DECORATIONS AUX REGIMENTS DE LA 2° BRIGADE BLINDEE

C’est sous une température glaciale, les courants d’airs légendaires au pied  de la cathédrale, et quelques flocons de neige que cette très rare et exceptionnelle cérémonie s’est déroulée. Une remise de décorations aux emblèmes de 6 régiments des 7 composants de la Brigade Blindée :

  • 12° Régiment de cuirassiers d’Olivet
  • 501° Régiment de Chars de Combat de Mourmelon
  • Régiment de Marche du Tchad de Meyenheim
  • 16° Bataillon de Chasseurs à pied de Bitche
  • 92° Régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand
  • 40° Régiment d’Artillerie de Suippes

Le Général Bellot des Minières, inspecteur Général des Armées représentant le Général d’Armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’Armée de Terre a passé les troupes en revue. Il a prononcé l’allocution officielle, rappelant que la 2° BB était l’héritière de la célèbre 2° DB et citant La devise du Gal Leclerc : « Ne me dites pas que c’est impossible. » ainsi que le serment de Koufra. Il a évoqué également l’engagement de tous ces régiments à travers leurs diverses missions : Kosovo, Guyane, Tchad, Liban, Afghanistan, Mali, Estonie, Emirats Arabes, Etc. Citant aussi leur courage, leur cohésion, leur engagement sans faille pour la France à l’égal des qualités de la 2° DB  du Général Leclerc : Héroïsme, Sacrifice, engagement.

Musique RMT 16° Btn de chasseurs Régiment

Regiment devant cathédrale  Revue par l inspecteur gal  Revue 1

Puis les 6 porte-drapeaux et leur emblème sont sortis des rangs, en face d’eux, leur chef respectif. L’inspecteur Général a décoré les emblèmes au nom de la Ministre de la Défense : Croix de la Valeur Militaire avec palme étoile de bronze pour le 12° RC, 16° BCP, 40° RA, et croix de la valeur militaire avec palme étoile de  vermeil  pour le 92° RI, RMT, 501 RCC. Les Autorités se sont ensuite retirées dont le Général gouverneur militaire de Strasbourg, commandant la 2° Brigade blindée et DMD du Bas-Rhin, Vincent Giraud, suivies par les  troupes au son de la musique de R.M.T.

Les 6 drapeaux  Drapeaux et leurs chefs  Deco drapeau

28 MARS 2022 – 18h00 - STRASBOURG  « AU CERF D’OR » - CONFERENCE

Conférence organisée par l’AMOPA, dans le cadre du partenariat entre les 4 ordres républicains. Le thème : « Le juge administratif, gardien des libertés individuelles «  animé par Xavier FAESSEL.  Mr Faessel est Président du tribunal administratif de Strasbourg  depuis le 10.04.2019

Après une distinction entre tribunal judiciaire et tribunal administratif, Mr Faessel a rappelé que les tribunaux administratifs français ont été créés par un décret du 30 septembre 1953 portant réforme du contentieux administratif, remplaçant ainsi les anciens Conseils de préfecture. A Strasbourg, cependant, c'est dès le 26 novembre 1919 que fut fondé le tribunal administratif d'Alsace-Lorraine qui conserva son nom jusqu'en 1953, date à laquelle il devint tribunal administratif de Strasbourg. Le tribunal de Strasbourg est un des plus anciens.

Différents volets ont été décrits : Les structures  à savoir qu’une juridiction administrative comprend 42 tribunaux administratifs et 9 cours administratives d’appel.

Les contentieux : Les procédures se font exclusivement par écrits : les affaires sont jugées au travers de mémoires échangés par les diverses parties entre elles et transmis aux juges.

L’indépendance : illustrée par l’exemple du porte-avions Clémenceau (arrêt canal)

Libertés publiques : Droits fondamentaux garantis tant par le droit interne que le droit international dont jouit chaque individu : liberté d’aller et venir, liberté de culte, liberté d’expression, droit au respect de la vie privée. Etc

Les traditionnelles Questions-Réponses ont clos cette réunion.                                 L.L.G

 

23 MARS 2022 – 18h30 – SOUVENIR NAPOLEONIEN – CONFERENCE

Thème de la conférence : « 5 mai 1821 – La dernière bataille de Napoléon »

Christian Humbrecht, conférencier est membre de l'Académie de Mâcon et du souvenir napoléonien, passionné par le Premier Empire, il  a parcouru la plupart des champs de bataille d'Europe, notamment ceux de la Russie à 5 reprises. Très belle conférence avec vidéo-projection, qui a porté sur l’exil de Napoléon à l’Ile d’Elbe, son arrivée, l’organisation de cet exil, les personnes qui l’ont accompagné. C’est avec une très vive émotion, partagée d’ailleurs par tous les participants que l’orateur nous a narré la mort de Napoléon, l’enterrement le 9 mai près de son lieu favori : Une  source, dans la vallée du Géranium, dénommée depuis « Vallée du Tombeau», puis son exhumation le 15.12.1840. Rapatrié en France sur la frégate « La Belle Poule »  jusqu’à Cherbourg, le transport de la dépouille à Paris, (transport qui dura plusieurs semaines sous le regard des français massés le long de l’itinéraire)  et enfin l’inhumation aux invalides.                                       LLG

Mort de Napoléon  La tombe près de la source  Tombeau aux Invalides                                                               

18 MARS 2022 – 16h00 – Ecole régionale des avocats du Grand Est Strasbourg – CONFERENCE

« L’U.E. dans la nouvelle configuration géopolitique mondiale » était le thème de cette conférence  animée par Mr le professeur Sylvain Schirmann.

Devant une salle comble, la biographie de Mr Schirmann a tout d’abord été développée : Professeur d’histoire des relations internationales à Sciences Po Strasbourg, professeur invité au collège Europe de Bruges, Directeur du Centre d’Excellence franco-allemand Jean Monnet de l’Université de Strasbourg et ancien directeur de Sciences Po Strasbourg, il est également auteur ou co-auteur de nombreux livres où publications.

Conférence passionnante du fait de la verve et de l’art de mettre en perspective les évènements par le conférencier. Le professeur a su nous replacer dans le temps,  les enjeux internationaux des grandes puissances. La rivalité majeure entre Américains et Chinois pour la suprématie mondiale, et les autres puissances  qui essaient de s’immiscer dans ces différents enjeux. L’attaque de la Russie contre l’Ukraine impose brutalement à l’Europe et au monde une prise de conscience et une remise en question : La place de l’Europe dans cette géopolitique et l’interrogation sur le réveil géopolitique de l’Europe.

Les question/réponses durant une trentaine de minutes ont permis de conforter ou développer encore les points de vue.                                                  L.L.G

09 MARS 2022 - CONFERENCE-DEBAT Programme invitation colloque du 9 mars 2022Programme invitation colloque du 9 mars 2022 (1.65 Mo)

Mercredi 9 mars 2022 de 8H30 à 17h30 à STRASBOURG, hémicycle Adrien Zeller, à la maison de la région : 

"QUELLE DEFENSE POUR L'EUROPE ? ENTRE SOUVERAINETES NATIONALES ET RESPONSABILITE COLLECTIVE".

Les membres de la 236 ont participé soit le matin soit l'après-midi ou encore toute la journée au colloque. Les participants étaient nombreux et les débats très intéressants. 

05 MARS 2022 – 14h30 – OBERNAI - Obsèques de Mr Eugène CARLIN

E carlin

C’est devant l’église Saints Pierre et Paul d’Obernai que se sont retrouvés le Président de l’UD, les Présidents de sections du Bas-Rhin et leurs porte-drapeaux pour les obsèques d’Eugène CARLIN, décédé à l’âge de 98 ans le 28 février dernier

L’éloge funèbre a été prononcé par l’ex présidente de l’UD 67, Mme Lydie Louvat-Girod.

« Eugène a eu une vie bien remplie, scindée en deux parties la 1ère la vie militaire,  puis la seconde civile et associative. » Dès sa naissance en 1924 il est  placé sous le signe de l’armée, son père maréchal des logis au 15° Régiment d’Artillerie de Douai, et  les  témoins tous militaires  dont un armurier.

A l’âge de 4 ans, le 01.10.1928 sous le matricule 3256, et par décision du conseil d’administration du 15° RA il est admis aux enfants de troupe  « dans sa famille ». Recherches effectuées il s’agissait d’une disposition exclusive concernant les fils de militaires dans le souci de veiller à leur éducation « sur le terrain ». En contrepartie l’enfant éduqué  était redevable d’un engagement militaire à la fin de son instruction.   Après ses études et différents brevets dont un professionnel et un supérieur avec option industrie il tente en 1942 de s’engager au titre du régiment d’artillerie Casablanca au Maroc, mais en raison de l’invasion de la zone sud par les allemands et le débarquement des alliés en Algérie  et Maroc il est renvoyé dans ses foyers.

De 1942 à 1945 il est réquisitionné aux Houillères Nationales de Bruay en Artois.  Il écrit au Gal de Gaulle afin d’obtenir une levée de réquisition pour s’engager. Celle-ci est tout d’abord refusée puis enfin acceptée. Nous sommes fin 1945 et sa carrière militaire va durer 17 ans 10 mois 15 jours. Il sert au 101° GAFTA, effectue  2 séjours en Indochine de 47 à 49 puis de 54 à 56 et un en Algérie de 59 à 62

Rayé des contrôles en 1963 il entre aux établissements ZAEGEL HELD à Obernai de 1964 à 1984.

Médaillé Militaire par décret du 31.12.1960 il commence alors  un remarquable parcourt associatif au sein  la société nationale  des Médaillés Militaires :   Dès 1962  il adhère à la 236° section de Strasbourg et en 1964 à la 1243° section d’Obernai où il est porte-drapeau puis Président de 1971 à janvier 2013. 49 ans de présence dans cette section dont 42 comme Président, c’est tout à fait exceptionnel.

Durant 20 ans : 1991 à 2011 il est Président de l’UD 67  puis de 2011 à ce jour Président honoraire et médaille d’or de la SNEMM.

Dans le même temps :    En 1971, il participe à la création de l’Union Régionale des Médaillés Militaires (Haut-Rhin et Bas-Rhin) dont il est secrétaire régional,  le Président est Mr DESSONET.

1972, il organise la 1ère vente de charité régionale à Colmar, le Ministre des anciens combattants et victimes de guerre  Mr BORD, se réjouit de cette entreprise dont le succès ne peut que rejaillir sur l’ensemble du monde combattant. Rappelons que les bénéfices sont versés à la Société Nationale aux profits de ses œuvres.

Ensuite tous les 2 ans sont organisées des ventes de charité nationales, dans les salons du 20° arrondissement de Paris où les personnalités se précipitent, Mme Pompidou ou encore  Le 5 .12.1981 on y note la présence de Mme Giscard d’Estaing  au stand Alsace, elle y fait de nombreuses emplettes. L’intégralité du montant des bénéfices étaient reversés au siège parisien.

1980 : Il organise le congrès régional à Obernai avec la venue de la musique de l’école des enfants de troupe de ST Cyr l’école : 802 participants, 23 sections d’Alsace de Médaillés Militaires sont présentent et défilent à travers la ville, de nombreuses personnalités politiques sont présentes Un journaliste de l’époque écrit : » Pour un peu on se serait cru aux fastes d’antan  en voyant se mouvoir ces anciens militaires cravatés de jaune et vert ».

Organisation chaque année avec le concours d’une section des congrès départementaux du Bas-Rhin,  chaque année ncore J’ai connu avec lui dans la salle d’honneur de la mairie d’Obernai, la remise officielle des diplômes de la Médailles Militaires aux nouveaux promus du département. Action qui favorisait le recrutement

En 1991 il est élu président de l’Union régional d’Alsace à Villé

1999,  grosse déception non reconnaissance par Paris de l’Union régionale d’Alsace qui a pourtant fait ses preuves d’attachement à la société nationale.

En 2000 il écrit «  Il y 30 ans je me souviens de l’enthousiasme d’alors et des 500 personnes qui participaient à cette fondation (Union régionale)  de l’amitié, la camaraderie et la solidarité qui y régnait. Je suis attristée de constater ce qui reste du caractère amical d’alors.     2001 Dissolution de l’Union Régionale

2004 Le centenaire de la création de la Ste nationale a lieu à Strasbourg et là nous y étions aussi. Il y avait 220 participants dont le Président national et le grand chancelier de la légion d’honneur.

Régulièrement nous nous retrouvions pour un repas convivial avec les ex adhérents d’Obernai et Mutzig soit à son PC l’hôtel des Vosges ou à Rosheim. Louis était également à nos côtés dès qu’il a rejoint Obernai. Je me souviens de toutes ces activités où il aimait chanter des refrains militaires.  Jusqu’en 2018, il nous accompagnait encore au congrès parisien. Ce rendez-vous annuel certes fatiguant pour lui mais si heureux de retrouver ses camarades et de cette dernière sortie ensemble, nous garderons un souvenir inoubliable de toutes nos péripéties parisiennes.

Dans le même temps il a été vice-président du Souvenir Français à Obernai, vice-président du mouvement familial d’Alsace et de  1971 à 1974 : chef de groupe scout de France Mgr Freppel à Obernai

Décorations : Médaille Militaire, chevalier ONM, croix du combattant volontaire 39/45, médaille coloniale agrafe « extrême orient »

Cher Eugène quelle vie exemplaire au service des Médaillés Militaires, bien remplie de joie comme de déceptions et je n’oublie pas dans l’accomplissement de cette  réussite, la présence à tes côtés de Georgette ton épouse, dame d’entraide de la 1243° section, tes enfants : Louis membre associé de l’UD 67 et tes filles Christine et Noëlle.

12.02.22 – 08H30 HAGUENAU – SALLE DE LA DOUANE – ELECTION DU NOUVEAU PRESIDENT DE L’UD67 Cr congres du 12 fevrierCr congres du 12 fevrier (422.2 Ko)

Matinée intense en 3 phases :

La première, avec l’Assemblée Générale de la 323° section.

Panneaux du 170° anniversaire  Salle 1  Drapeaux

La seconde, avec le congrès de l’UD 67 et des élections. La Présidente en place depuis 11 ans Lydie LOUVAT-GIROD, ne souhaitant pas renouveler son mandat, Mr BRISSAC Didier, président de la 323° section d’Haguenau est élu Président de l’UD 67 et au comité : Mrs  DELBECQUE Patrick vice-président et secrétaire, et Mr BAILLY François Trésorier.

AG UD  Le Pdt Gal et le Pdt UD 67  Le Pdt et son comité

La troisième, le centenaire de la 323° section.

Après l’arrivée des Autorités, celles-ci ont prononcés plusieurs discours : Avec tous en commun la valeur de la Médaille Militaire et de ses représentants, leur engagement, l’entraide et le passé historique d’Haguenau.

A l’issue les diverses autorités ont remis les récompenses de la SNEMM : Pour la 1ère fois la 323° remettait des diplômes d’honneur aux membres de son comité se dévouant à  la section, médaille de bronze, médaille d’OR pour 50 ans de Médaille Militaire récompensant le plus ancien membre de la section et enfin médaille de la jeunesse et des sports à l'un des anciens Présidents.

DRAPEAU 1922  Les Autorités  discours cons.def

discours CDC 54  Remise diplôme Honneur  Remise diplôme

50 ans Médaille Mili  Méd Jeunesse et sports Cadau départ Pdte

Récompense nouveau Pdt      salle

A 11h30, les Autorités et les adhérents se sont déplacés au monument aux Morts pour un dépôt de gerbe. Dernier mouvement, pour un repas de cohésion « au champ d’Alsace » où cette pause  a été la bienvenue.

Monument aux morts          Depot gerbe

09.02.22 : 18h30 – Conférence Ancienne Douane ;  « Souvenir Napoléonien »

Conférence donnée par Mr Régis ROUILLIER, délégué du Souvenir Napoléonien Pays de Loire,  sur le thème «  Histoire de la création de l’Opéra Garnier, joyau du second empire ».

Grâce à l’enthousiasme et le talent du narrateur, il a su tenir en haleine l’assistance sur l’histoire et les péripéties de la construction de ce bâtiment : de l’attentat de la rue Le Peletier, à  la conception, au concours retenant sur 171 concurrents Charles Garnier, les transformations de Paris, le retard des travaux, le choix des matériaux et des différents emblèmes, l’interruption en raison de la guerre de 1870, l’incendie de l’opéra Le Peletier et enfin l’inauguration le 5 janvier 1875 par le Président Mac Mahon. Très belle soirée comme à l’accoutumée !

Grand escalier opéra Garnier

 

19 JANVIER 22 - 10h00 - CERCLE MIXTE - REUNION DES PRESIDENTS DE SECTION

En ce début d'année et avant les AG de chaque section, les Présidents se sont réunis pour faire le point de leurs activités, confronter leurs idées. Les échanges sont toujours fructueux. Le repas pris en commun prolonge les débats à la satisfaction de tous. A l'issue les contrôleurs aux comptes de l'UD ont accompli les vérifications prescrites qui cette année n'ont pas nécessité beaucoup de temps. La pandémie ayant réduit drastiquement les activités.

Reunion  Repas des Présidents  Contrôle

Image inverse 4

 

 

05 DEC 21 – 11h00 – PLACE DE LA REPUBLIQUE STRASBOURG

Etrange contraste entre l’animation du marché de Noël strasbourgeois et l’austérité ainsi que la quasi absence de public  à la cérémonie nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la Guerre d’Algérie et des combats du Maroc et en Tunisie.

Cette cérémonie a débuté par une remise de décoration. Le Général Justel, Commandant en Second la Brigade de renseignements a remis à Mr PHILIPPE Roger sa décoration d’Officier de la Légion d’Honneur.

Mr Schuffenecker représentant Mme la Préfète de la région Grand-Est, a lu le discours de la Ministre déléguée 5 decembre 2021 discours5 decembre 2021 discours (14.16 Ko) ;  Mme Geneviève DARRIEUSECQ. Puis des gerbes ont été déposées par les différentes autorités. La sonnerie Aux Morts, puis la Marseillaise ont clos cette cérémonie.

Arrivée des Autorités  Discours Mr Schuffenecker  Gal Justel et Mme Hamard - dépôt gerbe

Remise de décoration  Mr PHILIPPE entre le drapeau LH et MM  Le Général et le Décoré

02 DEC 21 – 15h00 – CATHEDRALE STRASBOURG – MESSE COMMEMORATIVE

A l’invitation de Mme Valéry Giscard d’Estaing et ses enfants : Valérie-Anne, Henri et Louis, Président de la Fondation VGE, une messe était  célébrée à la cathédrale de Strasbourg à l’occasion de la journée d’hommage européen, national et alsacien à la mémoire du Président V. Giscard d’Estaing. Habituellement l’accès à la cathédrale, pour ce genre de cérémonie est extrêmement contrôlé et le placement obligatoire, mais ce jour cette cérémonie était ouverte non seulement aux diverses autorités mais aussi aux associations et leurs drapeaux ainsi qu’ouverte au public : Admirateurs, curieux et touristes.

Monseigneur Luc Ravel, Archevêque de Strasbourg a prononcé l’homélie sur l’engagement européen du Président V.G.E. L’Ave Maria de Caccini interprété par la chantre Magdalena Lulcovic a transporté l’auditoire  ainsi que l’Aria suite de Bach  à la trompette et orgue par Mrs Mentxer (trompette) et Reber (orgue) .

V.G.E

27 NOV  21 – 10h00 HILTON – CONFERENCE : « LES SPECIALITES FRANCAISES DANS LE PARCOURS DU MIGRANT

Toujours, dans le cadre de la charte de coopération des ordres républicains cette conférence était organisée par l’ONM

Présentée par Mme Cécile HARTMANN, Présidente de Chambre de la cour d’appel de Douai, cette conférence était très dense et instructive. Les différents aspects et traitements entre les étrangers en situation régulière et ceux en situation irrégulière. Le Ceseda (Code d’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile) dernière version remaniée et numérotée entrée en vigueur le 1er mai 2021 et qui recodifie les deux parties législative et règlementaire. Schengen, Frontex nous ont été expliqués et bien d’autres éléments qui nous permettent ainsi de mieux décoder les problèmes actuels entre la France et l’Angleterre.

CONFERENCE HILTON - Mme HARTMANN  PDT ONM et Mme HARTMANNE  Remise cadeau ONM

25 NOV 2021 UNIVERSITE MARC BLOCH

Cérémonie en deux temps avec à 10h le vernissage de l’exposition « Un Procès – Quatre langues» Cette exposition a auparavant été présentée à la Cour européenne des droits de l’homme ainsi qu’au siège de l’ONU à New-York et au siège d’ARTE à Strasbourg. Cette exposition est l’interprétation de conférence débutant avec le procès de Nuremberg en 1945-1946 où un tribunal international a jugé les crimes nazi. 4 langues ont été employées à cette occasion et l’exercice de l’interprétation simultanée maintenant maîtrisée, à l’époque avec des moyens techniques rudimentaires requérait des qualités humaines incontestables.

A 11h : De nombreuses personnalités dont  Mr Schuffenecker, représentant Mme La Préfète de la région Grand-Est et Préfète du Bas-Rhin, Le Général Gouverneur militaire de Strasbourg,  de Mr Marc Huart, recteur de la région académique Grand-Est, représenté par la directrice d’Académie de Strasbourg Chancelier des universités étaient présentent.  Cette cérémonie  honore la mémoire des universitaires et des étudiants déportés victimes des camps de concentrations nazis et Morts pour la France. Des étudiants de la faculté de langues de l’Université de Strasbourg ont lu des témoignages de déportés et des gerbes ont été déposées au pied de la plaque commémorative

23 NOV 2021 – 18H00 – Sciences PO STRASBOURG – CONFERENCE- DEBAT

Dans le cadre de la charte de coopération des ordres républicains une première conférence a été organisée par la SMLH.

A l’occasion de la sortie du livre « Souveraineté et solidarité un défi européen » une conférence-débat a eu lieu dans les locaux de sciences po Strasbourg. Conférence animée par six des rédacteurs du livre et  par trois élèves du Master Europe de sciences po.

Les rédacteurs :

  • Mme Nathalie de KANIV, historienne déléguée d’Euro Défense-France, secrétaire générale d’Europe IHEDN
  • Mr Jérôme VIGNON, ancien collaborateur de Jacques Delors,
  • Mr Cyrille SCHOTT, préfet de région et ancien conseiller maître à la cour
  • Mme Françoise GROSSETÊTE, ancienne euro députée et rapporteur du fonds européen de défense,
  • Mme Nathalie de KANIV, historienne déléguée d’Euro Défense-France, secrétaire générale d’Europe IHEDN
  • Mr Jean-Paul THONIER, Général de corps d’armée (2° section) et professeur à Sciences po Strasbourg,
  • Mr Olivier MARTIN, ingénieur général de l’armement (2° section), conseiller du Président de MBDA

Chacun des intervenants a exposé le sens qu’il donnait ou qui a été donné dans un passé lointain et l’évolution jusqu’à nos jours  des mots SOUVERAINETE et SOLIDARITE ainsi que les enjeux et la construction difficile à mener à 27.  A défaut de 27, Mme Grossetête pense que le contournement des difficultés en petits groupes  vaut mieux qu’un affrontement long à 27, sans garantie de réussite.

Les rédacteurs

23 NOV  2021 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN : 77e anniversaire de la Libération d’ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

Le 23 Novembre 1944, vers 12h30, une section de chars appartenant à l’escadron Branet du 501e R.C.C., commandée par l’Aspirant Marcel CHRISTEN, un enfant du pays, libérait ILLKIRCH après les sombres années d’annexion, et de souffrances dues à la guerre

Cette cérémonie a été coorganisée par le Cabinet du Maire d’ILLKIRCH, et le Délégué départemental de la FNAME-OPEX.

Commémo Libération d'Illkirch  Commémo Libération d'Illkirch  23.11.44 Char du 501° RCC

21 NOV 2021 – COMMEMORATION DE LA LIBERATION DE  STRASBOURG

Cérémonie en plusieurs actes : 09H15 : Dépôt de gerbes,  en petit comité au monument Leclerc, place Broglie.

10H00 : Place du Château Strasbourg : Temps très gris et humide pour cette commémoration. De nombreux détachements composants la 2° DB étaient présents : 1er RMT de Meyenheim, 1er spahis de Valence, 3°RAMA de Canjuers et bien d’autres.

1er spahis  Arrivée des troupes  Arrivée des troupes

Le Général GIRAUD, gouverneur militaire  a procédé à une remise de décoration: 1 Médaille Militaire à un personnel d’active de la brigade Rens., 2 chevalier ONM et une croix du combattant.

De nombreuses personnalités étaient présentes dont le Général Jean-Paul  Michel Président de l’association nationale des Anciens Combattants de la 2° DB et Président de la fondation Maréchal Leclerc de Hautecloque. Plusieurs discours énoncés un par le Général Hautecloque-Raysz, un par Mme Barséghian Maire de Strasbourg. Tous ces discours rappelaient le serment de Koufra :' Nous sommes en marche, nous nous arrêterons que lorsque le drapeau français flottera sur la Cathédrale de Strasbourg." et sur la confection en catastrophe de ce drapeau par une bouchère de la place St-Etienne : le blanc pris dans un vieux drap, le bleu teint avec du bleu de méthylène et le rouge avec un morceau de drapeau allemand.  

Remise décorations  2° rang protocolaire  1er rang protocolaire

11h00 : Messe de fondation Maréchal Leclerc de Hautecloque en la cathédrale de Strasbourg. Homélie ayant pour thème : Souveraineté de Dieu et Laïcité, par Monseigneur Luc Ravel, Archevêque de Strasbourg.

12h30 : Déjeuner traditionnel à l'hôtel de ville.

Cathédrale  Cathédrale  Les couleurs

20 NOV 2021 – 15h00  CHAR ZIMMER -  COMMEMORATION DE LA LIBERATION DE  STRASBOURG  -

1ère cérémonie, Route du Rhin, placée sous la présidence Mme Chevalier, préfète de la Région Grand-Est, préfète de la ZDSE et Préfète de la C.E.A, représentée par Mr Schuffenecker et sous l’autorité militaire du Général Giraud, gouverneur militaire de Strasbourg, Commandant la 2° Brigade Blindée et DMD 67.  Le Général Hautecloque-Raysz (secrétaire général de la fondation Maréchal Leclerc de Hautecloque, vice-président de l’association des Anciens de la 2° DB) a prononcé le discours rappelant les faits et les morts de cette épopée. De nombreuses gerbes ont été déposées par les autorités mais aussi par Mme Ghislène Lebarbenchon, Maire de Saint-Martin-de-Varreville (Manche) ainsi que deux des petites filles du Général LECLERC.  De nombreux drapeaux dont 3 de la 2° DB (Bas-Rhin, Manche et  Paris) étaient présents.

Gal Hautecloque-Raysz : Discours  Drapeaux de la 2° DB  Salutations aux porte-drapeaux

11.11.2021 – 11h HERRLISHEIM – Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix

La Présidente et le porte-drapeau de l’UD 67 se sont rendus à Herrlisheim, à l’invitation de Mr le Maire, Serge Schaeffer et de la 1ère Adjointe au Maire : Mme Nadine BEURIOT aussi conseillère défense. Deux Médailles Militaires étant remises au cours de cette cérémonie  par le LCL Thierry Didierdefraysse, DMD 67 adjoint, à deux Anciens Combattants de la commune Mrs  Jean-Claude THIEN de Herrlisheim  et Antoine BUR de Beinheim, l’un étant accompagné de son parrain PSO au 54° RT.

Mr Thien                                Mr Bur

 Etaient présents : Mme Elsa Schalck, Sénatrice du Bas-Rhin, Le Lieutenant-Colonel Thierry  Didierdefraysse DMD adjoint du Bas-Rhin, les représentants du 54° RT, les représentants des anciens combattants d’Afrique du Nord, de la FNACA, le  LCL BEURIOT représentant Mme Marie Laure JUNDT de la SMLH Alsace Nord, les sapeurs-pompiers de la commune. Après la levée des couleurs, un insigne de porte-drapeau a été remis à M. Paul MISCHLER, porte-drapeau depuis 15 ans de l'Amicale des anciens combattants d'Algérie, Maroc, Tunisie de Herrlisheim puis  Mr le Maire et deux de ses adjoints ont procédé à des remises de galons à 3 sapeurs-pompiers de la commune. Le DMD adjoint 67 a remis  ensuite les médailles Militaires.

P1060698 1  Présidents d'associations  Depot gerbe

Après la lecture du message officiel de Mme Darrieusecq 11 nov 21 discours de mme darrieusecq11 nov 21 discours de mme darrieusecq (13.33 Ko), l'hommage à tous les morts pour la France a été rendu et notamment aux 7 derniers soldats tombés pendant l'année écoulée, dont les deux militaires du 2ème régiment des hussards de Haguenau, morts pour la France au Mali le 2 janvier 2021. Les 4 représentants des associations dont la Présidente ont déposé une gerbe, suivi par Les autorités officielles. L’harmonie « St Arbogast » d’Herrlisheim a assuré la partie musicale.

L'association des collectionneurs de véhicules anciens a exposé un halftrack (véhicule blindé semi-chenillé d'origine américaine), deux jeeps et un canon autour du monument aux morts. Ces engins ont fait l’objet de nombreuses photos.

Engin     Engin  Mr BUR

A noter que le jumelage  d’Herrlisheim avec le 54° RT est à l’ordre du jour.

11.11.2021 – 09h00 ERSTEIN – Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix

A l’invitation de Mr le Maire Michel Andreu-Sanchez, le Vice-président de l’UD 67 Mr Pierre Rebillard, représentant la Présidente Louvat-Girod a participé à la cérémonie commémorative. En raison de travaux devant le monument aux Morts, la cérémonie s’est déroulée place de l’Hôtel de Ville. Hôtel de ville qui en temps normal est toujours bien décoré était particulièrement pavoisé et fleuri. Outre les sapeurs-pompiers d’Erstein, un détachement de la compagnie de transmissions d’Illkirch, du Jägerbataillon d’Illkirch jumelé avec Erstein, de nombreux élus : Député, conseillers de la région Grand-Est et de la Communauté Européenne d’Alsace étaient présents ainsi que Le plus ancien adhérent de la 1702° section, personnage incontournable d’Erstein. Mr le Maire a lu le message gouvernemental et le conseil municipal des enfants  a activement participé à la cérémonie avec la lecture de témoignages. C’est avec brio que L’harmonie municipale a accompagné les différentes phases de la manifestation. Une réception à l’hôtel de ville a clos cette cérémonie.

Hotel de ville  Participants  Mr Mejean

01.11.2021 – 11h00 – NECROPOLE MILITAIRE DE CRONENBOURG, CEREMONIE DU SOUVENIR

« A nous le Souvenir – A Eux l’immortalité »

Ce jour, le Souvenir Français a rendu hommage à la nécropole militaire de Cronenbourg aux soldats Morts pour la France. Cette nécropole  rassemble environ 5 483 soldats, de toutes nationalités, tombés pour la plupart lors des deux dernières guerres mondiales

Le 1er temps de la cérémonie s’est déroulé place du Souvenir Français avec un dépôt de gerbe

Pour le 2ème temps, Les autorités civiles et militaires,  les délégations des porte-drapeaux et des représentants des associations se sont déplacées à l’intérieur de la nécropole.

Le Président du Comité de Strasbourg-ville du Souvenir Français a prononcé la 1ère allocution tandis que Mr Lefevre, délégué Général du Souvenir Français pour le Bas-Rhin a lu le message du Contrôleur Général des Armées Serge Barcellini. Les aumôniers militaires de la garnison ont  clos cette partie du cérémonial qui s’est poursuivie par le ravivage de la flamme   et les dépôts de gerbes des Autorités civiles et du Souvenir Français.

Patrick Kautzmann, trompette, a interprété la Sonnerie aux morts puis l’hymne national. A l’issue les Autorités ont salué les porte-drapeaux

Porte-drapeaux  L'assistance  M. Lefevre

Les cultes  Ravivage de la flamme  Gerbes

25.10.2021 – 11h00 - Hôtel du Gouverneur militaire – Cérémonie « remise de croix du combattant»

A l’invitation de l’ONAC/VG, quelques Présidents d’associations, les familles,  porte-drapeaux, clairon et DMD, étaient réunis pour cette cérémonie symbolique de remise de croix du combattant à 15 personnes : d’âge et sexe différents, civils et militaires mais tous ayant passé  entre 90 et 120 jours sur différents théâtres d’opérations extérieurs (OPEX). Le Général GIRAUD, gouverneur militaire de Strasbourg et Mr PILLERI, directeur de l’ONAC VG ont procédé à la remise de cette décoration.

A l’issue Mr Pilleri directeur de l’ONAC et Mr le Général GIRAUD, gouverneur militaire ont chacun prononcé un discours rappelant les vertus du combattant, leur engagement.

Parmi les décorés, un des plus anciens Mr Pons, Président UNC Strasbourg et membre de la 236° section de Médaillés Militaires, que nous avons vivement félicité.

Remise de Décoration par le Gal  Les récipiendaires  Discours de M.Pilleri ONAC/VG

Mr Pons et notre drapeau  Avec personnels ONAC  Robert et M.Françoise tous deux de la 236

24.10.2021 – 10h30 –  AG UNC - NEUHOF

C’est à « La Populaire » devant une salle comble que l’Assemblée Générale s’est déroulée. Mr Pons, Président de la section Strasbourg a ouvert la séance et Mr Pertusa UNC 67 a co-animé les débats. Mme Pfeiffer et Mr Jean-Philippe  Maurer de la CeA étaient les invités et ont commenté l’article de ce jour des DNA sur le « trop de cérémonies commémoratives » 

Une remise de diplômes et Médaille a eu lieu et parmi les récipiendaires 5 font partie de la 236° section. Le verre de l’amitié et un buffet ont clos cette journée. Journée toujours fort sympathique et nos liens inter-associatifs sont bien réels.

Groupe

20.10.2021 – 18h15 Hôtel de la Préfecture, signature de la charte de coopération des ordres républicains du Bas-Rhin

En gestation depuis plusieurs années, stoppée par la crise sanitaire c’est le 20 octobre 2021  à l’hôtel préfectoral, devant Mme Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin que la charte  de coopération a été signée.

Afin de mutualiser et valoriser nos actions spécifiques les associations représentants la Légion d’honneur, la Médaille Militaire, l’Ordre National du Mérite et les Palmes Académiques ont convenu de coopérer sous l’appellation « Les ordres républicains du Bas-Rhin »

Par cette charte nos associations s’engagent à contribuer par leurs idées et leurs réseaux au renforcement :

  • De la promotion des valeurs républicaines,
  • De l’accompagnement de la jeunesse,
  • De la présence des ordres républicains sur l’ensemble du département du Bas-RhinMme la Préfète et les signataires

Jusqu’à ce jour nous participions non seulement aux différentes activités  de multiples associations : Sections de Médaillés Militaires du Bas-Rhin,  Ordres Nationaux ou pas. Comme Présidente de l’UD 67 je suis bien consciente des disparités de nos associations : origine, âge, relationnel, finances … Par cette signature je mesure que j’engage mes sections de Médaillés Militaires du Bas-Rhin à sortir de l’ombre et afficher davantage toutes leurs activités.

Cette réunion s’est finalisée par la remise de diplôme d’honneur à Mr Charles HAAS, Président durant 10 ans de la SMLH du Bas-Rhin. Madame la Préfète a retracé son parcours professionnel et associatif extrêmement fourni. Mr BUSCAL 1er vice-président de la SMLH du Bas-Rhin a également reçu des mains de Mr Haas le diplôme d’honneur pour son parcours professionnel et comme officier de réserve durant de nombreuses années.

Les récipiendaires

26.09.2021 – 9h00 – KILSTETT : AG UNPRG

C’est dans la salle de la musique et de la culture de Kilstett que s’est tenue l’assemblée générale de l’Union départementale de l’UNPRG.

La première partie  a été consacrée  aux éléments incontournables d’une AG, suivie par l’intervention du vice-président adjoint des affaires sociales qui a fait un exposé sur le sujet très détaillé. La Présentation des modifications à apporter aux statuts de 2015 modifiés en septembre 2017 a fait l’objet d’une AGE.

Après l’accueil des personnalités par le Président, Mme Simone BAUER (Adjointe associations et culture) représentant Mr LAAS  Maire de Kilstett, a dans son allocution rappelé l’importance du lien social actif qui existe dans cette commune ainsi que les rapports gendarmerie toujours appréciés. Par ailleurs, elle a souligné le lien particulier de tous les participants avec Kilstett, bien connue pour ces cérémonies mémorielles liées à la seconde guerre mondiale.

Dans son rapport moral, le Président de l’UD a un point  de situation sur le conseil d’administration national et le congrès national ainsi que sue le pôle retraite : gel et revalorisation, pension, CSG sur les actifs, problème santé, abandon de la loi grand âge, Etc.

Mr VAILLANT  est intervenu sur le magazine « La voix du gendarme » mensuel, dans lequel figure  l’actualité des UD de l’UNPRG.  La bienveillance des articles et leur positivisme ainsi que  les offres du « club du gendarme » en font une revue de plus en plus prisée.

Le Colonel Alexandre Korsakoff, commandant en second la gendarmerie d’Alsace et le groupement de gendarmerie du Bas-Rhin, nous a décrit différentes activités et interventions liées à la pandémie, aux violences, aux  escroqueries financières.

Un dépôt de gerbe au monument aux morts suivi par une remise de diplômes d’honneur et de Médaille a clos cette assemblée Générale. A noter que 2 personnes de la 409° section ont reçu un diplôme d’honneur et la médaille de l’UNPRG. Parmi les membres de l’UNPRG nombreux sont les Médaillés Militaires. La 236, 272, 323, 409, 1295 sections étaient bien représentées.

Président UD/UNPRG  Kilstett autorites depot gerbe  Kilstett  porte-drapeaux

 

25.09.2021 – 10h00 HILTON STRASBOURG – AG ONM

C’est dans les salons de l’hôtel Hilton que s’est tenue l’assemblée générale de l’ANMONM. Après les mots d’accueil du Président et la présentation des nouveaux adhérents, le programme de l’AG s’est déroulé conformément à l’ordre du jour établi. Le rapport d’activités présenté par le secrétaire général était particulièrement fourni. Mr Dedieu nous a de nouveau présenté les buts et l’intérêt de la fondation « un Avenir ensemble » Mr Follenius Didier  a présenté son filleul, et celui-ci nous a fait un court exposé de sa situation de filleul. A noter que l’ANMONM de Strasbourg compte 7 parrains et marraine, dans cette fondation. Le prix de l’engagement citoyen  a été remis à Mr Johan Jancovici (pool formation JSP départemental). Après la remise des diplômes de fidélité aux 5 plus anciens adhérents.  Pour terminer Mr Georges Schuler  Maire de Reichstett, ancien professeur d’EPS et grand sportif  a été décoré de l’Ordre National du Mérite par le Président Gillmann.

Le Président, Trésorier et secrétaire  Un avenir ensemble Parrains et filleul  Remise du prix : Engagement citoyen

Eloges de Mr Schuler par le Président    Mr Schuler : Chevalier ONM

25.09.2021 – 11h00 – CRONENBOURG : JOURNEE NATIONALE D’HOMMAGE AUX HARKIS ET AUTRES MEMBRES DES FORMATIONS SUPPLETIVES

Dispositif   Gerbe 1   Public

21.09.2021 – 10h30 – STRASBOURG CERCLE MIXTE : REUNION DES PRESIDENTS DE SECTION

Maintenant que la situation sanitaire est au beau fixe, et que le mess de garnison nous reçoit volontiers, la Présidente de l’UD 67 a réuni ses Présidents de section pour faire un point de situation et programmer les manifestations de 2022. Le recrutement reste toujours la priorité et des sections rencontrent des difficultés sur différents postes  liées à la maladie ou au remplacement  des titulaires : Président, porte-drapeau, Etc. Après avoir vus les problèmes locaux, les discussions ont portés sur les diverses notes parisiennes et leur interprétation. Un repas pris en commun a permis de continuer nos échanges et de «regonfler» notre moral.

Réunion cercle mixte  Photo souvenir  discussion aimée

18.09.2021 – AG/A.E.T – ITTENHEIM

Suite au décès de leur ancien Président, les A.E.T du Bas-Rhin, lors de leur A.G ont procédé à l’élection du nouveau bureau. Mr Bernard CHER est nommé Président des A.E.T du Bas-Rhin. A souligner que Bernard CHER est membre de la 323° section de Médaillés Militaires et en a été Président durant deux ans.

 

12.09.2021 : 11h00 - NATZWILLER-STRUTHOF – Cérémonie internationale du Souvenir

Environ 300 personnes dont Mme Geneviève Darrieusecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Mme Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’ONAC/VG , Mr Guillaume D’Andlau, directeur du CERD (Centre Européen de Résistant Déporté) et de très nombreuses autres personnalités ont participé à cette cérémonie du souvenir. Après avoir salué deux des derniers survivants du camp, présents à la cérémonie Mme Darrieusecq a procédé au ravivage de la flamme. Le discours de Mr Rolinet rescapé du camp était très émouvant mettait l’accent sur ces voix qui ne doivent pas s’éteindre.

Mme Darrieusecq, ministre déléguée    Discours de Mme Darrieusecq    Anciens déportés, rescapés dont M. Rolinet

Cette cérémonie avait également pour but de restituer à la famille Habgood (Grande-Bretagne) la gourmette retrouvée par hasard en 2018 dans la fosse aux cendres du camp, lors de travaux d’entretien. Cette gourmette, non règlementaire, de forme ovale avec l’insigne de la Royale Air Force portait un nom et un matricule. Les recherches effectuées ont permis d’identifier sa sœur (93 ans),  neveu et nièce du soldat disparu et de reconstituer la fin tragique de ce soldat : le sergent Frédérik Habgood, aviateur,  né le 30.11.1922 à Londres a survécu au crash de son avion, abattu par un Messerschmidt  le 28.07.1943  vers Ottrott (67). Il faisait partie d’un équipage qui avait décollé du Yorkshire et avait pour mission de se rendre à Stuttgart . Caché durant quelques jours à Ottrott on suppose qu’il a été dénoncé et capturé par la Gestapo puis emprisonné au Struthof où il a été pendu le 31.07.1944.

Remise gourmette    Dépôt de gerbes    Départ des drapeaux (dont Liliane)

Mme la Ministre déléguée à donc remis officiellement cette gourmette au neveu et à la nièce de Frédérik Habgood. « Au nom de la France, je souhaite au sergent Habgood un bon retour chez lui » puis Dans son discours elle a rappelé  « L’oubli est un danger mortel, oublier c’est trahir. Nous ne ferons jamais le cadeau de l’oubli aux bourreaux ». Mme Darrieusecq a également rappelé que l’état est fortement engagé dans la restauration du Struthof, qu’un programme pluriannuel de 25 millions d’euros sur 15 ans est engagé pour la réfection de certains bâtiments du camp. Le Struthof comme le Mont Valérien ou Montluc sont des lieux de mémoire qui doivent perdurer. A rappeler que le site reçoit environ 200 000 visiteurs par an.

Départ des drapeaux dont Robert    Mme Darrieusecq et les invités    Avec Mr le Maire d'Erstein et ses administrés

 

02.09.2021 – 11h00 – Parc du Château de Pourtalès – PASSATION DE COMMANDEMENT DE L’EUROCORPS

Enfin une journée ensoleillée, qui a contribué à la réussite de cette très belle cérémonie ayant pour cadre le parc du château de Pourtalès.  Cérémonie de passation de commandement de l’Eurocorps entre le Général de corps d’Armée Laurent KOLODZIEJ, français, (sortant) et le Lieutenant-Général, belge  Peter DEVOGELAERE (entrant). Cérémonie présidée par le Général d’armée Thierry BURKHARD, chef d’état-major des armées françaises.

Château de Pourtalès  drapeaux

Après l’arrivée des différents drapeaux de l’Eurocorps et leur garde, ainsi que l’écoute des hymnes nationaux,  le Général Kolodziej a passé la revue des troupes. A l’issue il a  tout d’abord accueilli les autorités locales et ensuite les Chefs d’état-major des différentes armées : Pour les armées françaises le Général d’Armée T.BURKARD, le Général E.ZORN Général Inspekteur de la Bundeswehr, l’Amiral M. HOFMAN, chef de la défense belge, L’Amiral général T.LOPEZ CALDERON  de la défense ESPAGNOLE et le Général S.THULL, Chef d’état-major des armées luxembourgeoises.

Autorités locales  Chefs des armées étrangères

Au cours de cette cérémonie diverses décorations ont été remises : Le Général Kolodziej a été élevé au grade de commandeur de la Légion d’Honneur.  Les chefs des armées étrangères lui ont également remis différentes médailles ainsi qu’aux différents officiers du groupe de commandement.

Le Général d’armée BURKHARD a prononcé une chaleureuse allocution pour le départ du Gal de Ca KOLODZIEJ résumant ses 38 ans de carrière, son parcours exceptionnel  retenant deux points essentiels: Le Chef de guerre et le commandant rompu à l’international. Il a souligné également l’importance de son engagement à l’Eurocorps qu’il a porté à un haut niveau de compétence et de relations dans le cadre de la défense européenne. 02 sep allocution general burkhard02 sep allocution general burkhard (13.97 Ko)

décoration de commandeur LH  Allocution du Gal Burkhard 

A l’occasion de cette passation de commandement,  le Général d’armée BURKHARD a également prononcé  une allocution à l’attention des cadres du CRR.E .

L’échange du fanion entre le Général sortant et rentrant a été effectué. Un officier général belge Peter DEVOGELAERE est maintenant à la tête de l’Eurocorps. (Voir sa bio) 02 sept bio peter devogelaere 102 sept bio peter devogelaere 1 (12.59 Ko)

A l’issue, une réception a réuni les invités dans les jardins de Pourtalès et le Gal Kolodziej a fait un dernier discours s’adressant à ses différents cadres et les deux années passées ensemble.

Remise du fanion au Gal Devogelaere  Gal Burkhard entourés de l'entrant et du sortant

 

13 JUILLET 2021 – 17h30 - STRASBOURG PLACE DE LA REPUBLIQUE – DEFILE DU 14 JUILLET

La pluie a enfin cessé en début d’après-midi et la cérémonie a pu se dérouler « au sec » malgré le temps gris. Restrictions sanitaires obligent, les strasbourgeois étaient moins nombreux et les différents participants étaient contrôlés et  montrer leur carton d’invitation aux différents accès. Malgré le port du masque et les règles de distanciation, l’ambiance était chaleureuse, tout le monde heureux de se revoir.

Cette cérémonie était placée sous la présidence de Mme CHEVALIER préfète de la région Grand Est, préfète de la ZDESE, préfète du Bas-Rhin et sous l’autorité militaire du Général GIRAUD, gouverneur militaire de Strasbourg. La musique du 1er RMT animait la cérémonie  ainsi que le   501° Régiment de Chars de Combat. Légion d’honneur, Médaille Militaire, ONM, et croix de la valeur militaires ont été remises aux différents récipiendaires : Personnels militaires masculins ou féminin ainsi qu’à un Ancien de la guerre d’Algérie. Un défilé à pieds et motorisé a clôturé superbement cette cérémonie.

Drapeaux du Jägerbataillon et 501 RCC  Musique du 1er RMT  Arrivée du Gal GIRAUD, MMes la Préfète et la Maire

13 juillet 2021 stbg13 juillet 2021 stbg (8.92 Mo) : Diaporama

A l’issue une aubade a été donnée par la musique du 1er RMT  dans la cour de la mairie où Madame la Maire de Strasbourg recevait un certain nombre d’invités. Elle prononça une allocution de bienvenue : Bienvenue dans la maison commune qu’est la Mairie, la fraternité et la période Covid, égalité et liberté. L’Allocution du Général GIRAUD, gouverneur militaire souligna l’engagement des militaires dans les différentes opérations en cours ou à venir.  Il rappela le 40° anniversaire de la libération, le serment de Koufra et la disparition de 10 militaires dans les opérations extérieures. Le ténor Yannick ODANT, du haut des fenêtres du 1er étage chanta les différents couplets de notre hymne national. Le verre de l’amitié a été ensuite échangé dans les salons de la mairie.

Aubade à la mairie  Les porte-drapeaux de ce jour  Allocution de Mme la Maire

Allocution du Gal GIRAUD      Yannick ODANT, ténor chantant la Marseillaise

PROGRAMME DU DEFILE PARISIEN Guide du 14 juillet 2021 vf 2 1Guide du 14 juillet 2021 vf 2 1 (8.87 Mo)

Bon 14 juillet à toutes et tous

" Politique de décoration de la ministre des Armées -2021".

> Politique qui, je cite, …"se doit, dès lors, d’être exemplaire et ambitieuse.
>
> Je veux que la politique de décoration soit le reflet du profond respect de nos concitoyens pour leurs armées, de la confiance et de la gratitude du Gouvernement à l’ensemble des personnels civils et militaires relevant du ministère, mais aussi témoigne l’hommage de la Nation à l’ensemble des anciens combattants d’hier et d’aujourd’hui. " (Florence PARLY)
Telecharger 3Telecharger 3 (3.23 Mo)

 

18 JUIN 2021 – 11h00 PLACE DE LA REPUBLIQUE STRASBOURG : COMMEMORATION DE L’APPEL DU 18 JUIN 1940 DU GENERAL DE GAULLE

Cérémonie encore sans public et sur invitation pour les Présidents d’associations. La Présidente et son porte-drapeau ont donc participé à cette manifestation. Les Autorités habituelles étaient toutes représentées par leurs homologues. Mr Schuffenecker directeur de cabinet, représentant Mme Chevalier Préfète du Bas-Rhin a lu le discours de Mme Darrieusecq Ministre déléguée chargée de la mémoire et des Anciens Combattants. Après les dépôts de gerbes les Autorités ont salué les 4 porte-drapeaux présents.

P1060068 1  P1060075 1  P1060080 1

CEREMONIES DES 27 MAI, 8 JUIN et 18 JUIN

Suite aux messages de l'ONAC/VG et par ordre de la préfecture :  Compte tenu de la situation sanitaire, les cérémonies se dérouleront de façon minimaliste avec dépôt de gerbe, sans public et sans représentation des associations des Anciens Combattants.

A noter toutefois que le porte-drapeau de la 236° est désigné le 8 juin pour la cérémonie à l'Esplanade.

 

 

08 MAI 2021 – 11h00 – PLACE DE LA REPUBLIQUE : Journée nationale du souvenir de l’anniversaire de la victoire des troupes alliées, de la fin des combats en Europe et du retour de la paix.

Durant cette période Covid, les cérémonies avaient lieu en comité restreint et pour le 8 mai la Présidente des Médaillés Militaires ainsi que trois autres Présidents d’associations  se sont rendus à l’invitation de Mme Josiane Chevalier, préfète de la région Grand-Est, préfète du Bas-Rhin à cette cérémonie, mais sans nos drapeaux. Le nombre de ceux-ci étant déterminé par Mme la préfète et limité à quatre.

Après que le Gouverneur militaire de Strasbourg, Vincent Giraud ai passé les troupes en revue, Le Président de l’UDAC M. Schwartz a lu le premier discours suivi par Mme la Préfète qui a lui celui de Mme Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. Mme la Préfète, Mr Le Tallec, Mr Saglamer, Mr le Gouverneur Militaire et Mme la Maire de Strasbourg et Mr Schwartz ont déposés des gerbes. A l’issue de la cérémonie les autorités ont salué les porte-drapeaux ainsi que trois polytechniciens en tenue.

Avant la dislocation du dispositif, les participants ont pu échanger des idées. Etait présente « l’Alsacienne » incontournable des cérémonies patriotiques qui a 90 ans aime à rappeler que son grand-père a non seulement participé à la guerre 14-18 mais est monté avec le drapeau à la cathédrale, de même que son père en 1945.

Piquet d'honneur de Mayenheim  Pokytechniciens  

Monument aux morts  Echanges divers  Drôle de personnage dans les allées !

                                                             

05 MAI 2021 - bicentenaire de la mort de Napoléon

       O5 MAI 2021 - BICENTENAIRE DE LA MORT DE NAPOLEON

 

Une messe a été célébrée à la chapelle Saint-Jean de la Cathédrale de Strasbourg, parmi les participants le Commandant Volk, vice-président de l'union nationale des porte-drapeaux de France, son adjoint, Mr Schaeffer, porte-drapeau du souvenir napoléonin d'Alsace.

 

 

 

 

 

27 AVRIL 2021 : NOUVELLES DU STRUTHOF

STRUTHOF

STRUTHOF

STRUTHOF

25 AVRIL 2021 : PLACE DE LA REPUBLIQUE – JOURNEE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES  ET DES HEROS DE LA DEPORTATION

Voici quelques photos de la cérémonie du 25 avril à Strasbourg. Comme le prescrivent les mesures sanitaires, la cérémonie était organisée en format restreint, respectueuse ainsi du nombre de personnes, des mesures de distanciation et des gestes barrières. 76 ans après le retour des derniers déportés libérés, le souvenir de la déportation demeure dans notre mémoire et ne doit pas s'effacer.

Participants  Discours  Dépôt de gerbe

Dépôt de gerbe  Mme La Maire salue les porte-drapeau  Trompette

 

21 MARS 2021  INACTIVITES ET CONFINEMENT

Malgré ce printemps hivernal ou cet hiver printanier, les sorties en forêt se suivent et ne se ressemblent guère : Neige la semaine dernière du côté du Dabo, ce dimanche temps froid, humide et venteux avec les sapins qui perdaient leurs manchons de glace.. Voici quelques images de rochers au milieu de la forêt entre Kempel, La Hoube... 

Schoenfels  490m Pause  Schoenfels  Schoenfels

Schienfels    Kuhbergkopf  Kuhbergkopf

20 MARS 2021 - EXPOSITION EN PEIN AIR DEVANT LE PALAIS ROHAN

Les éditions 2024 éditent des BD et construisent des expositions en plein air. Actuellement devant le palais Rohan voici quelques vues du labryrinthe

Editions 2024 - panneaux du labyrinthe  Editions 2024 - panneaux du labyrinthe  Editions 2024 - panneaux du labyrinthe

18 MARS 2021

Message de Mme Geneviève Darrieusecq, Ministre Délégué auprès de la Ministre des Armées, chargée de la mémoire et des Anciens Combattants, à l’occasion du 19 mars, journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie  et au Maroc Message du 19 mars 2021Message du 19 mars 2021 (122.79 Ko)

11 MARS 2021

Un peu de lecture : 

- Rapport sur le "monde associatif" rédigé par Mrs les députés Jean Philippe Ardouin et Yannick Favennec-Begot, à l'issue d'une "mission flash' d'étude sur ce sujet : Rapport monde associatif combattant 03 03 2021 2Rapport monde associatif combattant 03 03 2021 2 (1.04 Mo)

- Lettre du CEMA aux associationsVoeux aux associationsVoeux aux associations (181.11 Ko)

 

04 MARS 2021

Quelques nouvelles du Struthof

Struthof 1

Struthof 2

 

23 FEVRIER 2021

Toujours aussi peu d’activités et  tous confinés. Par cette très belle journée ensoleillée, voici quelques photos d’une petite randonnée dans le Kochersberg : Le sentier des croix. Il n’y a pas que des croix mais aussi de très belles maisons alsaciennes, des fermes avec de beaux porches et cour intérieure. Nous avons aussi découvert un lieu insolite avant Durningen est-ce un parc de loisirs ?  Un gîte avec animation ?  

En route pour le Kochersberg  Kienheim  Entre Kienheim et Gougenheim

Gougenheim  Gougenheim chapelle et croix  Cigogne sur le toit

Gougenheim  Belle demeure  Avant Durningen Parc ??

10 FEVRIER 2021 - OBERNAI

Les obsèques de Mr HOLLERICH Raymond, 82 ans ont eu lieu le 10 février, Figure emblématique d’Obernai et citoyen d’honneur de la ville, sa disparition subite le 3 février a interpellé  le milieu associatif.

Médaillé Militaire en 1973, Mr Hollerich a fait carrière dans l’Armée de l’air comme Mécanicien « Avion », en poste plus de cinq ans en Algérie, mais aussi dans différentes garnisons de l’Est de la France il termina sa carrière à Entzheim. Il prend sa retraite en 1972 et durant 26 ans il tient non seulement une auto-école, mais s’investit dans le monde associatif. Passionné de judo, licencié pratiquant plus de 60 ans - à son palmarès il a un titre de vice-champion de France de l’Armée de l’Air chez les ceintures noires - il crée en 1967 avec ses amis le judo-club d’Obernai, puis en 1985 celui de Krautergersheim et de Rosheim en 1986. Il y a peu il dispensait encore  des cours gratuits aux élèves du lycée Du Parc d’Obernai.

Mr Fischer Maire d’Obernai, Le représentant du centre Alsace de la Légion d’Honneur, le Souvenir Français, le Président des associations patriotiques d’Obernai tous ont reconnu sa personnalité fondamentalement attachante,  son dévouement, son engagement tant comme conseiller municipal de 1989 à 1995, son engagement politique local à l’UDR, au RPR puis à l’UMP qui lui permit de côtoyer Jacques Chirac et Charles Pasqua, sa vision de l’Europe, que des 60 années au service du judo et de la construction de la jeunesse, son esprit de solidarité intergénérationnel : Toujours disponible pour les  Visites aux Anciens,  organisation de sorties mémorielles pour les jeunes du lycée Du Parc. Il était fidèle aux  valeurs enseignées du judo : Courage, sincérité, respect, amitié, honneur, modestie, contrôle de soi. Nous sommes tristes de l’avoir perdu mais heureux de l’avoir connu.

Mr Hollerich était chevalier de la Légion d’honneur, Médaillé Militaire, chevalier ONM et délégué d’arrondissement, Médaillé de la Jeunesse et des sports. Trésorier du Souvenir Français, en 2019 il a reçu la médaille Vermeil.

  Hollerich 5  Hollerich 6P1050634 1

 

 

 

 

 

 

 

 

21 JANVIER 2021 - INFO

Je vous invite à vous rendre sur le site parisien : http://snemm.fr dans la rubrique "la vie des structures" dans le 67 lire le bel article de la 272° section de Sélestat

 

16 JANVIER 2021 – SORTIE HIVERNALE

Les activités de l’UD étant toujours réduites,  voici quelques images de la première neige sur Strasbourg et alentours. Pas de soleil mais une belle marche dans une neige poudreuse.

Forêt du Neuhof  Etang de pêche gelé, Illkirch  Paysage

 

 

 

 

 

 

Paysage Beaucoup de branches tombéesCanal de la Marne au Rhin

 

 

 

 

 

 

08 JANVIER 2021 – 16H15 -  2° RH HAGUENAU : CEREMONIE EN HOMMAGE AU SERGENT HUYNH ET AU BRIGADIER RISSER

L’hommage national aux deux soldats du 2° RH, tués au Mali a eu lieu sur la place d’armes du quartier Estienne à Haguenau en présence de Mme Florence PARLY, Ministre des Armées. La cérémonie s’est tenue en présence des militaires du 2° RH et de représentants contingentés des unités locales  dont le Comrens de Strasbourg et de cinq associations dont les Médaillés Militaires de la 323° section d’Haguenau.

Cérémonie 2° RH - DRAPEAUX Hommage au sergent HUYNH et au brigadier RISSER  Hommage national 2° RH

 

  

 

 

 

La Présidente et les membres du comité vous souhaitent une agréable nouvelle année  et espèrent vous retrouver en très bonne forme, plein d'idées et motivés  !

voeux

 

05.12.2020 – 11h00, PLACE DE LA REPUBLIQUE – JOURNEE NATIONALE D’HOMMAGE AUX MORTS DE LA GUERRE D’ALGERIE ET DES COMBATS DU MAROC ET DE LA TUNISIE.

Cérémonie restreinte également place de la République :

Autorités  Lecture du discours officiel  Dépôt de gerbe

Dépôt de gerbe  Assistance officielle  porte-drapeaux

05.12.2020 – 09h15, ESPLANADE – JOURNEE NATIONALE D’HOMMAGE AUX MORTS DE LA GUERRE D’ALGERIE ET DES COMBATS DU MAROC ET DE LA TUNISIE.

En cette période de pandémie une cérémonie restreinte commémorative avec dépôt de gerbe a été organisée à l’Esplanade, Allée du souvenir par l'Union Nationale des Combattants du Bas-Rhin, président départemental Guy Pertusa associée à l'UNACITA, président national et président départemental Jean-Paul Heintz et Lydie Louvat-Girod présidente départementale des Médaillés Militaires et présidente de la 236ème SNEMM/Strasbourg. Deux porte-drapeaux Mrs Obadia de l’UNACITA et Stoll secrétaire national et vice-président départemental nous accompagnaient.

Cérémonie sobre, le discours officiel de l’UNC a été lu par Mr Pertusa. 5 DEC UNC5 DEC UNC (454.34 Ko)

ESPLANADE - REUNION DES PARTICIPANTS    ESPLANADE - DEPOT DE GERBE  ESPLANADE  - CEREMONIE

 

11 NOVEMBRE 2020 : Messages de Mme DARRIEUSECQ / Lettre pdt assocLettre pdt assoc (497.08 Ko) Msg ministreMsg ministre (539.32 Ko)

11 NOVEMBRE 2020

Ce 11 Novembre aurait dû revêtir selon la volonté du chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre un caractère particulier.

La MINARM et le CEMA avaient par ailleurs fixé comme axe d’effort et de souvenir de placer cette cérémonie sous l’angle de celui du centenaire de l’inhumation du Soldat Inconnu placé sous l’Arc de Triomphe.

Le soldat Auguste THIN du 132ème RI, engagé pour la guerre en début de 1918, choisira le 6ème catafalque parmi les 8 proposés.

Ce Normand, dont le père est mort au combat en 1916 au Fort de Vaux à Verdun, avait additionné les chiffres du numéro de son régiment pour son choix.

100 ans plus tard, le Soldat Inconnu sera bien seul sous l’Arc de Triomphe ce 11 novembre 2020 et ce message est un bien faible moyen de l’accompagner.

Ci-joint, un peu de lecture pour se souvenir de celui-ci mais aussi de  tous ceux connus de l’année qui sont tombés en OPEX.

Car vous le savez c’est aussi une journée de mémoire de ceux des OPEX que nous avons perdus cette année.

In memoriam…11 n0vembre11 n0vembre (4.78 Mo)

 

29 OCTOBRE 2020 – 10h00 – REUNION DES PRESIDENTS DE SECTION

Initiée par l’UD, cette réunion devenait évidente  en raison d’une part du manque de rencontres générées par le confinement et d’autre part la 85° AG programmée en visio-conférence le 5 novembre et les votes électroniques des 2 et 3 novembre. Présences limitées aux seuls présidents, donc c’est la première fois que nous étions en si petit nombre. La Présidente a tout d’abord présenté et commenté le compte-rendu de l’AG de l’UD 67, puis analysé avec les Présidents de section les divers rapports reçus de Paris. Chacun a pu s’exprimer et ainsi conforter ses idées. Cette réunion a été suivie d’un repas pris en commun.

          Réunion en petit nombre     repas  

  

25 OCTOBRE 2020  : PAYSAGE D'AUTOMNE - AUTOUR DE SAINT-GALL (67)

En l'absence d'activités dûes au Covid, voici quelques vues automnales de ma prochaine rando

AU DESSUS DE ST GALL  Vers le petit Krappenfels  VUE DU ROCHER HUCK

TOUR DE BROTSCH (530m)  GROTTE DE BROTSCH et escalade  VERS BUCHBERG

 

 

25 SEPTEMBRE 2020 – 11h00 – CRONENBOURG – JOURNEE NATIONALE D’HOMMAGE AUX HARKIS ET AUTRE MEMBRES DES FORMATIONS SUPPLETIVES

C’est sur la place du souvenir français à Strasbourg-Cronenbourg que s’est déroulée, comme tous les 25 septembre, la journée nationale d’Hommage aux Harkis.

Malgré la pandémie, l’assistance habituelle était fidèle au rendez-vous. Parmi les autorités présentes notons Mr Schuffenecker, sous-préfet, Directeur de cabinet représentant Mme Chevalier Préfète de la région Grand-Est, préfète de la Z.D.S.E, préfète du Bas-Rhin, Le Général Giraud, gouverneur militaire de Strasbourg, commandant la 2° BB, Mme Marajo représentant Mr Biery Président du conseil départemental, Mme Mistler représentant Mme Barseghian, Maire de Strasbourg.

Mr Schuffenecker a lu le discours de Mme Darrieusecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées chargée de la mémoire et des Anciens Combattants. Plusieurs gerbes ont été déposées par les autorités et par Mrs Bouares (AFRONA) et Taieb.

Discours de Mme la Ministre Déléguée : DiscoursDiscours (93.54 Ko)

Porte-drapeaux  Les autorités saluent les porte-drapeaux  gerbes

12 SEPTEMBRE 2020 – 9h30 – NATZWEILER-STRUTHOF – CEREMONIE COMMEMORATIVE ET INAUGURATION DU MEMORIAL ET DE LA NECROPOLE RESTAURES.

Les mesures sanitaires ont empêché l’organisation des traditionnelles cérémonies de juin et retardé certains projets. Cependant les différentes instances ont convenu de se réunir ce week-end habituellement dédié à l’hommage des Néerlandais. Après 2 ans de travaux, le Mémorial « Aux Héros et Martyrs de la déportation » a retrouvé tout son lustre alors que la nécropole a elle aussi profité d’une restauration conséquente avec la réfection des sols, la re-végétalisation ainsi que la pose de nouvelles plaques explicatives.

A noter que des photos de Marcel Le Roy, Roger Daniel, Johannes De Waal résistants déportés au KL-Natzweiler et de François Amoudruz, André Laroche derniers membres de la commission exécutive qui sont décédés cette année étaient disposées de part et d’autre du mémorial.

MEMORIAL  ARRIVEE DES PORTE-DRAPEAUX  ARRIVEE DES AUTORITES

Le cortège officiel a salué les anciens déportés puis Mme  Anstett-Rogron, sous-préfète de Molsheim, représentant Mme Josiane Chevalier, Préfète de la Région Grand-Est ainsi que Mme Isabelle SAURAT, secrétaire Générale pour l’Administration au Ministère des Armées ont procédé à l’allumage de la Flamme du Souvenir.

MISE EN PLACE DES DRAPEAUX  ALLUMAGE FLAMME PAR Mmes SAURAT et PEAUCELLE-DELELIS  UNE PARTIE DE L'ASSISTANCE

La cérémonie a été ponctuée par des discours, des chants, des gestes symboliques et une prière :

Discours :

  • Celui de Mr Pierre Rolinet : Déporté au Struthof le 14 avril 1944, classé « Nacht und Nebel ». En raison de l’avance des Alliés, le camp est évacué. Il est transféré au KL-Dachau et ensuite au Kommando d’Allach. Dans son discours il raconte comment à la sortie des camps ça lui était impossible d’en parler mais au fil du temps la transmission auprès des plus jeunes lui a semblé plus que nécessaire. Il a raconté l’inauguration du mémorial et la Nécropole le 23 juillet 1960 par le Général De Gaulle. La rénovation par la France des lieux et les différents travaux de restauration ainsi que de la présence des Luxembourgeois, des Néerlandais et regretté l’absence en raison de la Covid des Hollandais.
  • Celui inaugural de  Mme Isabelle SAURAT Secrétaire Générale pour l’administration du Ministère des Armées.
  • DISCOURS DE Mr ROLINET  DISCOURS Mme SAURAT  DEPOT GERBE AUTORITE ETRANGERES

Geste symbolique : Un dépôt  de roses sur la sépulture de déportés inconnus par  3 descendants de déportés et dès le matin une rose rouge ornée d’un liseré bleu, en référence aux couleurs européennes a été déposée sur chacune des tombes.

ROSE SUR CHAQUE TOMBE  ROSE LISEREE DE BLEU  ROSE DEPOSEE PAR LES DESCENDANTS

Si nous connaissons le chant des partisans et l’hymne européen de la déportation (Le chant des Marais), nous avons découvert un chant écrit par Ed Barbel, déporté luxembourgeois, et « la voix du rêve » composé par Arthur Poitevin le 19 janvier 1944 au camp de Natzweiler.

Mr Christian Albecker, Président de l’union des églises protestantes d’Alsace et de Lorraine a lu la «prière du matin pour les compagnons de captivité » du pasteur Dieter Bonhoeffer, alors en prison de Tegel à Berlin fin 1943. (Il sera pendu au camp de Flossenbürg le 9 avril 1945.

Un dépôt de gerbes par les différentes Autorités dont Mme Peaucelle-Delelis, Directrice générale de l’ONAC/VG, suivi par la sonnerie « Aux Morts, Minute de Silence, la Marseillaise et l’hymne européen ont clos cette cérémonie.

Après l’extinction de la Flamme du Souvenir, les Autorités ont salué les porte-drapeaux et les déportés.

GERBE : MAIRE SCHIRMECK , BIERRY, Mme MOZZICONACCI  GERBE : Mmes SAURAT - PEAUCELE-DELELIS  GERBE : ESPAGNE - ALLEMAGNE, SLOVENIE, LUXEMBOURG

03.09.2020 – 10h30 – EUROCORPS STRASBOURG – PASSATION DE COMMANDEMENT

C’est au quartier « Aubert de Vincelles » que s’est tenue  la cérémonie de passation de commandement du Bataillon de Quartier Général (BQG) de l’Eurocorps.

« Change of Command » entre le Lieutenant-colonel (Français) Thomas FREY (sortant) et le Lieutenant-colonel (Belge) Jean-Marc CAPRACE.

Sous la Présidence du Général de corps d’armée Laurent KOLODZIEJ, Général commandant le corps européen.

Tous les ordres ont été donnés en anglais, les discours prononcés également en anglais par le LCL FREY et le LCL CAPRACE . Ont été retracés leur parcours, leurs attentes et les  futures échéances du BQG : Le LCL Belge participera en  2021 à l’engagement d’environ 80  soldats de l’Eurocorps au Mali pour deux missions de 6 mois, mission de formation au profit des forces maliennes. Parmi l’assistance, Mme Barseghian, maire de Strasbourg, Mr Andreu Sanchez, maire d’Erstein, plusieurs ambassadeurs, divers  représentants du Général gouverneur militaire et commandant la 2°°BB, du GSBDD, de la CE des droits de l’homme Etc.

Les porte-drapeaux des différentes nations  Officiers entrant et sortant  Echange

A l’issue une réception a été donnée. Nouveaux discours et remise de cadeaux au partant et à Mme  Caprace en signe de bienvenue. Le Général Kolodziej  s’est également adressé aux participants : « Actuellement engagé pour une phase d’alerte en tant que composante pour la force de réaction de l’OTAN, l’Eurocorps se compose d’un état-major de 400 militaires et d’un brigade d’appui de commandement de 540 personnes, c’est un fort symbole de la coopération multinationale en Europe ! " Il a annoncé également divers objectifs pour 2021 et 2022 ; Il se pourrait également que la Pologne (l’offre a été formellement transmise à la Pologne) devienne la 6° nation cadre de l’Eurocorps aux côtés donc de la France, l’Allemagne, l’Espagne, La Belgique, le Luxembourg.

A cette occasion j’ai pu faire plus ample  connaissance avec le nouveau et très jeune Maire d’Erstein, Mr Michel Andreu Sanchez, lui dire nos relations étroites du fait que la 1702° section de Médaillés Militaires et son drapeau participaient à toutes les cérémonies patriotiques du lieu ainsi que nos divers déplacements à Erstein pour les cérémonies avec la 3° Cie du Jägerbataillon 291 du corps européen,  Erstein étant jumelé à cette compagnie. Le Général Kolodziej  qui nous a rejoints a demandé l’impact sur la population locale de ce jumelage.  Je lui ai fait part des impressions du doyen des Médaillés Militaires  d’Erstein qui a eu à cette occasion et régulièrement les honneurs des médias allemands ou français. Bien qu’il y ait eu quelques réticences, les Anciens étaient favorables au jumelage et depuis les manifestations et les relations se passent agréablement. Divers échanges également sur l’Alsace, le corps européen en 1993 (étant « ancienne » du corps européen), son évolution Etc.

  Discours du Gal Kolodziej  Cadeau de départ  Mr le Maire d'Erstein, Pdte UD 67 et Pdte porte-drapeaux

 

INFO SANTE DES SENIORS

Voici deux rendez vous et n'oubliez pas de vous inscrire  : Le premier le 8 septembre à Illkirch  et le second le 8 octobre 2020 et sera suivi de conférences en ligne

Illkirch 8 sept  Illkirch 8 sept suite

Seniors en sante 1

 

04.08.2020  – WISSEMBOURG - COMMEMORATION DE LA BATAILLE DU 4 Août 1870 

La Covid 19 a eu raison des diverses manifestations prévues dans le cadre des 150 ans de la guerre de 1870. Toutefois, de nombreuses personnes se sont retrouvées sur la colline du Geisberg (243 m), pour la commémoration de la bataille du 4 août 1870, organisée par la ville de Wissembourg et le comité du Souvenir Français de Wissembourg.

Après les remerciements d’usage pour les personnalités présentes : Sous-Préfet de Saverne représentant celui d’Haguenau-Wissembourg, Maires des communes voisines, police, gendarmerie, pompiers, Présidents d’associations, le Président du Souvenir français de Wissembourg  a rappelé succinctement la plus célèbre bataille du Geisberg, celle du 4 août 1870 : La victoire des Prussiens sur les troupes du Général Abel Douay.

Image sur la bataille de Wissembourg  Geisberg - monument français  Le monument français du Geisberg

La bataille de Wissembourg appelée bataille du Geisberg ou encore bataille de Wissembourg-Geisberg est la première bataille qui oppose la France et la Prusse. Elle eut lieu le 4 août 1870, sur la frontière nord de l'Alsace. En moins de sept heures, la bataille est terminée, les prussiens prennent facilement Wissembourg et la colline du Geisberg. Les troupes françaises sont mal préparées et en sous-nombre (8.000 Français (hommes de la 2e Division d'Infanterie du Général Abel Douay) face aux 60.000 Prussiens. Les français abdiquent à 15h00. Cette bataille a fait  2.300 morts du côté français et 1.551 morts du côté prussien.

Cette colline du Geisberg, insolite  avec un panorama unique sur Wissembourg et le vignoble du Palatinat  a été le théâtre à diverses époques, de batailles entre les français et les envahisseurs étrangers :

  • 1705-1706 : Guerre de succession d’Espagne. Le maréchal Claude Louis Hector de Villars mena cette bataille pour la France
  • 1744 : Guerre de succession d’Autriche.  Bataille menée par le Général de Coigny côté français
  • 4 août 1870 : Guerre franco-prussienne
  • 1944-1945 : Combat de la libération : Wissembourg est libéré une première fois en 1944, les alliés reperdent le terrain jusqu’au 18 mars 1945.

Les dates citées sont gravées sur l’obélisque du monument commémoratif du Geisberg.

dates gravées  L'assistance  Les

Pour rappeler cette bataille, un monument français a été érigé. C’est un obélisque coiffé d’un coq gaulois auquel est adossée, côté Nord (face à l’Allemagne) une femme ailée symbolisant le génie de la Patrie. Le bronze du monument provenait de canons de la citadelle de Belfort. Auguste  Spinner (1864-1939)  avec l’accord du Statthalter Wedel et de l’empereur Guillaume II en est l’initiateur. Le sculpteur est Albert Schultz (1871-1953). Il est dit qu’aux quatre angles du socle se trouvaient des coiffes militaires en  grès, elles ont été retirées sur exigence des Allemands deux jours avant l’inauguration du monument, le 17.10.1909. 50000 Alsaciens et Lorrains ont suivi l’inauguration et sous les yeux effarés des autorités allemandes, entonnèrent la Marseillaise.

Le monument a été dynamité par les nazis en septembre 1940. Il a été reconstruit à presque l’identique par les architectes Crombach et Kronenberger et inauguré le 13.11.1960. Durant la 2° guerre mondiale, les Wissembourgeois cachèrent le coq du monument d’origine et en 1960, il retrouva sa place au sommet de l’obélisque. L’effigie du génie de la Patrie a été sculptée par le sculpteur Morlaix.

Les autorités  Porte-drapeaux  Porte-drapeaux

Toujours dans le cadre du cent cinquantenaire, des cérémonies ont eu lieu le 06.08.2020 à Morsbronn-Les-Bains (C’est là que les survivants du 9° régiment de cuirassiers français ont été anéantis par la fusillade qui sortait des maisons où les prussiens s’étaient retranchés) ainsi qu’à Elsaashausen et Froeschwiller (célèbre bataille dite à tort de Reischoffen).

Morsbronn  Elsasshausen  Froeschwiller

21 JUILLET 2020 – DECES DE Monsieur François AMOUDRUZ

François AMOUDRUZ, est décédé le 21 juillet à l’âge de 93 ans :  Ancien déporté,
Ancien président d'honneur de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes, Vice-président et administrateur de la Fondation pour la mémoire de la déportation - Vice-président des Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation - Commandeur de la  Légion d'honneur - Médaillé de la Résistance
Directeur central du CIC Est à la retraite - Ancien juge consulaire

Chaque année nous côtoyons Mr Amoudruz  dans les salons de la Préfecture, pour la remise des prix aux lauréats du concours national  de la résistance et de la déportation ou au Struthof  pour les cérémonies de la libération des camps ou encore des victimes et héros de la déportation. Ses discours inspirés de son passé était toujours emprunts d’une grande émotion et destinés à l’éducation de la jeunesse et à tirer les enseignements du passé.

Amoudruz 2016    Amoudruz 2019 avril  Amoudruz 2019?

 

 

 

MEMOIRE EN MUSIQUE : 19 JUILLET 2020 

Memoire en musique

13 JUILLET 2020 – 17H00 – PLACE DE LA REPUBLIQUE – FETE NATIONALE

Pas de défilé cette année, fête en petit comité où le public n’avait pas accès. La musique du  R.M.T et un détachement  ont animé la place. Une douzaine de porte-drapeaux masqués encadraient le monument. Mr Schuffenaker, directeur de cabinet  représentait Mme Josiane Chevalier préfète, Mme la Maire était présente ainsi que diverses autorités. Le Général GIRAUD après avoir passé les troupes en revue procéda à une remise de décorations : un chevalier de la légion  d’honneur, et 5 Médaillés Militaires dont trois à des gendarmes (Wissembourg, Strasbourg, Molsheim et deux à un adjudant de la 2° BB d’Illkirch et une à un Ancien d’Algérie. A noter que parmi eux, cas rare et très touchant un père et son fils ont reçu la Médaille Militaire. A l’issue les autorités ont salué les porte-drapeaux mais aussi la 5° compagnie médicale mise à l’honneur et qui s’est illustrée durant la pandémie.

Mise en place?  Porte drapeau 236  Décorés masqués  

5 Médaillés Militaires  Père et fils décorés de la M.M  Salutations au porte-drapeau

compagnie médicale  Les autorités saluent les porte-drapeaux   Les autorités saluent la Compagnie médicale

12 JUILLET 2020 – 11h00 CATHEDRALE STRASBOURG – MESSE POUR LA FRANCE  ET POUR LES SOIGNANTS DE LA COVID 19

Depuis quelques temps, ce genre de messe fait l’objet comme au théâtre d’invitation et de placement et tant pis pour les oubliés !

A l’entrée chacun a reçu une fiche explicative de manière à nous protéger et protéger les autres : Port du masque, distanciation, offrande, où jeter la fiche explicative, procession de communion, sens de circulation et quand porter l’hostie a sa bouche.

Compte tenu des circonstances, l’assemblée était moindre et l’arrivée  des dix porte-drapeaux masqués puis des gardes suisses, de l’évêque et de tous les prélats masqués en procession donnait un aspect surréaliste à cette cérémonie.

Monseigneur RAVEL, présidait cette messe et attira tout de suite l’attention sur cette messe pour le France mais aussi pour les soignants et parmi les prélats, il signala que pour la première fois les aumôniers des soignants se tenaient dans le chœur, auprès d’eux.

Il salua les nombreuses et diverses Autorités L’homélie porta sur la Crise sanitaire : « Soyons intelligents à plusieurs » Monseigneur Ravel souligna que les gendarmes et les militaires avaient une longue et grande habitude des situations de crise, que les soignants  découvraient. Il n’y a pas seulement les effets  post-traumatiques,  la santé physique mais aussi le vécu spirituel et c’est pourquoi les Armées ont des aumôniers de toutes les confessions pour ce besoin et depuis longtemps. Il rappela également  à travers les siècles les trois fléaux  induits à certaines situations : Famine, guerre, Peste et développa crise et écologie  à travers les écrits très anciens de ST Paul et ST François d’Assise « gardien du dessein de Dieu inscrit dans la nature ».

couleurs sur les marches  Porte-drapeaux  Porte-drapeaux

10 JUILLET 2020 – 11h00 - PLACE DE LA REPUBLIQUE  – DEPOT DE GERBE

A l’occasion de sa prise de fonction de Gouverneur militaire de Strasbourg, commandant la 2° Brigade blindée, le Général Vincent GIRAUD a déposé une gerbe au monument aux Morts, place de la République. Compte tenu des règles sanitaires, l’assemblée était réduite et un seul porte-drapeau se tenait devant le monument.

Cette cérémonie a été suivie d’une réception au palais Guyot Deux-ponts. Le Général Giraud prononça dans le péristyle, un discours. Il remercia tout d’abord les divers invités : Madame la Maire de Strasbourg, le corps consulaires, les chefs de corps, les Présidents d’associations. Il dit son émotion d’être le 100° gouverneur militaire de Strasbourg, puis sa fierté de servir à Strasbourg et rappela les vicissitudes du passé Alsacien, le serment de Koufra, l’amitié franco-allemande et l’honneur qui lui était fait de cette affectation Strasbourg. Les échanges et prises de contact se poursuivirent dans les jardins du palais.

DEPOT DE GERBE  Gal giraud  Gal Giraud + Sec Gal SNEMM= Pdt UD67

Assemblee 1 Mme La Maire et Mme La Gale  Palais - discours

 

STRUTHOF : EXPOSITION DU 01.07.2020 AU 23.12.2020

Passant invitation

A TRAVERS LA VILLE : EXPO DEVANT LA MAIRIE

COVID 19  « PAROLES D’ENFANTS » « CE QUI ME MANQUE »

Projet initié par les enseignants de l’école élémentaire J. Sturm avec les élèves de CE2 durant le confinement

Projet  Projet 1  TEXTE

TEXTE 1  texte 2  texte 3

 

18 JUIN 2020 - MESSAGE DE Mme DARRIEUSECQ Message national 18 juin 2020 1Message national 18 juin 2020 1 (49.27 Ko)  Texte de l appel du 18 juin 1940Texte de l appel du 18 juin 1940 (179.25 Ko)

 

15 JUIN 2020 - PARU AU JO

Décret du 15 juin 2020 (J.O. du 17.06.2020) portant affectations d'officiers généraux    
M. le général de brigade Vincent GIRAUD est nommé gouverneur militaire de Strasbourg, général commandant la 2e brigade blindée et commandant de la base de défense de Strasbourg-Haguenau-Colmar à compter du 10 juillet 2020.

 

06 JUIN 2020 - CONSIGNES POUR LES CEREMONIES A VENIR :

En raison des restrictions sanitaires liées au COVID 19 , la cérémonie du 8 juin (Hommage aux Morts pour la France en Indochine) se déroulera de façon réduite jusqu'à nouvel ordre de Mme la Préfète. : Donc pas de public, pas plus de 10 officiants et pas de lecture de message. Il est prévu la présence d'un trompette afin d'intégrer la sonnerie aux morts et l'hymne national au cours de la cérémonie.

En l'absence de public le discours ne sera pas lu mais relayé par voie de presse.

11 MAI 2020 – FIN DU CONFINEMENT – FIN DU VOYAGE EN CHAMBRE : SENTIER CATHARE – 12° et DERNIERE ETAPE : ROQUEFIXADE – FOIX (18 km)

Pour ce dernier tronçon, nous marchons à travers la forêt domaniale de Pradières  et jusqu’à Foix, chef-lieu du département de l’Ariège. Au fur et à mesure que nous approchons de Foix, nous voyons le château qui domine la ville ce qui  autrefois permettait le contrôle des accès. Au moyen-âge le château passait pour imprenable. Je ne vais pas vous refaire l’historique des cathares, et des personnages qui se sont distingué durant cette période abondamment décrite et du mythe qui en a plus ou moins découlé. En tous cas, le château de Foix est très bien conservé, il a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1840.

Roquefixade château  Arrivée sur Foix  Foix et son château

10 MAI 2020 – DECONFINEMENT – VOYAGE EN CHAMBRE : SENTIER CATHARE – 12° ETAPE MONTSEGUR – ROQUEFIXADE  15 km

Pour cette avant dernière étape nous traversons le verdoyant pays d’Olmes, pays de la laine et de la corne, comme le précise les guides. Lavelanet même de nos jours est resté un des premiers centres lainiers de France. L’élevage des bêtes à laine fournissait la matière première pour les tisserands, drapiers, et teinturiers. Cette région était également connu pour ses peignes en corne. Nous découvrirons les vestiges du château médiéval de Roquefixade, nid d’aigle qui domine le village du même nom. Roquefixade appelé aussi la bastide de Monfort. Il ne reste de ce château  qu’un mur percé de deux fenêtres cintrées et une tour. Au milieu du XIe siècle, cette forteresse dépendait des comtes de Toulouse, en relations difficiles avec leurs voisins de Foix. Selon leur gré, ils le leur confiaient ou le leur reprenaient pour le confier au lignage de Pailhès. Quand arrive la croisade, le rocher devient le refuge des parfaits cathares en déroute. Pour cette raison, le village situé au pied de la montagne aurait été détruit par les troupes de Simon de Montfort. Le château subit divers remaniements du XVe au XVIe siècle pour finalement être détruit en 1632 sur ordre de Louis XIII. Les vestiges du château sont classés au titre des monuments historiques depuis le .

MONTFERRIER  Roquefixade  Roquefixade

09 MAI 2020 – DECONFINEMENT – VOYAGE EN CHAMBRE : SENTIER CATHARE - 11° ETAPE COMUS – MONTSEGUR (15 km)

Etape de transition de l’Aude en l’Ariège, et du pays de Sault au pays d’Olmes. Passage dans les gorges calcaires et sauvages de la Frau (de l’effroi). En 1907 on a tenté d’y construite une route mais des trombes d’eau emportèrent les premiers ouvrages et le chantier a été abandonné. Par mauvais temps les éboulis y sont fréquents, ce couloir sauvage est réservé aux marcheurs. Ensuite Montségur, nom qui a traversé les siècles, symbole de la résistance de l’église Cathare face à l’église de Rome, mais aussi face au roi de France qui prit possession du site après la reddition et le bûcher de 1244. En résumé voici l’histoire : « A partir de 1232 Montségur devient le siège et la « capitale » de l’Eglise cathare. La population s’y installe de plus en plus : 500 à 600 âmes, où se côtoient religieux, civils et hommes d’armes. Montségur est donc lié à l’histoire des Cathares du Languedoc. Au début du 13° siècle l’Eglise catholique, pour ramener dans le droit chemin ceux qu’elle appelle « hérétiques », n’a pas d’autre solution que de recourir à la force: c’est la croisade contre les Albigeois. En 1243, à la tête d’une armée de 10 000 hommes, Hugues des Arcis, sénéchal du roi de France à Carcassonne, et Pierre Amiel, évêque de Narbonne, mettent le siège devant la forteresse. Ce siège durera 11 mois environ, jusqu’à son issue tragique. 1er mars 1244, Pierre-Roger de Mirepoix négocie la reddition de Montségur. Les pourparlers aboutissent : Une amnistie partielle est accordée à tous les défenseurs, y compris à ceux  qui ont participé à l’expédition d’Avignonet ; Ils n’auront  à subir qu’une peine légère de la part de l’inquisition. La vie sauve et la liberté sont promises aux habitants du château s’ils abjurent leur foi cathare. Les autres seront brûlés vifs. Une trêve de 15 jours est accordée par Hugues d’Arcis, chef des assaillants. Que se passe-r-il pendant ses 15 jours ? Nul ne le sait mais aucun cathare n’abjure, d’autres même se convertissent à la foi cathare. Environ 200 personnes choisissent le bûcher. La portée symbolique de cet évènement est telle qu’encore aujourd’hui sa force en est perceptible. »

Gite d’étape à l’Oustal. Charmant endroit où nous avons été merveilleusement accueillis, le plus heureux était le chien de la maison endormi sur le dos dans un confortable panier, devant son endroit favori : une cheminée avec un bon feu.

Gorges de la Frau  Château de Montsegur  Château de Montsegur

Château de Montsegur  Château de Montsegur  Chien de l Oustal

 

 

08 MAI 2020 – DECONFINEMENT – VOYAGE EN CHAMBRE : SENTIER CATHARE, 9° et 10° étapes PUIVERT – ESPEZEL (17 km) et ESPEZEL – COMUS (20km )

J’ai condensé ces deux étapes, car elles se passent  principalement en  forêt : Forêt de Lescale  et Picaussel, direction vers le  pays de Sault. Lescale fait penser à un épisode important de la 2° guerre mondiale.  Le maquis de Picaussel abrita la résistance (centre le plus important du département de l’Aude). Au pays de Sault nous sommes presque à la porte des Pyrénées. Une végétation sylvestre très dense qui abrite une faune riche et variée : cerfs, chevreuils, isards, sangliers, rapaces Etc. La seconde journée se passe dans le même milieu géographique. Tout en marchant nous pensons aux paysans qui ont défriché  les parties basses du massif, à l’artisanat local découlant du bois, mais aussi au quotidien des habitants décrit à travers les interrogatoires de l’inquisiteur Jacques Fournier.

GITE D'ETAPE - ESPEZEL  PAYSAGE ESPEZEL-COMUS  PAYSAGE ESPEZEL - COMUS

07 MAI 2020 – DECONFINEMENT – VOYAGE EN CHAMBRE  SENTIER CATHARE – LABEAU – PUIVERT (28 km)

Nous repartons par Marsa et empruntons le pont sur le Rébenty. Le parcours est très diversifié : Quirbajou, puis forêt de pins sylvestres jusqu’au  petit col de Clot de la Dourne, col du Camelier, Condons, La Fage, Nebias, nous avalons les kilomètres et bientôt arrivons au fameux château de Puivert, en son temps rendez-vous des troubadours. Puivert domine un petit pech à 600m d’altitude. Et c’est un des châteaux le mieux conservé. Fréquenté par les troubadours, puis les cathares en 1208.  En 1210 après trois jours de croisade, les occupants de Puivert  se rendirent. Pons de Bruyères à la tête des assaillants s’installa au château où son fils Jean lui succèda. Puivert devient donc une possession du royaume de France. Par la suite ce fut un château de plaisance. On peut donc voir une partie ancienne dont les vestiges sont toujours visibles et d’un nouveau château érigé au XIV°  et ses aménagements raffinés : décors sculptés dans la salle des musiciens. Il a été classé monument historique en 1907. A noter que Puivert organise tous les ans des journées médiévales ou d’artisanat en mémoire des troubadours d’une part et des tourneurs sur bois d’autre part spécialités de cette cité autrefois.

Vers Puivert  PUIVERT  PUIVERT

06 MAI 2020 – DECONFINEMENT – VOYAGE EN CHAMBRE : LE SENTIER CATHARE : AIGUES-BONNES – LABEAU (27 km)

Premier arrêt à environ 4 km pour visiter le château de Puilaurens dont nous avons tout en randonnant quelques aperçus. Ce château a été construit par Guillaume Puilaurens vers 1229  sur le Mont Ardu. Il sert de refuge aux cathares à partir de 1241, mais Simon de Montfort un des leaders de la croisade anti-cathare ne le fera jamais tombé. Saint Louis le rattache à la couronne en 1255. Il sera fortifié car c’est un point stratégique non loin de la frontière espagnole. Au traité des Pyrénées, ce château perdra toute son importance. Il sera classé monument historique en août 1902. Au cours de la visite nous avons pu apprécier son tracé, qui épouse presque les contours du rocher. La 1ère enceinte de 65m de long sur  25 de large est fermée par des courtines dont le crénelage est encore assez imposant. Plusieurs poternes, donjon, rampe d’accès nous offrent un point de vue  sur Puilaurens et la vallée de la Boulzane. Nous reprenons la route par le col de Campérié, puis par le pont d’Axat et avant d’arriver au gite d’étape nous visitons Marsa et son église.

Château de Puilaurens  Puilaurens  Puilaurens

05 MAI 2020 – DECONFINEMENT – VOYAGE EN CHAMBRE : LE SENTIER CATHARE – 6° ETAPE : PRUGNANES – AIGUES-BONNES (15 km)

Quittons Prugnanes pour une courte étape, pleine de charme. A proximité de Caudiès-de- Fenouillèdes, nous visitons l’église Notre-Dame-de-Laval dont la reconstruction date du XV° et l’ermitage attenant du XVIII°. Ensuite nous nous dirigeons vers les gorges de Saint Jaume. Nous empruntons un défilé creusé par moment à même la roche ; c’est très impressionnant et une partie du GR36 nous fait passer sur des passerelles, de la forêt aux abords d’une belle cascade pour rejoindre le château de Saint-Pierre. Ce château est une place-forte au-dessus du village de Fenouillet, seul vestige cathare non remanié après son indexation à la couronne française. Il était destiné à surveiller la vallée de l’Agly.  Le château de Sabarda lui fait face et  contrôlait  les voies de communications venant de l’Ouest, L’Est et le Sud.

Itineraire  N.D de LAVAL  Fenouillet et ses chateaux

04 MAI 2020 – DECONFINEMENT – VOYAGE EN CHAMBRE – 5° ETAPE SENTIER CATHARE : DUILHAC-SOUS-PEYREPERTUSE – PRUGNANES (17 km)

Parcours pittoresque et visite de la plus grande forteresse de montagne.  Les consignes de sécurité sont importantes : Visite interdite par grand vent et temps d’orage, escalier St-Louis glissant, se munir de chaussures de marche,  Etc . Dressé sur une crête calcaire à environ 800 m d’altitude au-dessus des vignes et de la garrigue,  le château se compose de trois parties : 1/ l’enceinte basse : Son donjon, sa muraille de 120 m de long et 2 tours de plan semi circulaires. 2/ l’enceinte médiane 3/  le donjon Saint Jordi accessible par l’escalier St Louis.

Très succinctement, le site de Peyrepertuse a été occupé à l’époque romaine, dès les débuts du 1er siècle avant J.C. 1ère mention du château en 1070. Au cours de la croisade contre les Albigeois, Guillaume de Peyrepertuse ne voulant pas faire sa soumission est excommunié en 1224. Après l’échec du siège de Carcassonne il se soumet et le château devient possession française en Novembre 1240. St Louis ordonne quelques travaux, le château devient une forteresse avancée sur la frontière du royaume d’Aragon. Au cours des siècles il occupe différents rôles. Déclassé  comme place frontière en 1659 il perd son intérêt stratégique et est vendu en 1820 comme bien national. En 1950 commencent les premières campagnes de consolidation du château.

Bergerie de bugamus  Peyrepertuse  PEYREPERTUSE

PEYREPERTUSE  PEYREPERTUSE  PEYREPERTUSE

 

03 MAI 2020 – DECONFINEMENT – VOYAGE EN CHAMBRE : LE SENTIER CATHARE – 4° ETAPE : TUCHAN – DUILHAC-SOUS-PEYREPERTUSE (28 km)

Une des plus belles étapes du parcourt,  Cette partie du sentier permet d’admirer les différents châteaux au sommet des parois calcaires, des garrigues épaisses et des vignobles donnant parait-il un excellent vin qu’appréciait le légendaire curé de Cucugnan. A 6km de Tuchan 1ère halte pour visiter PADERN et son château reconstruit au XVII°. Le sentier passe ensuite vers les ruines du  prieuré de Molhet. Celui- ci est cité dès 1024 comme alleu détenu par l’abbaye de Lagrasse. Il est difficile d’imaginer ce à quoi correspondent ces vestiges. Quéribus, sentinelle des Corbières se trouve au sommet d’un piton rocheux (728m) se confondant presque avec la roche. La visite est longue et très intéressante tant du point de vue historique qu’architectural. Cucugnan mentionné dès 951 jouit  d’un passé historique dense, de nos jours ce village vit de la viticulture et du tourisme. Le moulin à vent dit « Moulin d’Omer »  est mentionné dès 1692. Il est considéré en ruines en 1838 et réhabilité en 2003. Cucugnan demeure le village du légendaire « curé de Cucugnan ». Toutes ces visites nous ont épuisés, le temps est à l’orage et après une erreur de parcours nous faisons quelques  kilomètres supplémentaire pour atteinte la bergerie de Bugamus où nous passeront la nuitée.

Château de Padern  PADERN  Prieure de Molhet

QUERIBUS  QUERIBUS  MOULIN DE CUCUGNAN

02 MAI 2020 – DECONFINEMENT – VOYAGE EN CHAMBRE : SENTIER CATHARE 3° ETAPE : DURBAN-CORBIERES – TUCHAN : CHATEAU D’AGUILAR : 28 km

D’après le guide nous traversons les corbières viticoles de part en part. Ce parcourt  comporte la découverte de châteaux : Nouvelle, Aguilar, Domneuve , ligne de défense des « marches d’Espagne » La construction de ces châteaux est souvent antérieure à la croisade, les ruines des fortifications actuelles sont celles de forteresses royales. Départ de Durban 8h30, en direction du col de St Just où se trouve l’ancienne église de Ste Raphine. Nous longeons les vignes et traversons une épaisse garrigue. Au sommet de la Récaoufa, la statue de Ste Raphine nous attend ainsi qu’un beau panorama sur les Corbières. Direction route d’Embres-et-Castelmaure puis un petit col qui grimpe plein sud en direction du Graouffi . Col de Brent, carré de vigne au sommet. La halte repas est prévue au village d’Embres-et-Castelmaure. Nous repartons, direction col de l’Ière puis chemin de Mas de la Brousse. 16h nous aperçevons le château, encore  2km à travers vignes sur un chemin goudronné et bientôt nous sommes au  pied d’Aguilar. La mission de ce château était  de surveiller la frontière mais également de protéger Carcassonne. Inabordable par le Sud et bordé de ravins à l’Ouest, le château bloquait l’accès des Corbières centrales. Les ruines coiffent un piton rocheux  à 296 m d’altitude. Je ne vous fais pas toute l’historique, il reste encore 4 km pour arriver à Tuchan et à notre hébergement du Mont Tauch.

Sommet de la recaoufa statue de ste raphine  Arbre fruitier  6 le chateau d aguilar

 

01 MAI 2020 – DECONFINEMENT – VOYAGE EN CHAMBRE – 2° ETAPE : ROQUEFORT – DURBAN CORBIERES – CHATEAU DE DURBAN (XI°)

Petite étape de 18 km  - Après avoir quitté la route nous empruntons le chemin de la Triolle, passage à travers quelques vignes puis la combe de la Clotte, ça descend et ça monte, chemin en lacets un peu caillouteux jusqu’au Pla des Courbines. Succession de chemins et paysages : Eboulis et combes arides jusqu’à Durban où l’on aperçoit les ruines du château dominant le village. Nous montons jusqu’au ruines  et faisons le tour : Enceinte, tour, restes d’une salle voutée et d’une tour carrée, fenêtres à meneaux, citerne. En 1873, le château a été vendu et a  servi de carrière ce qui explique le délabrement  de cet édifice. L’église du village n’est rien d’autre que l’ancienne église castrale dixit notre guide.

Paysage  Châeau de Durban  Château de Durban

Avant de reprendre notre voyage en chambre, je vous souhaite une belle journée pour ce 1er mai. Que ces quelques brins vous apportent Joie et Bonheur

Mai confine

30 AVRIL 2020 – DECONFINEMENT – VOYAGE EN CHAMBRE – LE SENTIER CATHARE

En attendant la fin du confinement nous allons encore voyager un peu. Cette fois nous partons sur le sentier Cathare. Départ Strasbourg – Arrivée Port la nouvelle, nuitée en chambre d’hôtes à la maison des Iles. Pour moi une petite escapade au camping où je retrouve d’anciens collègues Strasbourgeois retraités  et gardiens du camping.

25 septembre : Port la nouvelle, Roquefort des Corbières – découverte des lieux, circuit de 18 km autour de Roquefort hors sentier Cathare

ITINERAIRE  PORT LA NOUVELLE  PORT LA NOUVELLE

ROQUEFORT  ROQUEFORT  ROQUEFORT - BORNES MILLIAIRES

29 AVRIL 2020 – DECONFINEMENT – VOYAGE EN CHAMBRE – 15° ET DERNIERE JOURNEE : AVIGNON

1er octobre : Nous quittons « l’auberge de Bagatelle » et prenons le bus pour déposer nos bagages en gare d’Avignon. Il nous faudra attendre 10h l’ouverture de la consigne. En route pour la visite du palais des papes. Visite intéressante et très documentée. Malheureusement le temps nous est compté. Retour à la gare centrale pour récupérer les sacs à dos et faire vite fait les appros pour éventuellement pique-niquer.  Ensuite navette et bus pour gagner la gare TGV. Surprise ! sur le quai je rencontre une de nos dames d’entraide qui rentre à Strasbourg. 13h24, c’est le départ. Lecture, mots croisés, évocations de nos étapes voilà notre passe-temps. 19h20 Arrivée à Strasbourg. Le groupe se disloque mais nous avons déjà des projets pour le débrief. Photos et pour la prochaine longue rando.

Ile de la Bathelasse - auberge Bagatelle  AVIGNON  AVIGNON -  PALAIS DES PAPES

AVIGNON PALAIS DES PAPES  AVIGNON  AVIGNON GARE TGV

 

28 AVRIL 2020 – DECONFINEMENT  VOYAGE EN CHAMBRE  -  14° JOURNEE – VISITE DE VAISON LA ROMAINE

30 septembre : Journée culturelle ! Tout d’abord visite du musée ensuite  nous partons sur le terrain avec le guide audio collé à l’oreille ainsi nous déambulons dans les vieilles ruelles et avons le descriptif de ce que nous voyons et de ce qu’était la vie à  cette époque. Nous visitons le théâtre, la vieille ville, passons sur le pont romain qui a résisté à la catastrophe de 1992. Nous allons à l’assaut du château médiéval où un panorama grandiose sur la ville, les environs et l’Ouvèze nous est offert. Un petit saut dans la vallée et nous retrouvons la cathédrale Notre Dame de Nazareth, bel édifice roman provençal doté d ‘un très beau cloître. Nous rejoignons ensuite  le site gallo-romain de la Vilasse. Toujours la même profusion de vestiges très évocateurs. Mais il est temps de songer au départ, nous prenons le car pour Avignon où nous passerons la nuit à l’auberge de jeunesse de l’Ile de la Bathelasse. Demain  visite de cette ville au pas de course avant de reprendre le train pour Strasbourg.

 Vaison  - notre gite residence de vacances escapade  Vaison la romaine -  le theatre  Vaison la romaine -  pont romain

Vaison la romaine  - ruelle  Vaison la romaine -  site de La Vilasse  AVIGNON

27 AVRIL 2020 – DECONFINEMENT – VOYAGE EN CHAMBRE 13° ETAPE : GIGONDAS – VAISON LA ROMAINE

29 septembre : Avant de se mettre en route, visite du vieux village  puis direction le rocher du Midi où nous pouvons admirer un vaste panorama sur le vignoble réputé du Séguret, Sablet, Cairanne…et le Mont Ventoux . Nous poursuivons par le col de l’Alsau et prenons le sentier au pied des rochers des  dentelles sarrasines. Nous essayons plusieurs passages mais c’est assez risqués, nous continuons donc le sentier au pied des dentelles, passons au rocher du Turc, sentier à droite, sentier à gauche ? Prenons le gauche et nous voilà au col du Cayron et ensuite dans les vignes pour rejoindre le sentier balisé qui doit nous mener à la chapelle St Christophe. Irons nous au Crestet ? village pittoresque, finalement nous optons pour le plus court et le plus plat  car nous sommes vannés et nous nous rendons directement sur Vaison la Romaine. (Performance 21 km  - 229    + 800)

Gigondas  Vue sur Seguret, Sablet  Les dentelles

Dentelles  1Les dentelles  Vaison La Romaine

26 AVRIL 2020 – DECONFINEMENT – VOYAGE EN CHAMBRE - 12° ETAPE : STATION DU MONT SEREIN – MALAUCENE

28 septembre : Après l’escalade du Mont Ventoux, c’est la décontraction et c’est d’un pas de sénateur que nous reprenons le GR 4. 20 mn plus tard sur un promontoire ensoleillé : nous admirons le paysage sur les vallées et montagnes environnantes. Il fait tellement  bon que nous y resterions bien toute la matinée ! Direction combe du pré Long 1.195m, traversée de pierriers, de chemins en pente et caillouteux embaumant l’if et le buis. Puis les Alcazards 489 m et Vallat du Plan 605 m. La descente finale accomplie, pause repas sur un terrain ombragé, genre truffière. Une montée diabolique nous attend pour atteindre la chapelle Sidoine. Les vignes apparaissent ainsi que de belles cerisaies, le GR remonte de 390m. 390m de caillasse et d’escalade sous un soleil de plomb. Enfin la chapelle 740m, d’origine médiévale elle a été reconstruite, dans le temps les Anciens venaient y demander la pluie ! Elle servit aussi d’abri en toutes saisons aux bergers. Ensuite chacun sa technique pour descendre sur de petits cailloux en direction de la combe de Brame et ensuite celle de Comentigue. Le sentier débouche  vers une grande bâtisse qui servait à l’extraction du gypse. L’eau de la source du Groseau est très bonne et nous profitons un moment de ce cadre magnifique avant de visiter la chapelle du XII° Notre Dame de Goseau. Malaucène visite rapide l’églis ST Michel, nous laissons de côte Beffroi, fontaines et lavoirs car nous changeons de moyens de locomotion pour nous rendre à Gigondas au gîte « les dentelles de Montmirail » dentelles que nous escaladerons demain ! (performance 20 km  + 300   -1230)

Vallée du Toulourenc  Hameaux des Alazards et Ste Marguerite  Chapelle Ste Sidoine

Malaucene  Chapelle du Groseau  Malaucène éperon rocheux

25 AVRIL 2020 – DECONFINEMENT – VOYAGE EN CHAMBRE 11° ETAPE : CIRCUIT SUR LE VENTOUX (1911m)

27 septembre : Au lever du jour, regardant par la fenêtre pour voir le temps, surprise ! Est-ce que je rêve !  Des moines tibétains. Banderole et drapeaux tibétains annoncent une marche pour le Tibet, une foule de sympathisants nous salue du « Namasté » traditionnel. Nous quittons le camping et tombons sur les moines en pleine prière avec leurs amis. Photo souvenir et nous partons à l’attaque du Ventoux (1 911m) par le GR 9.  La troupe des tibétains avec drapeaux est derrière nous, aussi pour éviter ce tapage nous faisons demi-tour pour prendre le GR 4. Sentier agréable, montée régulière à travers les pierriers, avec quelquefois dans le ciel un parapentiste  pour nous faire lever les yeux. Nous sommes bientôt au sommet. Cars de tourisme, voitures nous surprennent. Après avoir repris notre souffle, admiré le panorama à 360°, photo souvenir et nous repartons par le col des tempêtes. Pas un arbre, que des cailloux blancs à perte de vue. Nous passons par la crête de la tête de Grave où nous croisons les « Pour le Tibet » mais où sont les moines ? Montés en voiture ?  Un peu plus loin nous tirons du sac sur les cailloux. Premières gouttes de pluie, premiers coups de tonnerre vite nous remballons nos sacs et pressons le pas. La pluie tombe, puis s’arrête, nous redoublons de vigilance car il ne s’agit pas de glisser dans le pierrier qu’est la gigantesque combe de Fonfiole.  Arrivés de bonne heure au camping, remise en forme, jeux de cartes, et « Baume de Venise » pour tous avant d’attaquer le souper et de penser à l’étape de demain.

Station du Mont Serein  Montee mont ventoux par GR4  Montée mont ventoux par GR4

Arrivée au mont ventoux  Descente du mont ventoux GR  9  Descente du mont ventoux GR 9

 

24 AVRIL 2020 – DECONFINEMENT – VOYAGE EN CHAMBRE 10° ETAPE : SAVOILLAN – STATION DU MONT SEREIN (1413m)

26 septembre : La journée va être sportive avec un dénivelé positif de 1300 m. Temps frais parfait pour le départ avec déjà une montée de 100m, puis une descente de 40 et encore une montée de 300m pour arriver au rocher de Charles où la vue sur le Mont Ventoux est magnifique. Descente sur Brantes (524m) et visite du village : Ruines du château médiéval, église Ste Sidoine de 1684 avec décor en trompe l’œil, chapelle des pénitents, fontaines et lavoirs. Après cet intermède touristique nous traversons le Toulourenc qui est presque à sec et rejoignons le GR9. Pique-nique au lieu-dit La Barbette. Le sentier très raide nous mène en forêt, puis se transforme en large chemin forestier défoncé, chaotique et très pentu malgré les lacets. Les Rouyères (821m). Il reste encore 2 heures de marche  fatigante sur un pierrier plein d’embûches. Un moment donné nous sommes étonnés de voir accrocher dans les arbres des drapeaux de prières tibétains nous précisent celles d’entre nous qui ont déjà fait le Népal, mais nous accélérons le pas car quelques gouttes et le tonnerre au lointain nous avertissent que l’orage est proche. Ouf, arrivée au camping du Mont Serein, répartition du groupe dans 2 chalets quand un orage carabiné éclate, le tonnerre gronde, la pluie ruisselle puis des grêlons succèdent. Espérons que le temps s’améliore demain pour l’ascension du Mont Ventoux ! (performance : 18 km  + 1300   -400)

Vue de Savoillan  Brantes  Brantes

Brantes  Vue sur le camping  Vers le Mont Serin 

 

23  AVRIL 2020 – DECONFINEMENT – VOYAGE EN CHAMBRE – 9° ETAPE : SAULT – SAVOILLAN

25 septembre : Sur les conseils de notre logeuse nous avons modifié notre itinéraire : Les voisins ne veulent pas que les randonneurs traversent leur propriété. Donc nous prenons la D164 et repiquons ensuite sur le GR91 pour traverser Roumane (805m), puis Aurel (800m, 158 habitants) où nous faisons quelques photos du village fortifié, des petites rues en pente, de jolies plaques de portes et de l’église du XII° qui est fermée. Après cet intermède direction Montbrun les bains, classé plus beau village de France. Mais avant nous trouvons un coin sympathique pour pique-niquer. Repas au son  de brame du cerf, que l’on s’attend à voir débouler d’une minute à l’autre. Montbrun : Le chemin débouche sur les résidences pour curistes et ensuite nous traversons le village médiéval bâti à flanc de colline que dominent les ruines de l’ancien château. C’est très pittoresque. Il y a de nombreux touristes qui flânent dans les ruelles, découvrent les nombreuses fontaines, l’église (fermée), le château privé donc fermé également. Nous reprenons la route et passons sous la combe d’Aubert (587m), ça descend et le pas s’accélère. C’est l’effet macadam ! Arrivée à Savoillan au gîte «à l’abri du Mont Ventoux » (Performance : 22 km   + 455m   -655 m)

chemin des lavandes  AUREL  Reilhanette

Montbrun les bains  Montbrun les bains - Le château  direction savoillan

22 AVRIL 2020 – DECONFINEMENT – VOYAGE EN CHAMBRE – 8° ETAPE : MONIEUX (FERME ST HUBER) - SAULT

24 septembre : Avant de quitter la ferme, nous avons tenu à voir le chemin botanique et le mur de la peste. Par le GR 9 on relia Monieux par les gorges de la Nesque.  Avant de descendre dans la gorge, second détour pour atteindre un point haut nous permettant d’apprécier l’ampleur du parcourt à faire avant de nous retrouver peut être 500 m plus loin, mais après être passé par le fond de la gorge et remonter de l’autre côté. Tout en bas de la gorge, sur la Nesque se trouve l’ermitage St Michel du XII° siècle et remanié en 1643.  Bâti sous une voûte rocheuse c’est un lieu très fréquenté comme l’atteste les nombreux messages. A noter au-dessus de l’autel de l’archange la devise : Quis ut Deus « Qui est semblable à Dieu ». Remontée par le GR9, pause repas et ensuite Belvédère de Castelleras dominant les gorges, « La cathédrale » offrant ainsi une vue exceptionnelle sur le rocher du Cire, 872m, devant son nom aux abeilles l’ayant habité. Un monument à la mémoire de Frédéric Mistral rappelle qu’il  fréquentait les lieux et s’y était même perdu ! Ensuite nous retrouvons le chemin, mais un propriétaire irascible (armé) nous oblige à faire demi-tour pour rejoindre le chemin balisé et rejoindre Sault. Notre gîte d’étape « Le gîte  cavalier de la Touche » se trouve à environ 1km500 de ce village. (Performance : 23 km  - dénivelés cumulés : + 640 m  -715 m)

Gorges de la nesque  Gorges de la nesque  Chapelle st michel

Gorges de la Nesque  Gorge de la nesque  Sault

21 AVRIL 2020 – DECONFINEMENT – VOYAGE EN CHAMBRE - 7° étape :  LAGARDE D’APT – MONIEUX (ferme St Hubert)

Nous voilà donc partis des Estourniaux et contournons le parc d’élevage de daims et de cerfs. Etonnement, le chemin balisé ne correspond pas avec le tracé de la carte. En fait il contourne la colline au lieu de la traverser. Nous rencontrons un chasseur, c’est jour de chasse ! Et elle est bonne : une biche et un petit sanglier. Nous cheminons tantôt en forêt, tantôt en longeant des champs de lavande. Nous rencontrons d’autres chasseurs avec lesquels discuter. Au carrefour des 4 chemins Stéphane qui nous a accompagnés durant 2 jours, nous quitte pour Sault. Alors que nous pique-niquons dans un pré, on découvre un aiguier dans lequel baigne une biche crevée. Pas étonnant qu’il y ait autant de mouches. Notre pérégrination nous mène au « Grand Jean », chemin barré ! (propriété privée). Le GR est détourné et zigzague dans une chênaie. Nous voilà en vue de la ferme St-Hubert, terme de l’étape. Cette ferme est une maison isolée (ancien pavillon de chasse du château de Javon) construite au XVIII°,  Le programme prévoyait de parcourir le sentier botanique, avec découverte du mur de la peste, d’un aiguier et de ruines d’une ferme typique de la région. Mais après 25 km la priorité est de boire un coup tant pis pour le culturel. A 18h nous commençons à préparer le repas. Grande première pour une fois c’est à nous de le faire. La gardienne du gîte s’est gracieusement proposée de nous acheter ce dont nous aurions besoin et à nous de nous mettre aux fourneaux. Tout le monde s’affaire à la préparation tandis que d’autres allument un  feu dans la cheminée ce qui nous procure une chaleur bien venue car la température est assez fraîche. Reste à faire la vaisselle et de regagner les dortoirs pour attaquer vaillamment la journée de demain .

Lagarde d'apt depart biches  Champ de lavande  Ferme st hubert

20 AVRIL 2020 – DECONFINEMENT – VOYAGE EN CHAMBRE 6° ETAPE : CHALOUX – LAGARDE D’APT

22  septembre : Poursuite du GR4, avec un randonneur supplémentaire (Stéphane de Rouen) qui était également au gîte avec nous et nous accompagnera durant 48h. Donc GR4 qui descend  dans la petite gorge de Vaumale et rejoint le plateau en vue de Simiane-la-Rotonde. Simiane joli village perché : Rotonde, église du XII°, belles façades et portes sculptées, anciennes halles couvertes avec une vue splendide sur les montagnes environnantes. Le GR continue sur la route puis entre vallons et collines et des champs de lavande à perte de vue. Après le pique-nique de midi, nous empruntons une variante du GR, plus long mais qui nous évite le macadam. Il fait très très chaud. A la chapelle de Lamaron (1 084m) nous observons une pause à l’ombre d’un arbre bienvenu. A quelques mètres de là se trouve l’observatoire de Sirène, sur le plateau d’Albion (1 100m), donc nous sommes allés voir de plus près. Pas de possibilités de visite. Après quelques palabres avec un responsable  rendez-vous est pris pour 21H. Direction le gîte des Esfourniaux, Lagarde d’Apt, le plus haut village du Vaucluse. Mais en chemin nous tombons sur un pré rempli de champignons « des rosés des prés ». La cueillette s’organise ! Arrivée au gîte, la logeuse consent à nous faire nos champignons que si nous les préparons. Pas de problème, nous le faisons. Très bon repas mais il faut repartir à l’observatoire :  pour 4km200 sur la route avec la frontale. Nous avons un beau ciel étoilé. La visite commence avec un topo historique sur le site. Des astronomes bénévoles et passionnés devant leur télescope  nous laissent observer les étoiles et en particulier la planète Jupiter. A l’œil nu nous avons pu voir les trois belles d’été : Véga de la lyre, Altaïre de l’aigle et Daneb du cygne. Nous avons eu de très nombreuses explications et pas regretté ces km supplémentaires.

Simiane la rotonde  la rotonde  paysage

Champ de lavande  Sirene  Les esfourniaux

19 AVRIL 2020 – DECONFINEMENT – VOYAGE EN CHAMBRE 5° ETAPE : LES GORGES D’OPPEDETTE

Du gîte de Chaloux , nous allons jusqu’au village d’Oppedette (4km) et de là tout un circuit pour découvrir les gorges d’Oppedette dans lesquelles coule de façon intermittente le Calavon. Le spectacle est grandiose. Nous accédons au pied d’une belle falaise par un sentier en lacets avec quelques passages qui requièrent toute notre attention. Sentier tantôt en corniche, tantôt en retrait  offrant ainsi des vues vertigineuses vers le Sud. Belle halte au belvédère et après avoir exploré les gorges en tous sens ; nous reprenons le GR 4 et regagnons le charmant village d’ Oppedette par la rive gauche, nous avons le plaisir de découvrir le bistrot de Christiane. Nous reprenons la route et empruntons la jolie côte de la veille pour regagner le gîte de Chaloux.

Oppedette  Gorges d oppedette  3 gorges d oppedette

Gorges d oppedette  Belvédère  Oppedette par la rive gauche

 

18 AVRIL 2020 – DECONFINEMENT – VOYAGE EN CHAMBRE 4° ETAPE : FORCALQUIER – GITE DE CHALOUX

20 septembre : Avant le départ, la logeuse nous propose des fromages de chèvre de sa fabrication : 1 par personne. Nous empruntons le GR6, nous passons vers la chapelle St Marc dont le clocher est rajouté sur le côté avec une cloche nommée « Marie Victor ». Très beau sentier avec des petits murets de pierre et de magnifiques bories. De loin nous apercevons le lac de La Laye puis nous arrivons au hameau des Ybourgues, Limans. Une villageoise nous ouvre l’église et nous en montre les beautés dont trois pierres de « chancel » (vient du mot latin chancellerie) du VI° siècle, trouvées dans les ruines. Successions de petites routes, montées, descentes, nous arrivons vers l’ancienne abbaye de Valsaintes. La nouvelle a été transférée à « La Boulinette » avec une roseraie à visiter pour 5 €. Plongeon dans la vallée et remontée pour arriver par le GR4, sur un petit plateau isolé au gîte de Chaloux, juste avant l’orage. Gîte où nous passons deux nuitées. Performance : 26 km peu de dénivelé.

Chemin des arts  Bories  Limans et montagne de lure

Limans une des pierres de chancel  Ancienne abbaye de valsaine  Gîte du chaloux

 

17 AVRIL 2020 – DECONFINEMENT – VOYAGE EN CHAMBRE 3° ETAPE : DE SAINT-ETIENNE-LES –ORGUES A FORCALQUIER

19 septembre : Petite étape aujourd’hui mais nous avons à visiter Forcalquier. Nous quittons le gîte et à proximité, premier arrêt photo à la chapelle St Joseph puis après  appros au village. Arrivée sur la place, une petite pluie fine et soutenue se met à tomber. Celle-ci nous accompagne sur le chemin du Tondu, puis sur du Jas de la tuilière. A « La Combe » nous admirons un splendide mas avec piscine puis par des chemins défoncés et très boueux nous allons au jas Piechabert. Nous passons vers un rocher appelé « Jas du curé » ou une chaise invite à se reposer ou se confesser. A Fontienne la pluie enfin s’arrête. Visite de l’église  St Pierre, de quelques ruelles agréables et d’un cadran solaire ornant une façade. Un raidillon nous amène à 911 m à Roche Ruine où nous tirons du sac. Puis par le GR6, avant Forcalquier nous arrivons sur le site des Mourres. Paysage étrange, curiosité géologique ou de gros champignons calcaires aux formes bizarres fleurissent au milieu de la garrigue. Nous gîtons à 2km de Forcalquier mais qu’à cela ne tienne ! Dès que nous avons posé nos sacs et changé de vêtement nous revoilà parti pour visiter la ville : Cathédrale Notre Dame du Bourguet, vieilles ruelles, et empruntons un beau chemin pavé pour  monter vers la citadelle dont subsistent  les bases et où s’élève aujourd’hui la chapelle Notre Dame de Provence. Souper à Forcalquier et regagnons « La Parise ». Performance : - 520 m    + 350 m – 14km  + 4 km A/R pour notre tour en ville

Vers Jas Piechabert - chemin très boueux  Vers fontienne  Les mourres site geologique

Les mourres site geologique  Forcalquier vue generale  Forcalquier chapelle ND de la provence

16 AVRIL 2020 – DECONFINEMENT EN CHAMBRE – 2° ETAPE : JAS DES BAILLES A SAINT-ETIENNE-LES-ORGUES

18 septembre. La journée s’annonce bien : Préparatifs à la frontale, le courant n’arrivera que plus tard (groupe électrogène) : Elle s’annonce aussi difficile  car du gîte nous monterons directement sur la crête de la montagne de Lure  au « Pas de Jean Richaud », 1441 m et 6 km sur cette crête et plus quelques bosses,  pour arriver au sommet de Lure à 1826m.

La montée est raide, peu à peu le ciel s’assombrit et les premières gouttes tombent. Sur la crête montées et descentes se succèdent, quelques éclaircies nous laissent deviner le paysage en contrebas. Un énorme cairn (cairn 2000) se profile dans le brouillard. Au Pas de la Graille (1597 m) nous nous concertons  Route ou sentier ? Vu, le brouillard et la pluie nous empruntons la route sur quelques kilomètres, nous passons sous le sommet et les antennes. Un chien s’écrie une randonneuse ! En fait, un, deux, puis trois, puis une dizaine de sangliers petits et grands  traversent la route devant nous, toujours dans le brouillard. La pluie redouble, nous sommes trempés, nous cherchons à nous mettre à couvert pour manger un peu mais rien jusqu’à ce qu’on trouve un ancien poste de secours rempli de débris de toutes sortes : détritus, civières, vieux lits métalliques.  Il faut vraiment avoir envie de s’abriter pour rester dans un tel endroit !  Et nous reprenons : Descente en fond de vallon jusqu’à l’abbaye de Notre Dame de Lure (1260m). Abbaye fondée en 1165 par des moines de l’abbaye chalaisienne de Boscodon. La descente se poursuit sur de beaux chemins propices à une descente rapide ; La pluie s’est arrêtée et reprend à St Etienne les Orgues. Nous traversons le vieux village par les ruelles pour rejoindre notre gîte. C’est une ancienne magnanerie, que les propriétaires rénovent petit à petit. Performance : 25 km - + 900 m   -1200 m

1 montagne de lure  Cairn 2000  Route ou sentier ?

Paysage  Abbaye notre dame de lure  St etienne les orgues

15 AVRIL 2020 : DECONFINEMENT EN CHAMBRE : SISTERON – JAS DES BAILLES

Pour cette nouvelle randonnée en chambre je vous emmène de la Montagne de Lure au Mont Ventoux. Nous somme le 17 septembre  et avons quitté Strasbourg la veille, train couchette jusqu’à Marseille avec 40’ de retard. Pas de petit déjeuner, nous reprenons un train jusqu’à Sisteron.  Sisteron, 8h44  cherchons de quoi nous restaurer et nous visitons la ville : Tours du XIV°, cathédrale Notre-Dame des pommiers, les vieilles ruelles, ses vieilles maisons avec de jolies portes sculptées, la tour de l’horloge et l‘extérieur de la Citadelle. 11h00 nous nous mettons en route : 300 m de montée pour arriver près de la table d’orientation du refuge du Molard. Vue magnifique sur le sommet de la montagne de Lure. Sentier de crête entre la vallée de la Durance et celle du Jabron. Après le col de la Marie descente dans la vallée du Jabron. Paysage incroyable de strates de pelites noires et de calcaire blanc. Petit arrêt à la chapelle de Valbelle, puis celle de St Honoré et l’arrivée au gîte « au Jas des Bailles » où les rafraîchissements nous attendent. Performances : 940 m en positif, 515 en négatif, 17 km.

2 bis sisteron  2 sisteron  3 vallee de la durance

Vallee duJjabron montagne de Lure  7 valbelle  Jas des Bailles

14 AVRIL 2020

Le confinement se prolonge mais nous arrivons à la fin de notre chemin de Compostelle. Hier, donc après les formalités « administratives »  et la délivrance de notre compostela nous avons visité la Cathédrale et les alentours. A la cathédrale nous avons accompli le rite en usage  de tous les pèlerins d’hier et d’aujourd’hui depuis des temps immémoriaux : Dans le porche de la gloire, il s’agit de mettre les cinq doigts dans le creux de la colonne (qui s’est formée au cours des siècles). C’est un hommage rendu  à l’apôtre Jacques dont la bienveillante attention nous a permis d’arriver à destination. Nous observons également une autre coutume (des chrétiens de Galice)  appelée « Santo dos Croques » qui consiste se frapper la tête à trois reprise contre celle de maître Mattéo, espérant ainsi bénéficier de sa sagesse. Le Lendemain nous avons assisté dans la cathédrale bondée à la messe des pèlerins. Là le prêtre énumère tous les pèlerins qui sont arrivés  la journée précédente : « 7 Strasbourgeois et il énumère nos noms ». Et ainsi de suite ce qui nous permet d’apprécier la diversité des nationalités. Nous avons eu la chance de voir le fameux « Boutafumeiro » en action : un énorme encensoir d’argent que huit tiraboleiros vêtus de rouge élèvent progressivement  à la force des bras, le projette à travers le transept à une hauteur étonnante et il revient nous rasant presque la tête. L’encens est ainsi largement dispersé et répand son parfum. Cette cérémonie se déroulait à chaque messe au moyen âge, les pèlerins dégageant des odeurs très désagréables.

Mais notre périple n’est pas terminé, nous faisons comme les Anciens nous allons vers l’océan au Cap Finisterre. Là les Anciens brûlaient leurs vêtements ou les jetaient à la mer. Ce geste symbolisant l’abandon de « l’ancienne peau ». Ils se purifiaient le corps et l’esprit pour un nouveau départ dans la vie. Là nous avons assisté au magnifique coucher de soleil sur l’océan.

Carnet de pelerin  Compostela  1 hotel des rois catholiques

                       Carnet de pèlerin                                                          compostela                                                                St Jacques

cap finisterre  6 cap finisterre coucher de soleil  12 cap finisterre le port

                                                                                    Cap Finisterre

13 AVRIL 2020

Le confinement nous emmène aujourd’hui à notre avant-dernière étape et la plus symbolique puis que nous arrivons à St Jacques. Départ de Mélides à Saint Jacques via Santa Irène. Beau chemin avec encore la forêt d’eucalyptus. De la colline (368 m) surplombant Santiago, (Monte del Golzo) nous apercevons les tours de la cathédrale. La grande stèle du Monte del Gozo rappelle la venue du pape Jean-Paul II, en 1989. Cet endroit est tout à fait étrange la colline est entièrement occupée par un immense complexe hospitalier. Contraste saisissant après tous les chemins empruntés.

Nous arrivons enfin devant la cathédrale. 1ère photo de groupe. Puis 1ère formalité, muni de notre « crédential » nous allons à « l’Officina de Acogida del Peregrino (bureau d’accueil du pèlerin) pour obtenir notre diplôme de pèlerin : La « Compostela » certificat officiel remis par la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle, tradition remontant au XIV° siècle. Pour l’obtenir il faut avoir parcouru le Camino en totalité ou en partie au minimum 100km à pied ou à cheval et 200 km à bicyclette.

1 eucalyptus  2 tombe  6 bientot l arrivee

Monte del Gozo  Stéle en souvenir visite de Jean-Paul II en 1989  Cathédrale de compostelle

12 AVRIL 2020

Encore une étape de confinement sur le chemin de Compostelle de Morgade à Mélides en passant par Hospital de la Cruz. Très beau chemin avec une belle forêt d'eucalyptus qui embaume l'atmosphère !

Allez on repart  chemin verdoyant  En haut une source

Province de corun  Mélides  Le meilleur qund on arrive !

 

La Présidente vous souhaite de prendre votre confinement en patience et vous dit Bonnes fêtes de Pâques !

Paques pw

 

11 AVRIL 2020

Encore et encore le confinement ! Poursuivons notre voyage en chambre de Alto do Poio à Morgade avec une belle étape à Samos. Etape encore bien arrosée, nous sommes arrivés rincés à Samos. Avant l'heure c'est pas l'heure impossible de se changer au couvent heureusement le patron d'un restaurant nous a mis une salle à disposition pour nous changer et nous a préparés pendant ce temps  une omelette chaude.

Confinement - Sur le chemin de Compostelle  Sur le chemin  Chapelle

Samos monastere st juan  Paysage  9 km 100

10 AVRIL 2020

Confinement encore : Quittons Cacabelos pour aller jusqu'à l'Alto do Poio en passant par Villablanco, Trabadelo et Vega de Valcare. Nous allons aussi après les 25 premiers kilomètres quitter la province du Léon pour la Galice. Nous attendons aussi avec un peu d'angoisse, tellement cette portion est redoutée des marcheurs : Le Mont Cebreiro qui culmine à 1293m,  la montée est rude, le chemin caillouteux ou boueux. Pas de chance pour nous : Brouillard puis une pluie intense qui nous transperce.

 1 depart cacabelos  entre Cacabelos et Villablanca  Sur le chemin entre villablanco et Valcare

10 la galice  Dans le brouillard  Payasage verdoyant de la Galice

09 AVRIL 2020

Et pour se sortir du confinement, partons de Riego de Ambros jusqu'à Cacabelos en passant par Molinaseca, le village de Campos, Ponteferrada et enfin Cacabelos où nous pourrons  boire le vin local et déguster un empenada (pâté de viande)

1 aux aurores  3 molinaseca  4 village de campos

             Départ à la fraîche                         Pont des pèlerins Molinaseca                         Campos

7 sortie ponferrada    8 bierzo    10 gite d etape

Sortie de Ponferrada         Statue du Bierzo                      Gîte d'étape

08 AVRIL 2020

Confinement toujours ! poursuivons notre voyage immobile sur le chemin de Compostelle. Aujourd’hui nous allons d’Astorga à Rabanal del Camino et de là à Riego de Ambros. Fini la platitude du chemin et commence la traversée des Montes de Léon. Rabanal se trouve à 1 150m d’altitude. Sur la seconde portion, nous avons 350 m de dénivelé sur 7 km pour arriver au point culminant La cruz de Ferro, la « Croix de fer » montagne de cailloux à 1504 m d’altitude. Lieu mythique du pèlerinage  de Compostelle. Au moyen-âge chaque pèlerin lançait une pierre de son village natal. Le pèlerin de nos jours comme d’hier respecte la tradition et y dépose sa pierre. Le petit tas de cailloux des origines forme maintenant un monticule que surplombe une croix de fer sur une perche de bois de 5m de haut.

1 en route vers rabanal  4 ravitaillement 1  6 rabalal

               Départ matinal                                                                           Ravitaillement                                Fabrique et vente de "coquille"

7 foncebadon  9 croix de fer 1505 m  12 el acebo

      Village typique                                  La croix                           Maison typique du Bierzo

07 AVRIL 2020

Confinement encore et toujours ! lI est temps de s'aérer ! Partons de Villadangos à Astorga

2 pont medieval hospital de orbigo  sur la route  Astorga 2

Hospital de Orbiego                                                                                                                      Eglise Santiago

Villadangos 3  4 astorga  Astorga 3

sur le chemin avant Astorga                                                   Astorga                                        Pharmacie

06 AVRIL 2020

Confinement oblige, le voyage en chambre s'impose. Quittons la Castille et poursuivons notre périple dans la province du Léon. De Bercianos à Réliégos puis Réliégos à Léon.  A Léon visite de la cathédrale, visite de l'église San Isidoro et couvent San Marcos.

De bercianos a reliegos 1  Reliegos  Reliegos 1

Paysage - Reliegos attention au terrain qui réserve des suprises (nombreux trous) et des habitations troglodytes

Leon 6  Leon cathe  Leon 5

     Léon                                                                        Cathédrale                                              Couvent

05 AVRIL 2020

Confinement suite, nous poursuivons notre chemin de Carion de los Cordes à Bercianos avec une nuitée à Terradillos de los templarios

Depart carrion  Paysage  Terradios

Entre terredios et berciano  Bercianos  Bercianos gite

04 AVRIL 2020

Toujours en confinement !! Marchons un peu en pensée et continuons notre chemin de Compostelle, petite étape aujourd’hui nous allons de Boadilla del Camino à Carrion del los Condes (24km). Au passage, nous visiterons les églises de Fromista  et celle de Villalcaza de Sirga, 5 km avant d’arriver. L’hébergement se fera au couvent de Santa Clara et en nous promenant dans la ville, nous tombons sur une cérémonie religieuse, la sortie de la châsse de Sainte Thérèse.

  Fromista  Villalcazar  Marchons 1

Ste therese  Ste therese 2  Villalcazar 3

Pour vous sortir  du confinement tous les jours je vais vous mettre sur cette page et dans la rubrique photo, quelques vues de mes randos pédestres

Aujourd'hui 3 avril  2020,  le chemin de compostelle de Burgos à Castrojeriz

Burgos tardajos 1  Burgos 1

                                                     De Burgos à Tardajos

   Tardajos 3  Tardajos 5  Tardajos 7  Tardajos 6

                                                                                              De Tardajos à Castrojeriz

En l'absence de nouvelles voici une photo de ma sortie quotidienne

Srbg2

 

COVID-19 - Les AG UD ET 236 AINSI QUE LA SORTIE DU 26 MARS 2020 SONT ANNULEES . VOUS RECEVREZ INDIVIDUELLEMENT LES NOUVELLES DISPOSITIONS PRISES RELATIVES ET AUX AG ET AU REPORT EVENTUEL DE LA SORTIE.

07 MARS 2020 –  « OBERHOF » ASSEMBLEE GENERALE

C’est au restaurant « OBERHOF » commune de Dossenheim sur Zinsel que s’est déroulée l’assemblée Générale.

Le Président LE MAT après les souhaits de bienvenue a exposé son grave souci du moment. A savoir le contact difficile avec son trésorier résidant à Strasbourg et hospitalisé. Heureusement M. Hoffmann a pris au pied levé la relève et sauvé cette partie de  l’AG. Il a ensuite communiqué les informations statutaires, bilan des évènements marquants. Mr Henning secrétaire a également donné de nombreuses informations et souhaité les grands anniversaires. M. hoffmann a présenté la comptabilité qu’il a avec brio appréhendé dans des délais ultra courts. Le contrôleur aux comptes a fait son exposé et l’assemblé a approuvé tous les PV.  L’appel à candidatures  pour la présidence et porte-drapeau n’a pas eu d’écho. Dommage car le Président breton de cœur passe moitié de son temps entre l’Alsace et la Bretagne. Au décès du Président Fenin il avait pris immédiatement la relève  mais souhaiterait maintenant avoir un remplaçant d’autant qu’il assume également la fonction de porte-drapeau si nécessaire.

La Présidente départementale a donné diverses informations sur nos activités départementales, les idées dans l’air du temps, et notre siège parisien. Cette section a dans ses rangs le délégué Général du Souvenir Français du Bas-Rhin ainsi que le Président de l’UDAC.  La Présidente les rencontre régulièrement aux manifestations Strasbourgeoises. Les échanges avec cette section sympathique dont les membres sont attentifs aux exposés sont toujours cordiaux et constructifs.

Le moment de convivialité a réuni l’ensemble des participants et les dames d’entraide de cette section toujours efficaces et bien dans leur rôle ont animé la tombola et raconté des blagues.

Pdte 2  Henning  Mr hofmann

                 La Présidente                                    Le Président et le Secrétaire                                                  Le Trésorier

Dip 25  Ma et mt  De 2

        Remise diplôme 25 ans de M.M.                         Une partie des M T+MA                                             Une partie des DE

06 MARS 2020 – STRASBOURG, Parc de la Citadelle, Allée de la Mémoire : Inauguration du monument érigé à la mémoire des Morts pour la France du Bas-Rhin en opérations extérieures.

Un temps frais mais sans pluie a permis que l’inauguration de ce monument soit réussie.

Cette cérémonie était présidée par Mr SCHUFFENENECKER, directeur de cabinet, représentant Mme Josiane CHEVALIER, préfète de la région Grand-Est, préfète du Bas-Rhin, et placée sous l’autorité du Général  OLLIER, gouverneur militaire de Strasbourg, commandant la 2° Brigade Blindée. Les personnalités suivantes étaient présentes : Mme  PEAUCELLE-DELELIS, Directrice Générale de l’ONAC/VG, Mr MELIANI conseiller municipal  chargé du devoir de mémoire et des relations avec les Anciens combattants et les armées,  représentant Mr RIES Maire de Strasbourg, Mr Korsakoff du groupement de gendarmerie du Bas-Rhin représentant le Général CLERC commandant la région Alsace et de nombreuses personnalités députés,  sénateurs, conseillers régional ou départemental  ou Euro-Métropole  et également Mr le Général Philippe SOMMAIRE, Président du C.E.M.O.E (Comité d’Entente pour le Mémorial des Opérations Extérieures du Bas-Rhin).

Autorites  Nouba et drapeau  Stele couverte

 L’assemblée réunie était très fournie : Délégations Militaires, Présidents d’Associations patriotiques du Bas-Rhin personnalités civiles et militaires, familles des Morts pour la France, donateurs, élèves du lycée Louise Weiss, La Nouba du 1er R.T., très nombreux porte-drapeaux (une soixantaine) ont donné un certain éclat à cette cérémonie et couronné les années de travail du C.E.M.O.E.

Rappelons que le tribunal d’instance de Strasbourg a attesté l’inscription du C.E.M.O.E au registre des associations de Strasbourg le 28/04/2016, La Présidente départementale des Médaillés Militaires du Bas-Rhin et de la 236° section a rejoint les 9 membres fondateurs du C.E.M.O.E très rapidement et depuis cette date a participé aux très nombreuses et instructives  réunions permettant l’aboutissement de ce projet. Par ailleurs  rappelons également que la SNEMM fait partie des tous premiers donateurs lorsque Jean Paul MARTIN en était le Président Général.

2018 comite d entente devant la maquette  Avant dev vp 236  Meliani

        2018 -CEMOE devant maquette                                 Avant dévoilement à droite iPerre 236                                               M.Méliani

Donc avant le dévoilement, étaient placés visiblement du public aux quatre coins du monument des représentants OPEX  (FNAME-OPEX, ANOPEX) dont le vice-Président de l’UD 67 et aussi de la 236° section. Honneur donc pour Nous de représenter « les Morts pour la France » dont certains étaient Médaillés Militaires. 2 drapeaux encadraient de part et d’autres l’ensemble.

Dans son discours, Mr. Méliani a rappelé qu’il a été le premier défenseur du projet et nous a facilité et permis l’érection du monument dans l’Allée de la mémoire du parc de la citadelle, dans le prolongement des stèles du 3° RTA,  du buste du Général Berthelot, des morts d’Indochine, des morts d’AFN. Lieu très fréquenté dans un quartier populaire où les familles avec enfants ont l’habitude de se promener  et donc de se familiariser et s’instruire. Les personnalités ont dévoilé le monument puis deux collégiens ont énoncé alternativement les noms des Morts pour la France, repris en chœur par l’assemblée : « Mort pour la France ».

Devoilement  P1050043 1  P1050046 1

                 Dévoilement                                     Monument OPEX                                                         Monument

 A l’issue, le Général SOMMAIRE a expliqué le pourquoi de ce monument :

« Nos armées ont été engagées et continuent à l'être sur de nombreux théâtres d'opérations extérieures, comme actuellement en Afrique et au Levant.

Des soldats français tombent au Champ d'Honneur, mais après l'hommage national qui leur est rendu, force est de constater qu'ils sont souvent absents de nos monuments aux morts. Par ailleurs, la multiplicité des conflits, leur dispersion géographique ainsi que des pertes limitées, réduisent l'intérêt de réaliser un monument commémoratif spécifique à chaque théâtre d'opération extérieure.

C'est pourquoi les associations patriotiques du Bas-Rhin, réunies en un Comité d'Entente, le "CEMOE 67", ont formé le projet d'ériger un mémorial pour honorer les Morts pour la France, militaires ou civils, lors d'une opération extérieure, qu'ils soient nés dans notre département ou ayant appartenu à l'une de ses unités militaires au moment de leur décès. »

Ce monument en grès rouge des Vosges  a donc  la forme d’un livre ouvert, la page de gauche avec la mappemonde rappelle les théâtres d’opérations et celle de droite avec sa plaque émaillée porte les noms des 20 disparus avec leur nom, prénom, âge, régiment d’appartenance, lieu du décès. La Phrase  au pied de la stèle « Ce livre reste ouvert pour rappeler à notre mémoire, ceux qui tombent au service de la France et des valeurs qu’elle défend ».

La plaque est amovible et pourra être malheureusement mise à jour au fil du temps.

Plusieurs gerbes ont été déposées. Les autorités ont salué les porte-drapeaux et les familles.

Gal sommaire  Drapeaux  Drapeau 236

Gal Sommaire            Une soixantaine de drapeaux                    Gal Ollier devant drapeau 236

La cérémonie s’est prolongée dans les salons de la mairie mais en l’absence des hautes autorités civiles et militaires, Mme Michèle SEILER, conseillère municipale déléguée nous a accueillis.  Mr  Kautzmann  a joué à la trompette «  Band of brothers » (frères d’armes), les élèves du Lycée Louise Weiss nous ont lu des poèmes et le Général Sommaire a remercié l’assemblé, les familles présentes, les donateurs, membres du CEMOE, Mr Quirin architecte du projet qui nous a tant appris sur le grès des Vosges, l’écoulement des eaux, Etc.

Une journée pleine d’émotion pour les familles et les membres du C.E.M.O.E  qui a clos des années de recherches, de discussions et d’engagement.

 

29 FEVRIER – ASSEMBLEE GENERALE SCHIRMECK

C’est dans la salle des fêtes de Russ, salle mise gracieusement à disposition par Mr le Maire que c’est déroulée l’Assemblée Générale de la 1295° section. L’assemblée était un peu dispersée compte tenu d’un problème de calendrier l’UNPRG tenait également son AG à Schirmeck et la 1295 compte parmi ses effectifs de nombreux gendarmes. Les errements antérieurs (du temps d’Albert) seront remis en vigueur en 2021. Le Président a exposé les différentes activités de la section et signalé la vétusté du drapeau de Saales, que son remplacement et son financement sont à envisager. (Section de Saales N° 1278 créée entre 1949-1952)  Le Trésorier a exposé les comptes.  La Présidente de l’UD 67, Mme Lydie Louvat-Girod a pris la parole et répondu au réviseur aux comptes qui l’interpellait  sur les frais de tenue de comptes. Mr Marc Girold, Maire de Russ, fidèle à nos AG a pris la parole, remercié la section pour leur présence avec le drapeau lors des cérémonies et leur participation aux obsèques de Mr Sutrell, membre de sa famille.

Dany membre associé de la 1295 et un accordéoniste ont animé joyeusement le repas pris en commun dans la salle des fêtes.

P1040988 1  P1040993 1  P1040995 1

P1040998 1  P1050011 1  P1050004 1

 

24 FEVRIER 2020 – 18H00 - REMISE DE DECORATION - PALAIS DU GOUVERNEUR MILITAIRE DE STRASBOURG

Mr Charles Haas, Président de la section du Bas-Rhin de la SMLH au cours d’une cérémonie au palais du gouverneur militaire, s’est vu remettre l’insigne d’Officier de la Légion d’honneur par Mr Méliani, adjoint au Maire de Strasbourg, Grand Croix de l’Ordre National du Mérite et Commandeur de la Légion d’honneur.

Le gouverneur Militaire a prononcé une brève allocution, puis Mr Daniel Hoeffel, ancien Ministre a fait l’éloge du récipiendaire, relatant ses origines rurales et alsaciennes de l’école primaire d’Altenstadt , au collège de Wisssembourg, puis sa carrière professionnelle et son engagement associatif. Mr Méliani a poursuivi en retraçant l’historique de Légion d’Honneur, le dévouement de M. Haas, la réussite de l’exposition pour le 100° anniversaire de la LH  de la ville de Strasbourg et l’a ensuite décoré. Le nouvel officier de la Légion d’honneur a vivement remercié les personnalités présentes et n’a pas manqué de rappeler que recevoir une décoration est un honneur qui engage moralement et invite à œuvrer davantage pour la communauté. Il a ainsi évoqué ses nombreuses activités bénévoles.

La Présidente Départementale déplore pour la seconde fois cette année et regrette vivement qu’au cours de l’allocution des officiels citant les Ordres, la Médaille Militaire soit systématiquement oubliée alors qu’elle se situe après la Légion d’Honneur mais avant l’Ordre Nationale du Mérite et les Palmes académiques. Dommage !  Alors que depuis de nombreux mois ces ordres souhaitent nous intégrer dans leur projet de charte.

Hoeffel 1  Meliani 3  Haas3

            à gauche Mr HOEFFEL                                       Mrs MELIANI et HOEFFEL                                          Mrs HAAS et MELIANI

23 FEVRIER 2020 – ASSEMBLEE GENERALE SELESTAT

C’est au quartier Cambours, fief de l’escadron 23/7 de Gendarmerie mobile que c’est déroulée l’assemblée Générale de la 272° section de Sélestat.

L’assemblée était très fournie, de nombreux Présidents d’associations étaient présents et le Président Billiger n’a pas manqué d’adresser un mot à chacun d’entre eux ainsi qu’aux élus locaux présents : Mr Guy Ritter adjoint au Maire de Sélestat  Mr Luc Adoneth Maire de de Chatenois et Mr Antoine Herth député de la 5° circonscription du Bas-Rhin. Les remerciements sont allés également aux cadres de l’escadron.

Les rapports incontournables de l’AG : Moral, Activités, Finances ont été très  détaillés et reflètent le dynamisme et l’investissement du comité de la 272° section. Tous les membres sortants ont été réélus à la majorité des voix mais la section souhaite toujours qu’un ou une volontaire pour le secrétariat et la trésorerie se fasse connaître.

Le Président Billiger étant aussi Président du groupement des associations patriotiques a également dit un mot sur les activités du groupement et il pense qu’un regroupement dans un avenir plus ou moins proche serait à envisager ; de même que la mutualisation des porte-drapeaux ce qui se fait déjà en cas d’absence ou maladie des uns et des autres.

La Présidente départementale a pris la parole pour faire un état de l’UD et des sections, des différentes  échéances locales, départementales et des attentes nationales.

P1040941 1  Medaille 2  P1040949 1

A l’issue Mr le député Herth a pris la parole  et nous a fait un bref exposé sur « l’espace » nouveau champ de confrontations et sur le CDE (Commandement militaire de l’espace. Mr Ritter a reçu des mains du Président la Médaille d’honneur de la SNEMM. A l’issue un dépôt de gerbe a été effectué.

Le moment de convivialité a été très apprécié. Toujours placée sous les signes de l’Amitié et de la Fraternité, cette rencontre annuelle est tout à fait dans l’esprit de nos valeurs.

P1040959 1  Depot de gerbe 1  P1040956 1

22 FEVRIER 2020 – ASSEMBLEE GENERALE WISSEMBOURG 

C’est  au restaurant de l’Europe que c’est déroulée l’assemblée générale de la 409° section de Wissembourg. Etaient présents outre les adhérents, La Présidente de l’Union Départementale 67 Lydie Louvat-Girod et son vice-Président Pierre Rebillard, Mr le Maire de Wissembourg Christian Gleich, et Mme La conseillère régionale Evelyne Isinger. Après les souhaits de bienvenue du Président Gabriel Fumery, l’AG a commencé avec la lecture du PV de l’année précédente  par le vice-Président Jean Claude Georgen. Le Président quant à lui,  avant de détailler les activités de la section a magistralement attirée l’attention et lu l’article du Général Lecointre portant sur «  Reconstruire l’arme de guerre ». Les PV approuvés ainsi que les comptes. La Présidente départementale a pris ensuite la parole et donné un aperçu de l’UD : Effectifs, moyens financiers, ses échéances ainsi que les projets au plan régional et national. Mr le Maire a félicité la section pour son engagement et les nombreuses activités menées tant dans le domaine patriotiques que les activités de loisirs. Il a apprécié la lecture de l’article de presse du Général Lecointre et a signalé le 150° anniversaire de la guerre de 1870 et les diverses manifestations qui en découleraient dans les différents lieux où cette guerre s’est déroulée. Mme Isinger a découvert la section et ses buts, son dynamisme et reconnu le bien-fondé de l’article lu précédemment, elle a attiré l’attention sur la cybercriminalité  dont la Région n’a pas été épargnée. A l’issue les Autorités ont remis de nombreux diplômes et médaille : Bronze, Or, Vermeil récompensant ainsi les fidèles adhérents.

Une photo de groupe a immortalisé cette AG et un repas pris en commun a renforcé les liens des adhérents.

P1040897 1  P1040904 1  P1040908 1

P1040917 1  P1040922 1  P1040930 1

15 FEVRIER 2020 – 9h30 – HAGUENAU ASSEMBLEE GENERALE

C’est devant un auditoire conséquent et attentif, le quorum étant atteint  que le Président Brissac a ouvert cette AG ordinaire. Dans son rapport moral le Président bien qu’il reconnait que la charge de travail est de plus en plus prenante, il aime ce qu’il fait et pour lui c’est un grand honneur de représenter sa section et ses membres. D’ailleurs même s’il demande à ses adhérents de faire du recrutement, il ne peut que s’enorgueillir de la hausse de ses effectifs. Après un rappel historique sur la Médaille Militaire, il souligne que le 5 mars  2022, la 323° section aura 100 ans. Le 30 mai prochain à Stattmatten, une cérémonie est programmée au cours de laquelle  un fanion sera remis aux Dames d’entraide. A noter que ce sera la 1ère section du Bas-Rhin qui dote  ses dames d’un fanion  M. Paris, nous a détaillé le rapport financier ainsi que le prévisionnel, Quitus lui a été donné. M. Castel a présenté les effectifs et les activités. M Grandiz responsable de la section loisirs passe le flambeau à Mr Gendre. Le Président et la Présidente départementale ont remis 3 diplômes pour 25 ans de Médaille Militaire ainsi que 2 diplômes d’honneur « bronze »

25 ans  Bronze  Bronze 3

La Présidente départementale a pris la parole et présenter les sections du Bas-Rhin et leurs caractéristiques, ainsi que la réussite des sorties mémorielles ou des travaux de mémoire.  Un aperçu des sujets et des différentes problématiques au niveau régional et national a également été présenté.

Mme DELCAMP responsable du tourisme, fleurissement, Défense, Ancien Combattant, conseillère déléguée au tourisme de la communauté d’agglomération d’Haguenau a pris la parole et rappelé les actions menée pour le 75° anniversaire de la libération d’Haguenau, et les 31 noms « oubliés » et remis sur le monument aux morts et la chapelle St Nicolas ainsi que les recherches entreprises par les élèves pour connaître l’histoire de ces jeunes personnes disparues dans le quartier St Nicolas.

Avant un repas bien mérité, le Président dans un bref discours a souhaité la bienvenue aux participants qui se sont joints à nous. Le député de la 9° circonscription M. Vincent Thiébaut a pris également la parole et a précisé qu’il n’était pas dépaysé parmi nous, fils et petit-fils de militaire.

Delcamp  P1040894 1P1040895 1 1

          Mme DELCAMP                                                                      M. BRISSAC                                                                        Au 1er plan .M Thiébaut

26 JANVIER 2020 – 17h00 – CONSERVATOIRE

Comme chaque année le club Soroptimist International de Strasbourg nous a proposés son moment musical, à l’issue duquel les « Prix SOROPTIMIST » sont remis aux musiciens.

La Présidente Odile Pfeiffer a tout d’abord remercié les participants : les Membres Soroptimist, Rotary, Inner Weels, Mars et Mercure. Elle a rappelé que ce concert est donné au profit de l’antenne locale de Médecins du  Monde dont Mr Girard, représentant nous a décrit succinctement les missions : 1 CASO (Centre d’accueil, de soins et d’orientation) et une mission mobile pour aller à la rencontre des publics précaires. La délégation Alsace a également pour mission de représenter Médecins du Monde auprès des institutions européennes à Strasbourg. Les dons du club Soroptimist servent à l’achat de produits d’hygiène pour les personnes précaires. Avant le concert un petit film a retracé l’action et les buts du Club envers les femmes et les filles.

Le programme musical était varié avec des œuvres de :

Chick Corea « Spain» avec au vibraphone Janis Bombizos-Fedotovs,

Alexander Pribylov  « Sonate N°1» avec à l’accordéon Masa Suligoj,

Dimitri Chostakovitch « Prélude et fugue» avec au piano Vadzim Saukin,

Astor Piazzolla « fugata» avec tous les instrumentistes et au violon Salomé Saurel,

Antônio Carlos Jobim «Chega de Saudate» avec les arrangements de Janis Bombizos-Fedotovs,

Sergueï Rachmaninov « Trio élégiaque N°1 pour violon, violoncelle et piano.

A l’issue, et en présence de Mr Vincent Dubois, Directeur du conservatoire mais aussi Directeur de l’académie supérieure de musique de Strasbourg, la Présidente Odile Pfeiffer a remis les prix  « SOROPTIMIST’ aux cinq musiciens.

 Instrumentistes    Sorop 2   Accordeon

 

23 JANVIER 2020 – 18h30 – PALAIS GUYOT-DEUX-PONTS – COCKTAIL DES VŒUX

Le Général Marc Ollier, Gouverneur militaire de Strasbourg, Commandant la 2° Brigade Blindée a réuni pour la « Présentation des vœux » une nombreuse assemblée composée d’Autorités civiles et militaires, consulaires, diplomatiques, Présidents d’associations patriotiques. Le Général a retracé les évènements géopolitiques et significatifs de 2019 et l’engagement de la 2° BB, les avancées budgétaires et le renouveau du matériel. Pour 2020 la hausse du budget alloué et la confirmation de l’arrivée des nouveaux  matériels, tels que les  véhicules GRIFFON ou  que les fusils d’assaut HK416 en remplacement des FAMAS. Pour les hommes l’arrivée de nouveaux caques et de gilets pare-balles. L’amélioration du quotidien des soldats ainsi que le plan famille viennent renforcer l’intérêt porté aux militaires et à leurs conditions de travail. Le souhait du Général pour cette nouvelle année est que tous ses hommes reviennent en bonne forme de leurs missions et retrouvent leurs familles. Au cours de la cérémonie un diplôme a récompensé le MDL Kautzmann  pour ses talents de trompettiste.

Voeux gml 4  Voeux gml Voeux gml 3

 

17 JANVIER 2020 : 11h00 – PARC DE LA CITADELLE - 75° ANNIVERSAIRE DE LA DEFENSE DE STRASBOURG EN JANVIER 1945           (voir également  page  236° section article DNA)

Une cérémonie en hommage aux soldats du 3° Régiment de Tirailleurs Algériens « Morts pour la France » a réuni Autorités, porte-drapeaux, Présidents d’associations devant la stèle du 3° RTA. Des enfants ont accompagné les autorités déposant des gerbes.

Rappelons  que la 3e division d'infanterie algérienne, à laquelle était rattaché le 3e RTA, se distingua lors de nombreuses batailles en Alsace, notamment lors de la prise de Mulhouse et la défense de Strasbourg à Kilstett, en janvier 1945.

P1040752 1  P1040756 1  P1040754 1

Arrivée des porte-drapeaux                       Après les dépôt de gerbes -   Les Autorités dont le consul d'Algérie (3° à droite) 

16 et 17 JANVIER 2020 : CEREMONIE DES VŒUX

Le 17 janvier 12h00, à l’issue de la cérémonie « 3° RTA », c’est dans les salons de l’hôtel de ville, que M. Aziz MELIANI a présenté au nom de Mr le Maire, ses vœux de Nouvel An aux représentants d’associations d’Anciens Combattants et leur porte-drapeaux. Mr Méliani a souligné l’énergie du monde associatif qui répond présent aux nombreuses cérémonies, il a insisté sur le bénévolat et le temps pris sur leur vie de famille. Les porte-drapeaux et leur engagement par tous les temps n’ont pas été oubliés dans cet éloge. Il a également rappelé que cette cérémonie avait été instaurée depuis 1997.

LE 16 janvier, 11h00,  le Lieutenant Général Laurent KOLODZIEJ Commandant  l’Eurocorps au cours d’une réception offerte à l’occasion des vœux 2020 a présenté ses vœux  aux différentes Autorités consulaires et militaires et Présidents d’associations. Son discours en français et en anglais a souligné l’intérêt  de notre présence et l’importance qu’il y  attachait. Ensuite il a développé les actions et les engagements de l’Eurocorps et ses missions.

P1040740 1   Meliani 2

             C.E Ltn-Gal KOLOSZIEJ                                               Mairie Mr MELIANI

09 JANVIER 2020 – 11h00 - HÔTEL DE VILLE – RECEPTION A L’INTENTION DU COMITE DE STRASBOURG DE LA SOCIETE DES MEMBRES DE LA LEGION D’HONNEUR

Offerte par Mr le Maire de Strasbourg cette réception est une première.

Mr Méliani, chargé du monde combattant et représentant Mr le Maire a prononcé le discours de bienvenue, et  salué les représentants de la SMLH ainsi que les élus présents ainsi que  le service du protocole. Il reconnait que cette cérémonie est une première qui sera poursuivie dans les années à venir. L’an prochain il sera parmi les invités, après 9 années de bons et loyaux services il quittera son poste. Le discours a principalement porté sur le vernissage de l’exposition du 9 octobre dernier, réalisée à l’occasion de la célébration du 100° anniversaire de l’attribution de la légion d’honneur de la ville de Strasbourg, en présence de Mr le Maire et du grand chancelier de la légion d’honneur. Le général PUGA. Il rappelle que seules 64 villes  en France ont la Légion d’honneur et 6 à l’étranger.

Ils félicitent les membres du comité pour la réalisation de ce vernissage et la plaquette destinée aux scolaires mettant l’éducation citoyenne à l’honneur. Il termine en nous souhaitant une nouvelle année  d’actions et de bienveillance.

Le Général Sommaire dans son discours félicite les nouveaux promus et adhérents. Au sujet du vernissage, une seule classe est venue et il regrette le peu de participation des scolaires. Il attire l’attention sur l’organisation des conférences et la participation des diverses associations  de manière que le conférencier ait un  auditoire fourni. Il termine en pensant que  Mr Méliani  trouvera à s’occuper après-mandat

Mr Méliani rappelle que l’inauguration du monument OPEX aura lieu le 6 mars 2020.

 

Voeux 2020 2

Et n'oubliez pas  ! 

2020 p2 voeux

 

 

VOUS INVITE A VOIR LA PAGE 272° SECTION SELESTAT ET LE 75° ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION DE SCHERWILLER !

 

07 DECEMBRE 2019 – 11h00 – PLACE DE LA MAIRIE  HERBSHEIM – CEREMONIE D’INAUGURATION DE LA BORNE 2° DB

« La voie de la 2° DB », vient en ce 75° anniversaire de la libération d’Herbsheim, de s’enrichir d’une nouvelle borne matérialisant ainsi le parcourt géographique et  historique de la 2° DB.

Réunis sur la place de la mairie, et avant de procéder au dévoilement de la borne et du panneau explicatif, Mr Michel CORNET-CARION, Président 2° DB Strasbourg, représentant le Général d’Armée Bruno CUCHE, nous expliqua  le  déroulement de cette inauguration. Dans le discours qui suivit, il replaça dans le contexte historique, l’avancée de la 2° DB et plus particulièrement les combats à Herbsheim et les deux figures locales de cette épopée.  Madame Odile BRUN, Maire d’Herbsheim, prit également la parole et remercia l’assistance, le discours de Mme la sénatrice Esther STILLER, clôtura la cérémonie. Plusieurs gerbes ont été déposées. Des enfants de l’école primaire ainsi que l’assemblée ont chanté la Marseillaise ainsi que le chant de la 2° DB.

P1040524 1 2  P1040525 1  P1040529 1 1

            M. Cornet                                     Mme La Sénatrice                      dévoilement borne

Le verre de l’amitié a été pris dans l’ancienne mairie dont la cave à l’époque servait de lieu de réunion et de refuge. Actuellement cette ancienne mairie est presque un musée, sur  les murs des cadres agrémentés des photos anciennes dûment renseignées  concernant soit les bâtiments, les différents Maires, les personnes connues, les enfants des écoles ou les conscrits soit des souvenirs militaires.

P1040546 1  P1040551 1  P1040540 1

     La borne et son panneau explicatif - L'institutrice et les enfants saluent les porte-drapeaux

P1040543 1  P1040563 1  P1040561 1

       Monument                               Herbsheim - Laurent Champrosay compagnon de la libération

 

05 DECEMBRE 2019 – 11h00 – PLACE DE LA REPUBLIQUE – JOURNEE NATIONALE D’HOMMAGE AUX MORTS POUR LA France PENDANT LA GUERRE D’ALGERIE ET DES COMBATS DU MAROC ET EN TUNISIE

Journée de grève ou temps très froid, seuls les irréductibles et les porte-drapeaux  étaient présents à cette manifestation ! Deux officiers l’un de la gendarmerie, l’autre de la Brigade de renseignements ont été élevés au rang de Chevalier de l’Ordre Nationale du Mérite. Mr, Schuffenecker, directeur de cabinet, représentant M. le Préfet du Bas-Rhin a lu le discours de Mme Darrieusecq, secrétaire d’état auprès de la Ministre de la Défense.  Après les dépôts de gerbes, l’hymne national, les salutations aux porte-drapeaux, les Autorités se sont retirées et le maigre public dispersé.

P1040501 1  P1040502 1  P1040499 1

P1040507 1  P1040513 1  P1040494 1

30 NOVEMBRE – 10h00 – ONM

Comme chaque fin d’année, la rencontre O.N.M a eu lieu dans les salons du Hilton avec en première partie un exposé sur le thème : «  Ecole et valeurs de la République » présenté par Mme Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg, Chancelière de l’Université d’Alsace.

Mme Béjean, nous a tout d’abord défini le civisme à travers différentes époques et à commenter la devise « Liberté, Egalité, Fraternité et les différents écueils à éviter ainsi que  les leviers à actionner pour susciter l’adhésion des élèves. Les élèves semblent être plus motivés pour divers engagements : sapeur-pompier, cadets de la république, développement durable, éco-délégué Etc.

Cette conférence a été suivie d’une remise de diplômes de fidélité aux plus anciens adhérents de l’association et d’une remise de l’insigne de Chevalier de l’Ordre Nationale du Mérite à Mme Anne Wagner. Mme Wagner a un parcours professionnel remarquable, directrice de recherches et développement de Tereos,  nommée à la présidence de Protéines France.

Le traditionnel déjeuner dans un salon de l’hôtel a clos cette rencontre annuelle.

Anne wagner   Diplomes  

   Mme WAGNER                                       Les diplômés

26 NOVEMBRE  2019 – 10h30 – Hôtel du Gouverneur militaire Strasbourg

Réunis dans le péristyle du palais Gayot de Deux-Ponts, familles, Autorités militaires, Présidents d’associations, porte-drapeaux étaient là pour la remise de la Croix du Combattant à une quinzaine de personnes dont une femme. Pour les plus Anciens la croix du combattant au titre de la période 62-64 en Algérie, pour les plus jeunes au titre OPEX (120 jours, loi de 2015), parmi ceux-ci à noter la présence de deux traducteurs afghans. Mr Pilleri, directeur de l’Onac/Vg  a ouvert la cérémonie, les croix ont été remises par le Général Ollier, gouverneur de Strasbourg, Le Général Sommaire (R)) et Mr le Colonel  Méliani,  chargé du devoir de mémoire et des relations avec les anciens combattants et les armées. Le discours du Général Ollier a mis l’accent sur cette manifestation qui réunit les Anciens et les plus jeunes marquant ainsi la continuité de l’engagement et de l’esprit de corps.

General  P1040293 1  Croix du cv

25 NOVEMBRE 2019 – 11h00 – PALAIS UNIVERSITAIRE – AULA MARC BLOCH : Commémoration des rafles de 1943

Le 1er discours a été prononcé par le Président de l’Université Michel Deneken, discours très  fourni et passionnant retraçant les évènements passés, l’utilité de cette commémoration si longtemps après, l’apposition ce 22 novembre dernier à Clermont-Ferrand  d’une plaque commémorative 34 rue Carnot. Les relations étroites entre les 2 universités et la présence parmi nous ce jours de Clermontois.

P1040242 1  P1040241 1  P1040275 1

En 1939, dès la déclaration de la guerre, Les Strasbourgeois sont évacués en province. . Son Université s'installe dans les locaux de l'Université de Clermont-Ferrand, avenue Carnot. La rentrée s‘effectue dans les locaux clermontois avec 1200 étudiants et 175 enseignants. Les étudiants non mobilisés peuvent y poursuivre leurs études de sciences, lettres, droit, médecine, pharmacie, théologie catholique ou protestante,

L’armistice est signé, l’Alsace et la Lorraine annexées au Reich. Malgré les pressions des autorités allemandes pour les faire revenir à Strasbourg, et  reconstituer l’Université à Strasbourg la majorité reste en Auvergne. Afin de combattre ce noyau de résistance la gestapo organise plusieurs séries de rafles dont celle du 25 novembre 1943. Environ 1 200 personnes sont interpellées, près de 500 personnes sont gardées toute la journée, et 130 personnes seront finalement arrêtées pour être déportées. Seule une trentaine d'entre eux reviendront des camps, dont aucun Juif.

P1040261 1 2  P1040264 1  P1040256 1

Ce 22 novembre donc, L'Université Clermont Auvergne et l'Université de Strasbourg commémorent les 80 ans du repli de l'Université de Strasbourg à Clermont-Ferrand et les 76 ans de la rafle du 25 novembre 1943. Voici le texte de la plaque apposée à Clermont-ferrand, la même sera mise à Strasbourg :

« Réunies sous un même toit le 22 novembre 1939 et frappées par la barbarie nazie le 25 novembre 1943, l’Université de Strasbourg et l’Université de Clermont-Ferrand, aujourd’hui Université Clermont Auvergne, ont uni leurs destins.
Elles ont donné corps aux valeurs qui les fondent.
Les liens tissés dans une commune résistance engagent les deux universités à maintenir vivante leur tradition humaniste. »

A Clermont-Ferrand comme à Strasbourg un vaste programme de manifestations citoyennes, scientifiques et culturelles est organisé entre le 20 et le 27 novembre : A Strasbourg par exemple : Mme Néau-Dufour propose une conférence « Les lieux de mémoire sont-ils des musées comme les autres ? »L’orchestre de l’Université propose un opératorio crée à partir des documents de déportés.

Avant le dépôt de gerbes, Mme la rectrice d’académie et Mme la sous-préfète de Strasbourg, ont chacune prononcé un discours fort sur ces évènements mais aussi et par projection sur l’immigration d’aujourd’hui, l’importance de l’accueil, du français, des étudiants étrangers, des étudiants pauvres et des mesures déjà mises en place à Strasbourg et du centre d’accueil de Thal-Marmoutier. Une douzaine de gerbes ont ensuite été déposées.

P1040277 1  P1040274 1  P1040281 1

 

 

23 NOVEMBRE 2019 – 14h30 – STRUTHOF – 75° ANNIVERSAIRE DE LA DECOUVERTE DU CAMP DE CONCENTRATION DE NATZWILLER-STRUTHOF PAR LES SOLDATS DU 7° REGIMENT DE LA 3° DIVISION D’INFANTERIE DE L’ARMEE AMERICAINE

Après avoir franchi toutes les étapes de sécurité, nous avons pu enfin accéder à l’entrée du camp où la commémoration de cet anniversaire avait lieu.

De nombreuses personnalités étaient présentent, parmi elles : Mme Jamie Mc COURT, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Mr Villano QIRIAZI, coordinateur spécial à la Direction Générale de la démocratie, représentant le Conseil de l’Europe, Mme Véronique PEAUCELLE-DELELIS, directrice générale de l’ONAC/VG, les consuls d’Albanie, d’Allemagne, Lituanie, Pologne. Et les différentes personnalités locales  et Présidents d’associations patriotiques.

Mr Pierre ROLINET, ancien déporté, Président d’honneur de l’amicale de Natzwiller dans son discours a rappelé que l’exploitation du grès rose avait été déterminante dans l’implantation de ce camp. A l’approche des armées alliées, le 31.08.1944, un 1er départ de prisonniers (environ 2 000), vers le camp de Dachau  a eu lieu. Il a rappelé  les conditions inhumaines dans lesquelles les détenus étaient traités, mais en dépit de ces conditions  une grande fraternité régnait entre tous les détenus.

Mme Mac COURT, ambassadrice a narré la stupeur des soldats américains du 7° régiment de la 3° division qui ont donc découvert le 25 novembre 1944,  un camp vidé de ces occupants, mais laissé en état avec ses instruments de torture, sa chambre à gaz, les miradors, les baraques des prisonniers. Elle a rappelé également ses origines, sa famille qui a subi les pogroms.

Mr Villano QURIAZA d’origine albanaise a rappelé les 30 nationalités présentes dans le camp, les 83 juifs gazés, et la grande question le  POURQUOI 

P1040153 1  P1040154 1  P1040156 1

La directrice générale de l’ONAC/VG a décrit l’enfermement  à 80% de résistants, les autres étant  des tziganes, des témoins de Jehovas,  homosexuels, Etc. Elle a décrit le travail des élèves locaux « ambassadeurs de la mémoire » qui oeuvrent pour recruter 100 00 ambassadeurs à travers le monde.

Les élèves du Collège Frison Roche de La Broque ont entrecoupé les discours par le chant des marais, le chant des partisans,  les hymnes nationaux et européen.

P1040160 1  P1040145 1  P1040165 1

17 NOVEMBRE 2019 – 75° ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION DE STRASBOURG

Compte-tenu de plusieurs facteurs : l’installation des chalets de Noël sur la place Broglie, du grand âge des Anciens libérateurs de la 2° DB, cet anniversaire se déroule en plusieurs phases et avec un éclat particulier :

La 1ère à 8h30, sur la place Broglie avec un dépôt de gerbes au monument Leclerc,

La 2ème à 9h30, sur la place Kléber, dûment encerclée et emménagée de tribunes pour les Autorités les Anciens et amis de la 2° DB et les diverses Associations, d’une estrade pour les discours et équipée d’un écran géant de manière que tout  le monde puisse suivre la manifestation.

Diverses formations héritières de la 2° DB : 1° RMT, 12° RC, 1er régiment de spahis  et leurs drapeaux étaient déployées autour de la place. Mme Darrieusecq secrétaire d’état auprès du Ministre de la défense était présente venant ainsi clore le cycle commémoratif dévolu à la libération de la France qui a débuté en juin sur les plages de Normandie.

P1030985 1 P1030990 1  Ollier 1 

Après la revue des troupes passée par le Général gouverneur militaire de Strasbourg et Mme Darrieusecq, une remise de décorations  a été effectuée. Le Général Ollier, gouverneur militaire prononça l’ordre du jour, suivi du Général Cuche, Président  de l’association des Anciens de la 2° DB, puis de Mr RIES, Maire de Strasbourg et de Mme Darrieusecq. Les 3 discours portant sur l’épopée Leclerc, le serment de Koufra, l’arrivée à Strasbourg de la colonne du LCL Rouvillois, du fameux et énigmatique message « Tissu est dans Iode » et la  montée du drapeau au sommet de la cathédrale par le soldat Maurice Lebrun ;  mais aussi sur la joie des Strasbourgeois libérés et de leur retour à la France. Nous avons pu suivre en direct également, sur le grand écran de la place, la montée du drapeau sur la cathédrale.

La chanteuse soprane, Nathalie Gaudefroy   et arrivée avec les véhicules d’époque et les  figurants en costume de l’Usalac (Association US Army Libération Alsace Compagny) sur la place et a interprété  La Marseillaise.

Revue troupe   Chanteuse  P1040012 1

Comme Mr le Maire nous l’avait précisé dans son discours, la manifestation s’est  terminée par un film documentaire spécialement commandé par la Mairie. Ce documentaire projeté sur grand écran, retrace l’épopée Leclerc ponctué des explications d’Anciens libérateurs  et de documents de l’INA. Témoignages très émouvants. Ce film a été projeté plusieurs fois au cours de la matinée pour les passants et sera mis à disposition des écoles.

3ème phase  avec du retard sur l’horaire prévu ; Messe de fondation « Maréchal Leclerc de Hautecloque » où l’assistance remplie la cathédrale. Belle homélie de Monseigneur Ravel et très beaux chants.

Cathe 5  Cathe 7    P1040032 1

4ème phase : Déjeuner à l’hôtel de ville; Les véhicules et les figurants costumés nous accueillaient dans la cour d’honneur de la mairie. Le repas a été ponctué de plusieurs discours celui de Mr le Maire, qui remis également le diplôme d’honneur de porte-drapeau à Mme Bytche Babillone Présidente des porte-drapeaux. Le Général Cuche nous annonça le décès ce jour, de la dernière Rochambelle : Mme Liliane VALTER, engagée au Maroc (véhicule Madelin-Bastille 2 N° 951 ?? (15.11.1944),  Mr Méliani qui nous présenta une personne venant d’Algérie, 96 ans, de la 2° DB dans les tirailleurs sénégalais. Mr PILLERI directeur ONAC/VG détailla la carrière militaire  de cette personne. Une allocution a également été prononcée par un représentant de la 1° DFL.

Répartie dans les différents salons, même si nous ne connaissons pas tout le monde de très bons contacts s’établissent avec des Anciens, Moi-même, Présidente de l’UD, j’étais à la table d’un Ancien de 95 ans venant spécialement de l’Hay-les-Roses en région parisienne, et des amis de la 2° DB. Malgré l’âge ils se déplacement partout en France pour les diverses cérémonies, emmènent avec eux albums photos et livres qu’ils font dédicacer par les Autorités présentes. D’après les photos et les comparaisons sur cette journée, les Anciens ont déploré  la diminution de l’assistance tant dans les rangs des Anciens que de la population locale. Nous avons parlé aussi de la « colonne Massu » et des diverses stèles qui vont prochainement marquées la voie de la 2° DB.

P1040040 1   P1040041 1

16 NOVEMBRE 2019 – 15h00 – ROUTE  DU RHIN – 75° ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION DE STRASBOURG

1ère phase de cet anniversaire : Cérémonie militaire « au char Zimmer » en mémoire du Maréchal des logis chef Albert Zimmer, chef de char mais aussi , manifestation qui célèbre la libération de Strasbourg, le 23 novembre 1944 par la 2è Division Blindée du Général Leclerc. char : Maréchal des Logis chef Albert ZIMMER

Après perception de notre badge d’accès, les participants ont rejoint les emplacements attribués. De nombreuses Autorités étaient présentent, le Général, Gouverneur Militaire a passé les troupes en revue et salué l’assemblée. Le discours du Général Cuche, Président de l'Association des Anciens de la 2e division blindée et président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque.  a mis en avant la fidélité. Depuis 75 ans, cette cérémonie au char Zimmer aurait pu nous lasser et tomber en désuétude mais malgré l’âge des Anciens, les Strasbourgeois, les amis de la 2° DB restent fidèle à ceux qui les ont libéré et reste fidèle au serment de Koufra.

De nombreuses gerbes ont été déposées également sur la stèle de Robert Fleig, tombé devant le pont de Kehl et aussi sur celle du père Houchet tombé également devant le pont de Kehl en essayant de sauver des blessés.

Les Autorités ont salué les porte-drapeaux, de nombreuses personnes dont quelques Anciens se sont déplacées de diverses régions dont la région parisienne avec leur drapeau. A noter la présence du drapeau du 501° RCC.

P1030959 1 Cherbourg 1 Salutations 1  

11 NOVEMBRE 2019 – 11h00 – STRASBOURG

Pour cette cérémonie commémorative de la victoire et de la paix, jour anniversaire d l’armistice de 1918 et d’hommage à tous les morts pour la France, les Autorités étaient plus nombreuses ainsi que l’assistance davantage fournie.

Une remise de décorations a eu lieu en première partie de la cérémonie : 1 légion d’honneur et 2 médailles Militaires aux personnels du GSBDD. Ensuite six ONM dont un Officier. A noter parmi les décorés, chevalier de l’ONM : Mme Rougerie assistante sociale dévouée de notre garnison.

P1030917 1 1  P1030919 1 1   P1030923 1 

Deux élèves du lycée Oberlin ont lu les lettres de poilus, puis le Président de l’UDAC a prononcé un discours suivi par M. Marx, Préfet de la ZDSE du Bas-Rhin qui a lu le message de Mme Geneviève Darrieusecq, secrétaire d’état. Ce message retrace cette première guerre mondiale et cette nouvelle page qui s’ouvrait : Celle du souvenir, de la mémoire et de l’hommage. La fidélité des français à cet anniversaire qui n’ont pas oublié ses enfants tombés au champ d’honneur sur tous les fronts, d’Orient et d’Occident, qui n’oublient pas le sang versé par des soldats venus d’Afrique, d’Asie, du Pacifique et d’Amérique. L’inauguration du monument national OPEX ce jour 11 novembre a été rappelée, monument qui rend un hommage particulier aux soldats Morts pour la France en Opérations Extérieures. Les noms, régiments et lieux des 5 soldats Morts pour la France ont été énoncés.

De nombreuses gerbes ont été déposées, et après que les autorités aient salué les porte-drapeaux, que les étendards sortent des rangs, les porte-drapeaux quittés leur emplacement, l’assistance s’est dispersée soit pour féliciter les nouveaux décorés, prendre des photos ou se retrouver pour le verre de l’amitié.

P1030926 1  Prefet   P1030928 1

 

10 NOVEMBRE 2019 – 10h00 – STUTZHEIM-OFFENHEIM

A l’invitation de Mr Jean-Charles Lambert, Maire de Stutzheim-Offenheim et de Mr Justin Vogel, Président de la Com.com Kochersberg-Ackerland nous nous sommes rendus à une cérémonie en l’honneur des Anciens Combattants dont le Général Bruno Cuche de la Fondation Maréchal Leclerc de Hautecloque la rehaussait de sa présence. A noter, malgré un brouillard dense et le froid,  la présence de très nombreux élus  dont Mme la Maire de Saint-Martin-de-Varreville (Utah Beach - Manche), de diverses associations ainsi que les habitants du bourg et alentours.

P1030855 1   P1030872 1  P1030868 1

Cette cérémonie se décomposait en deux phases, la première donc en l’honneur des Anciens combattants, au Monument aux Morts où une nouvelle plaque était apposée en remplacement de l’ancienne qui était peu lisible et qui avait connue de nombreuses vicissitudes, enlevée retournée, remise selon le bon vouloir des occupants français, allemands et à nouveau français. Après le dévoilement de la plaque, et un dépôt de gerbes, les élèves d’une classe de 3° ont lu plusieurs lettres de poilus.

P1030849 1 P1030878 1  P1030884 1 

Mr le Maire donna l’ordre de mouvement du défilé afin de se rendre vers la Klamm entre  Stutzheim-Offenheim où vers 11h00 une borne de la 2° DB en souvenir du 75° anniversaire de la Libération et une stèle de la Paix et de l’amitié franco-allemande seraient inaugurées.

P1030889 1 1P1030888 1 1P1030887 1 1

P1030892 1P1030891 1P1030890 1

P1030900 1P1030897 1P1030894 1

Toujours une très nombreuse foule, surprise par les gouttes de givre ou de neige, qui tombaient des arbres, a suivi ces inaugurations. Les discours très nombreux des diverses Autorités dont le Général Cuche se sont succédés ayant tous pour thème le 11 novembre, l’engagement des combattants, la libération, la paix. Enfin le dévoilement de la borne de la 2° DB, un enfant y déposa un peu de sable amené par Mme la Maire de Saint-Martin-de-Varreville. Puis dévoilement du très beau monument de la Paix et dépôt de gerbes. Les enfants des écoles, outre la Marseillaise et l’hymne à la joie ont chanté admirablement le Chant de la 2° DB.

P1030907 1  P1030912 1   P1030909 1 

Transis par cette longue cérémonie, la foule était heureuse de se rendre à la salle des loisirs pour le verre de l’amitié et surtout pour se réchauffer. A noter que le Général Cuche a remis à Mr le Maire quelques souvenirs de la 2 DB : un cristal  avec l’effigie de la borne gravée et une médaille du Général Leclerc.

P1030903 1  P1030908 1  P1030865 1

09 NOVEMBRE 2019 – 09h30 – NECROPOLE CRONENBOURG

Un hommage OPEX, aux Morts pour la France,  sera rendu le 11 novembre prochain à Paris avec  l’inauguration du Monument OPEX le Président de la République.

A cette occasion, l’ONAC/VG et le Souvenir Français se sont associés ce jour 9 novembre pour organiser une cérémonie en hommage au soldat Michel LUNG HOÏ, Mort pour la France le 4 septembre 1986 à Jwaya au Liban et inhumé à la nécropole de Cronenbourg.

Après le discours du LCL (ER) Lefebvre,Délégué Général  du Souvenir Français du Bas-Rhin, un rosier du Souvenir, conçu spécialement et durant plusieurs années par un horticulteur (aux fleurs résistantes rouges et roses) a été planté au pied de la tombe du soldat Lung Hoï.

A noter que 9 cérémonies et plantations seront effectuées dans le département sur les tombes OPEX.

A EUX L’IMMORTALITE, A NOUS LE SOUVENIR.

P1030824 1  P1030827 1 1  P1030828 1

P1030829 1  P1030832 1  P1030834 1

01 NOVEMBRE 2019 : 11h00, NECROPOLE DE CRONENBOURG -  JOURNEE NATIONALE DES SEPULTURES DES « MORTS POUR LA FRANCE »

Dès le jeudi 31 octobre à 18h, le Souvenir Français en hommage aux « Morts pour la France » a organisé  un office religieux  œcuménique à la chapelle de garnison.

Le 1er novembre, à la nécropole militaire de Cronenbourg, après la mise en place des délégations, des porte-drapeaux, des représentants des associations et l’accueil fait par le Délégué Général du Souvenir français pour le Bas-Rhin, la première partie de la cérémonie, Place du Souvenir français,  a débuté par un dépôt de gerbe au Monument à la mémoire des Combattants d’Afrique et d’Outre-mer ayant participé à la libération de la France.

P1030724 1 P1030730 1  P1030728 1 

La cérémonie du Souvenir s’est ensuite déroulée à l’intérieur de la nécropole. M. Richard Seiler, Président du comité de Strasbourg-ville du S.F a prononcé la première allocution, suivi par la lecture du message de Mr Barcellini, Président Général du S.F par le LCL (H) Albert Lefevre, délégué général pour le Bas-Rhin.

P1030731 1  P1030733 1    P1030736 1

Les aumôniers militaires israélite et protestant se sont succédé pour les prières. Puis le Directeur de l’ONAC/VG et le Délégué Général  du SF ont procédé au ravivage de la flamme. Afin d’être déposés sur quelques tombes, de petits drapeaux ont été proposés par de jeunes sapeurs-pompiers, aux autorités. De nombreuses gerbes ont été déposés par le SF, la Mairie, différents consulats : Allemagne, Autriche, Pologne, Slovénie, Russie.

P1030740 1  P1030744 1  P1030747 1  

Sonnerie aux Morts et hymne national ont été joués par nos maintenant  habitués et  jeunes trompettistes : Clément, Baptiste et Gabriel Ludwig, Lilian Stauffer. Pour clore cette cérémonie,  les Autorités ont salués les porte-drapeaux. A l’issue un moment convivial a été offert par la ville de Strasbourg au centre de secours Ouest.

P1030750 1  P1030752 1    P1030754 1

P1030756 1  P1030758 1   P1030760 1

18 OCTOBRE 2019 – 10h00 - ECOLE DE MANAGEMENT STRASBOURG

1ère PARTIE : L’école de management de Strasbourg fête ses 100 ans

Mr Herbert CASTERAN Directeur Général de l’EM Strasbourg business school, élu directeur de l’EM depuis 2016, après l’accueil des autorités et les paroles de bienvenue nous a présenté l’école.

Mr Michel Denecken, Président de l’université de Strasbourg lui succède. EM est la seule école de management rattaché à l’Université, ce qui lui donne une importance significative à l’Internationale.

Patrick Hetzel, Président de l’EM Strasbourg, mais aussi député du Bas-Rhin explique le place de l’école dans le territoire. Strasbourg capitale européenne se doit  d’avoir une école d’envergure européenne. Les entreprises du Bas-Rhin sont nombreuses et doivent avoir des dirigeants bien formés.

Ensuite différents directeurs nous expliquent l’histoire de cette école Mme Sabine Urban en explique le tournant : Comment de l’IECS elle devient  EM.  - Mrs Hans J.Tümmers, Gilbert Lambert, Babak Mehmanpazir à tour de rôle  nous parlent d’un évènement marquant de leur mandat.

M. J.L Heimburger, Président de la CCI d’Alsace, avec enthousiasme décrit l’importance des formations, de l’apprentissage et de l’engagement pour demain, de la jeunesse et M. J.M Haget quant à lui ,Président EM Strasbourg et des anciens élèves « Alumni » nous donne leurs nombres, répartition géographique, leurs activités. L’aspect international est donné par M. Kevin MacGabhann

Tous ces intervenants nous ont très bien décrit au cours de ces 100 ans d’existence, l’évolution vers l’excellence de cette école qui se trouve géographiquement sur un territoire qui a une histoire, des frontières, et avec l’évolution du marché commercial et de ses règles est donc prédisposée à être européenne et internationale.

Die universite   Ancienne dir eics em  Ancien dir

Arrivee ministre Darrieusecq  Devoilement 

2° PARTIE : cérémonie à la mémoire de Jean-Pierre LEVY et dévoilement d’une plaque à sa mémoire

Rappelons que Jean-Pierre Levy (1911 Strasbourg – 1996 Paris)

Compagnon de la libération

Grand-Croix de la Légion d’Honneur

Grand Officier de l’Ordre National du Mérite

Fondateur du mouvement « Franc-Tireur »

Membre du Conseil National de la Résistance

Ancien élève IECS /Ecole de Management

Ancien Président du Jury d’admission

 

M. Castéran accueille Mme Geneviève Darrieusecq secrétaire d’état. Des jeunes choristes, 6 porte-drapeaux  et 6 jeunes de l’EPIDE se positionnent pour la solennité de cette partie de la cérémonie.

Après le chant des partisans, 2 étudiants de l’école lisent alternativement des extraits des mémoires de Jean-Pierre Levy. Ces lectures reprennent après le discours de M. Denecken.

M. Bernard Roth, organisateur de cette cérémonie rappelle d’une part que M.Levy était élève de cette école et  que lui aussi l’était. Que M. Levy lui a remis il y a une quarantaine d’années l’ONM. Il fait un rappel du passé de résistant de M.Levy, de ses faits d’armes. 

Mme Darrieusecq intervient également elle se tourne vers le fils de M. Jean-Pierre Levy, Gilles-Pierre Levy Président de la fondation de la résistance, qu’elle connait bien. Son discours retrace également le passé mais aussi l’exemplarité de cette cérémonie  pour la jeunesse. Ensuite elle effectue le dévoilement de la plaque.

La cérémonie se termine par La Marseillaise, chantée par les enfants et l’assistance.

Devoilement plaque 1  Ministre et fils 1  Roth 1

Dévoilement plaque - Mme Darrieusecq et .GP Lévy - .M Roth

 P1030629 1  Plaque  Officiels

14 OCTOBRE 2019 – 14h00 ONAC/VG  - JOURNEE «  SOLIDARITE »

Cette réunion qui mobilise différents réseaux participent avec l’Office National des Anciens Combattants et Victime de Guerre, à la mise en œuvre des actions de solidarité.

 M. Pilleri, directeur de l’ONAC/VG a ouvert la séance et après une allocution de bienvenue a présenté son service

 M.Germain, Président de la commission d’action sociale du service départemental ONAC/VG a expliqué comment fonctionnait cette commission composée de 18 personnes dont 2 femmes tous Présidents d’association (à noter que 5 personnes de la SNEMM/UD, 236 et 323 en font partie.

Mrs Thierry Minker et Jean-Emmanuel Robert ont chacun présenté la mission « solidarité » le premier gère plus particulièrement les Anciens Combattants et les civils  victimes du terrorisme, quant au second il gère les Harkis, leurs enfants (éducation, emploi réservé..) les veuves

Mme Perrine LETHENET, a présenté la mission « Mémoire » et ses nombreux projets pédagogiques,

M.Dangles, représentant M.Dahes a présenté l’Antenne Régionale Défense Mobilité et ses différentes missions : Reconnaissance (en lien avec le service ou réformé, Congé Longue Maladie ou Congé Longue Durée Maladie) – Défense Mobilité – Reconversion – Parcours du blessé – Passeport mobilité

 L’Action sociale des Armées, La  coordinatrice « Seniors » à l’Eurométropole de Strasbourg, la représentante MNM/UNEO ont tout à tour décrit différents types d’aides, qui se recoupent plus ou moins les uns des autres.

Mmes Philippine INSIG et Elodie MINKER, assistantes sociales de l’association « AURAL » sont intervenus sur l’hospitalisation à domicile et tous les aspects mis en œuvre ainsi que le coût.

Réunion intéressante et à travers toutes ses interventions, on constate de nombreuses aides similaires. Il suffit donc à la personne dans le besoin soit de rencontrer le bon interlocuteur soit d’être elle-même parfaitement informée de tous ces éléments.

Solidarite  Solidarite 4  Solidarite 3

Solidarite 5  Solidarite5 1  Solidarite 6

09 0CTOBRE 2019 – 17H30 – AUBETTE – VERNISSAGE de l’exposition réalisée à l’occasion de la célébration du 100° anniversaire de l’attribution de la Légion d’Honneur à la ville de Strasbourg

A  l'invitation du Maire de Strasbourg et de la Société des Membres de la Légion d'honneur et en présence du Général d'armée PUGA, grand Chancelier de la Légion l'honneur, la Présidente départementale des Médaillés Militaires, Lydie Louvat Girod et le Secrétaire Général de la SNEMM et membre de la 236°,  José Miguel Real ont assisté à ce vernissage dans la grande salle de l’Aubette.

Les musiciens en costume d’époque, ont salué en musique l’arrivée des Autorités. Mr RIES, Maire de Strasbourg a prononcé le premier discours, relatant la remise de cette décoration en août 2019, jusqu’à cette année 1er octobre où le Président de la République à remise de cette haute distinction à un musicien et un gardien de la paix qui sont intervenus lors de l’attaque du 11 décembre 2018.

Le discours du grand chancelier de la Légion d’Honneur portait sur le symbole, 70 villes seulement ont été décorées. Strasbourg ville qui pendant 50 ans a symbolisé les regrets et les espoirs de tous les cœurs français, qu’elle était digne de cet honneur par son courage et son énergie au cours de ces longues épreuves. Il a rappelé que cette décoration est pour les Militaires et les civiles qui sont les uns et les autres réciproquement autant honorés.

Un diaporama où plusieurs  intervenants dont Mr le Colonel Aziz Méliani, Commandant de la Légion d’honneur, conseiller municipal et délégué en charge du monde combattant, des Armées et du devoir de mémoire correspondant défense, Charles Haas Président de la SMLH du Bas-Rhin ont mis en avant à travers la LH,  et les symboles de la République Liberté, Egalité, Fraternité, l’éducation citoyenne.

A cette occasion, un livret pédagogique  à destination de la jeunesse a été créée, ayant pour thème : La Légion d’honneur Qu’est-ce-que c’est ? – A quoi sert-elle ? Les buts : Entraide et  Solidarité, ainsi que les valeurs républicaines et l’éducation citoyenne.

Les enfants de l’Ecole Européenne ont clos ce vernissage par ‘La Marseillaise » et les Autorités ont fait le tour de la salle  afin d’examiner les différents panneaux retraçant ses 100 ans d’histoire.

Musique accueil  Auto 100  Ud et 236

Strasbourg 2  P1030572 1  P1030575 1

08 OCTOBRE 2019 – 18h00 – AU CERF D’OR CONFERENCE

Conférence organisée par l’AMOPA du Bas-Rhin, ayant pour thème « La fonction de juge des enfants »  avec  Mr Michel GUELLER, Vice-Président au tribunal de grande instance de Strasbourg.

Passionné par sa charge M. Gueller a su nous faire partager à travers différents exemples  les volets principaux de sa fonction, son actualité et le projet de réforme de l’ordonnance de 1945.

 Ces partenariats avec les différentes associations du Bas-Rhin sont très enrichissantes tant sur le plan du savoir que du relationnel.

06.10.2019  DECES DE Mr René CAPITAINE - UD 67 (ex 1243 Obernai)

Mr René Capitaine nous a quitté à l’âge de 91 ans. Ancien Transmetteur, il a rassemblé dans un document  ses souvenirs de mars 1948 au 1er janvier 1974. Laissant ainsi aux plus jeunes « un devoir de mémoire » ou plutôt un Journal de Marche relatant 25 ans d’une vie militaire dense en évènements petits ou grands. L’Indochine et l’Algérie y tiennent une grande place avec de nombreux témoignages photographiques. On y trouve également de savoureuses anecdotes à chaque étape de sa carrière. La traversée pour se rendre en Indochine fourmille de mille détails tant sur le paysage que les clans, les passagers détaillant même le tatouage d’un légionnaire. Au cours de son 2° séjour en Indochine il rencontre Lucien Bodar et avec lui va rendre visite à Baÿ Vien, gourou de la secte Binh-Xuyen. Il parle également de Jacques Chancel  qu’il a connu à son 1er séjour et qui lui a dédicacé deux livres.

Il avait un ami ancien de la 1ère Armée, qui disait : « La guerre, il ne suffit pas de l’avoir faite, il faut surtout savoir la raconter ». En ce qui le concerne, M. Capitaine a raconté ses souvenirs et ce qu’il a vécu avec verve et truculence.

Grade : Il termina sa carrière comme Capitaine. Il raconte avoir été charrié  tout au long de sa carrière : Sergent Capitaine, Adjudant Capitaine, Capitaine Capitaine !

Carrière : Engagé volontaire à 19 ans : EAT Montargis - 1/8° RT BLOIS – Indochine : Khan-Hoï 1949 – 1951 – 18° RT Epinal –  1952 : 47° Bataillon de Transmissions de Fribourg – Indochine 1954 – 1956 :  3° Cie du 821° BT, quartier Virgile à Saïgon – 1956 : 3° Cie de 43° BT de Montmédy puis Beauvais – 1960 : Algérie : 52°BT  Mondovi – 1962 : GRET 810 Tours – 728° CT Rastatt –1967 :  708° BGE Landau – 1969 : 43° RT Nancy

Décorations : Médaille Militaire 1964 -  Chevalier ONM 1973 -  – Médaille coloniale Extrême Orient 1950 – Médaille commémorative Indochine 1953 – Médaille commémorative des opérations de sécurité et de M.O en AFN – Agafe Algérie  - Croix du combattant – Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze – Croix du combattant volontaire avec barrette Indochine 2005.

 

Rene capitaine

Janvier 2015, M. René Capitaine me dédicace son livre de souvenirs

 

3 OCTOBRE 2019 – SORTIE MEMORIELLE AU MUSEE DE 1870 A WOERTH (67)

Organisée par la 272° section de Sélestat, conjointement avec l’UNPRG du Secteur et l’UNC de Sélestat, cette sortie mémorielle et de cohésion nous a fait, en matinée découvrir ou redécouvrir cette guerre de 1870  et après un repas de cohésion à Merkwiller-Pechelbronn, le musée du pétrole.

WOERTH : Partagé en deux groupes, l’un visitant le musée, l’autre le champ de bataille chaque guide nous a passionné.

Devant l’immense monument plusieurs fois érigé,  détruit et reconstruit au fil de l’histoire, le guide nous remet en mémoire le pourquoi de cette bataille, la description topographiques des lieux , les forces en présence : 50 000 hommes du côté français  contre 88 000 côté allemand ;  et le déroulement de cette célèbre bataille dite de  de Reichshoffen alors qu’en réalité elle est celle de Froeschwiller pour l’armée française et celle de Woerth pour l’armée allemande. Cette bataille du 6 août 1870  ne se passe pas à la date prévue. Ce qui explique l’inorganisation : Il fait très chaud les soldats viennent se désaltérer  aux fontaines du village et font boire leurs chevaux, les allemands font de même et les escarmouches commencent ainsi. Les forces engagées sont donc numériquement et matériellement disproportionnées, jusqu’à midi les français avec leur fusil domine le terrain, les deux charges de cavalerie lourde sont historiquement restées en mémoire, mais dès 15h30  face à l’armée prussienne et son artillerie la victoire bascule côté allemand.

Plan  P1030457 1  P1030461 1

Plan de la bataille   -                  au loin monument français  - notre guide

P1030467 1  P1030477 1  P1030453 1

Champ de bataille - ossuaire - détail stèle française (une fresque de chaque côté)

80 monuments ont été érigés entre Woerth et Froeschwiller, chaque unité allemande ayant le sien,  monument de style très varié et de nos jours toujours très bien entretenus et visités par nos voisins. A l’époque et jusqu’à la 1ère guerre mondiale, le village de Woerth comptait 13 hôtels restaurants les familles venaient très nombreuses chaque fin de semaine se recueillir auprès des stèles et monuments.

P1030463 1 Lion P1030509 1

Rgt 11° RA La Hesse - 83° RI La Hesse - Carte ancienne  des monuments

Le guide nous raconta qu’un immense monument équestre  en bronze à la gloire de Frédéric III a été érigé. Le jour de l’inauguration 5 000 personnes étaient présentes. La circulation des charrettes et autres était interdite ce jour-là au village. Cette statue a été fondue a une certaine période, et plus personne n’en parlait. Lors d’une visite au musée des Invalides, Mr Weber à sa stupéfaction vit l’exposition de la tête de Frédéric III. Les négociations engagées permirent de récupérer cette tête qui maintenant fait partie de l’exposition temporaire de Woerth.

P1030512 1  P1030483 1  P1030518 1

Frédéric III -                    monument d'origine                   Stèle

Le musée de la bataille se situe dans le château et expose des documents, tableaux, uniformes,  armes à feu, armes blanches, casques, coiffes, outils et les objets du quotidien du soldat de cette époque.

Un tableau d’Edouard Detaille  retrace la fameuse  et héroïque charge des cuirassiers. Une reconstitution du champ de bataille (don de M. Korth de Hambourg) faite de milliers de  figurines en plat d’étain peintes individuellement à la main, toutes différentes,  retrace cette bataille où s’illustrèrent tant de valeureux combattants.

P1030519 1 P1030491 1  P1030496 1 

Entrée musée              Tableau de Detaille          Figurines et plan

P1030497 1  P1030522 1  P1030520 1

Figurines                                Musée

Pour clore cette matinée bien remplie, un repas de cohésion à Merkwiller-Pechelbronn nous a rapprochés de la visite prévue l’après-midi. Repas et ambiance très agréable où nous ont retrouvé les Présidents, vice-président, membres des 323 et 409° sections. Voilà ce qui renforce les liens d’amitié inter-sections.

Visite du musée du pétrole à Pechelbronn : Comme ce matin, deux groupes sont formés avec des guides également très passionnés. Un diaporama est présenté et retrace l’histoire géologique et des techniques d’exploitation du pétrole. Dès la fin du Moyen-âge l’huile était connue pour ses vertus curatives.

P1030529 1  P1030531 1 P1030535 1 

                                 Musée du pétrole

Le musée présente l’histoire du premier site d’exploitation du pétrole en Europe jusqu’à la fermeture de la raffinerie en 1970. De la géologie aux techniques d’exploitation par galeries de mines et par forages, les thèmes développés dans le musée permettent de comprendre l’exploitation artisanale du pétrole  puis industrielle entre 1740 et 1970.  L’importance du site est indéniable  au début de XX° siècle. On peut voir également les affiches publicitaires au lendemain de la 1ère guerre mondiale, des échantillons de produits dérivés et les fameux bidons d’huile de Pechelbronn commercialisés par ANTAR.

P1030542 1  P1030540 1  P1030547 1

Tonneau du marchand ambulant - Pub ANTAR

28 SEPTEMBRE – 12H00 – SANGLIER A LA BROCHE A L’ETANG DE WALCK

A l’invitation de la 409°  de Wissembourg, les membres de différentes sections : 409 ; 323, 236 se sont rendus  à l’étang de Walck à Wissembourg.  Nouveau et superbe  endroit que nous avons découvert. Les bénévoles de la 409 ont tout mis en œuvre dans l’organisation,  l’accueil,  et la réussite de cette journée.  Le temps n’était pas tout à fait de la partie mais l’ambiance chaleureuse de ces rencontres et l’excellent repas gomment ces aléas climatiques.

409 sanglier 2  409 etang 3  409 locaux

409 table 236  409 service  409 tablee

27 SEPTEMBRE 2019 -11h00 – PARC DE L’ORANGERIE – CEREMONIE DE SAINT-RAPHAEL

Saint-Raphaël, Saint patron du renseignement s’est montré bien facétieux et a copieusement arrosé les troupes réunies pour ce jour de fête, dans le magnifique parc de l’Orangerie.

Spécialistes venus des différents régiments ou organismes : 44 RT, 54 RT, 785 CGE,  28 GG …

Après la revue des troupes,  l’insigne or de la guerre électronique a été remis à un officier supérieur. Suivie d’une remise de décorations : 2 chevaliers de la Légion d’honneur, 1 Médaille Militaire, 1 ONM ainsi que 3 valeur militaires.

Le Général de division Marc d’Alès de Corbet, commandant le renseignement des Forces terrestres a lu le message de St Raphaël dans lequel est rappelé la nécessité du renseignement pour la conduite des opérations, quel que soit son genre.

Un défilé a clos cette cérémonie.

P1030431 1  P1030434 1 P1030436 1

   

25 SEPTEMBRE 2019 – 11h00 – CRONENBOURG  - JOURNEE NATIONALE D’HOMMAGE AUX HARKIS ET AUTRES MEMBRES DES FORMATIONS SUPPLETIVES

Nous étions nombreux réunis place du Souvenir Français pour cette journée commémorative. Le Général d’Alès de Corbet représentant le Général Gouverneur Militaire a passé la revue des troupes. En l’absence du Préfet de Région,  le Directeur de cabinet  du Préfet de la Région Grand Est Mr Schaffenecker a lu le message officiel de Mme Darrieusecq, secrétaire d’état auprès de la Ministre de la Défense. Comme en 2018 ce message parle surtout de l’accueil scandaleux qui a été fait à ceux qui « durent quitter leur terre natale » et avec leurs familles, « connurent le déracinement, la précarité et une rélégation inacceptable dans les camps de transit, des hameaux de forestage ou des cités urbaines ».

Plusieurs gerbes ont été déposées  par les différentes autorités et après que celles-ci aient saluées les porte-drapeaux, l’Assemblée s’est retrouvée au Centre de Secours Ouest, où Mr Dreyfus conseiller municipal représentant Mr le Maire a fait un discours, mais avant il a rappelé l’absence de Mr Méliani qui tient tant à être à nos côtés pour toutes les manifestations,  et de M. Bouares.

P1030406 1  P1030409 1  P1030410 1

 

15 SEPTEMBRE 2019 – 08h00 – 323° SECTION – FORT DE SCHOENENBOURG

Dans le cadre des sorties mémorielles, la 323° section d’Haguenau a organisé une visite guidée au fort de Schoenenbourg.  La plupart d’entre nous se sont retrouvés au camp d’Oberhoffen/Moder pour prendre le bus mis gracieusement à notre disposition par le GSBDD.

Un dépôt de gerbe était prévu avant la visite du fort, La Présidente départementale ainsi que le Président de la 323° section et son trésorier ont déposé une gerbe devant la stèle à l’entrée du fort. Répartis en deux groupes, nous sommes partis pour plus de 2h30 de visite à 30 m sous terre et 2km800 de galeries.

Accueil 1  Depot gerbe 3  Recueillement 1

Combattu mais invaincu, Le Fort de Schoenenbourg est entretenu et géré par une association de bénévoles, c’est un ouvrage « dans son jus », complet, entièrement équipé de tous ses éléments d’origine. Il est inscrit en totalité à l’inventaire des monuments historiques. Il fait partie de la ligne Maginot, il est l’ouvrage qui a été le plus bombardé. Notre guide nous a fait découvrir la partie casernement avec les locaux sanitaires, la cuisine, l’infirmerie, l’usine de production électrique,, puis nous sommes passés au poste de commandement, au bloc de combat où le guide nous a montré la tourelle à canons et son fonctionnement. Il nous a décrit en détails la puissance de feu. On ne peut être qu’admiratifs devant la prouesse et l’ingéniosité de cette construction où tout est prévu que ce soit pour l’eau, le recyclage de l’air, la récupération des douilles, la circulation du personnel et sa rotation.

Fort  Entree 1  Couloir 1

Chapelle  Cuisine 2  Cuisine bis

« Dès le 14 mai 1940, le fort subit les tirs de l’artillerie allemande qui utilise un obusier géant de 420 mm qui tire 56 obus de plus d’une tonne sur l’ouvrage. A partir du 20 juin, l’aviation allemande le bombarde à sept reprises et lâche 160t de bombes sur les blocs de combat et les entrées. Le fort encaisse plus de 3 000 bombes et projectiles de tous calibres. 

Malgré les bombardements incessants, l’ouvrage garde toutes ses capacités de défense. Il riposte efficacement et ses canons tirent plus de 17 000 obus. Invaincu, l’équipage du Schoenenbourg ne dépose les armes que sur ordre formel du haut commandement français six jours après l’entrée en vigueur de l’armistice. »

Evacuation  Filtre air  Salle des groupes

  Materiel  Materiel 2  P1030369 1

12h30 passé, fin de visite, nous ressortons du fort plus ou moins frigorifiés, la température est de 13° dans les sous-sols.

A l’auberge du moulin des sept fontaines, nous déjeunons dehors au soleil, après le discours du Président nous passons aux choses sérieuses et évoquons cette visite et le nombre incessants de groupes que nous avons croisés dans les galeries, parlant allemand ou anglais. Groupes que nous retrouvons également à l’auberge où règne une activité intense.

P1030370 1  Table 236  Tablee 2

 

12 SEPTEMBRE 2019 – 19h00 – PALAIS GUYOT-DEUX-PONTS

C’est dans les jardins de l’hôtel du Gouverneur militaire que le Général Ollier et son épouse ont accueilli les différentes autorités civiles, militaires, diplomatiques, et Présidents d’associations pour le cocktail de rentrée.

Dans son allocution de bienvenue, le Général nous a entre autre présenté le programme des prochains évènements programmés pour le 75° anniversaire de la libération de Strasbourg. Nous étions également invités à visiter dans les différentes salles du palais, une exposition dédiée à la 2° BB. Cette exposition sera ouverte aux scolaires (label/ONAC 75° anniversaire) et au public.

2 db  2 db 1  P1030295 1

Baton marechal 1  Leclerc  Palais 2

       Bâton de Maréchal                                            Buste                       Palais, la nuit

11 SEP 2019 – 10h00 – REIPERTSWEILER – REUNION DES PRESIDENTS DE SECTION

Organisée par la 409° section de Wissembourg, la seconde réunion de l’année s’est tenue à Reipertsweiler.  A l’exception de la 1702° section, tous les Présidents étaient présents, accompagnés de leur délégué élu ou vice-président ou secrétaire, ainsi que les Présidente des dames d’entraide. La plupart d’entre nous ont découvert et apprécié  ce lieu.

Cette réunion permet d’une part à la Présidente de faire un point de situation depuis la dernière réunion, et d’autre part de transmettre, débattre les idées parisiennes, l’évolution de notre société et les améliorations à y apporter ou à soumettre ; ainsi que de faire part de toutes les difficultés rencontrées. Ce genre de réunion nous permet également de mieux nous connaître et de resserrer nos liens.

Comme il se doit cette matinée de travail s’est terminée par le verre de ‘amitié et un repas pris en commun qui nous permet de continuer les échanges dans un climat moins formaté.

Pdte 1  P1030264 1  P1030258 1

Groupe 4  P1030286 1  P1030275 1 

Accueil  Exterieur  Restaurant

 

05 SEPTEMBRE 2019 – 11h00 PARC DE L’ORANGERIE – PASSATION DE COMMANDEMENT DE L’EUROCORPS

La passation de commandement entre le Generalleutnant Jürgend WEIGT et le Général de Corps d’Armée Laurent KOLODZIEJ s’est déroulée dans le luxuriant et symbolique cadre du parc de l’Orangerie. Situé à proximité des institutions européennes, le parc de l’orangerie symbolise la vocation européenne de l’Eurocorps. Magnifique cérémonie, magistralement mise en scène et orchestrée.

P1030206 1  P1030208 1  Drapeau arrivee

     Mise en place                                       Le parc                                   Arrivée des drapeaux

Le Lieutenant Général Weigt a exprimé non seulement ses chaleureux remerciements aux invités venus de toute l’Europe ainsi qu’au Général gouverneur militaire de Strasbourg pour son accueil toujours chaleureux et son soutien ainsi que le Préfet de Région et Mr le Maire de Strasbourg ; mais aussi son émotion pour ce dernier jour de commandement. Il souligne que l’Eurocorps constitué de militaires issus de dix nations très différentes tant sur leurs parcours professionnels que leurs expériences opérationnelles. Différents mais guidés par le désir de partager cette richesse pour faire fonctionner un état-major multinational compétent en toute circonstance. Il est convaincu que l’Eurocorps est un corps multinational unique au monde. Il souhaite bonne chance à son successeur le Général de corps d’armée Laurent KOLODZIEJ, qui devient donc le 14° Général commandant l’Eurocorps.

Il a exprimé sa gratitude à l’ensemble des personnels  de l’Eurocorps qui grâce à leur solide esprit d’équipe, leurs capacités de réussite ont contribué à la réussite de ce temps de commandement.

Drapeau 2  P1030207 1  Chef em

  Arrivée des drapeaux                               Musique                              Les chefs d'état-major

P1030218 1  Scene  Weight deco belge

Passage des chefs d'E.M         Le commandement   -  Remise d'une décoration belge au Gal Weigt

Soulignons également la présence de plusieurs chefs d’Etat-Major français et étrangers :

-          Général ZORN, Generalinspekteur de la Bundeswehr

-          Le Général d’armée LECOINTRE, chef d’état-major des  Armées françaises,

-          Le Général COMPERNOL, chef de la défense Belge,

-          Le Général ALEJANDRE MARTINEZ, Chef d’état-major de la défense espagnole

-          Le Général DUSCHENE, Chef d’état-major de l’armée luxembourgeoise.

Plusieurs décorations ont été remises à trois officiers dont le Lieutenant Général Weigt, qui a reçu une haute décoration belge et une polonaise.

Pour finir la transmission du fanion de l’Eurocorps, symbole de commandement a été protocolairement échangé entre le  Lieutenant Général Weigt et le Général de corps d’armée Kolodziej.

Pour clore cette cérémonie, une réception a réuni l’ensemble des participants.

Deco polonaise  Remise fanion  P1030248 1

       Décoration polonaise                  Echange du fanion                       Le Gal Kolodziej

P1030241 1  P1030246 1  La musique

Assistance                                      Départ des drapeaux                           Musique

25 AOUT 2019 – 10h30 – OBERNAI MONT NATIONAL cérémonie commémorant le 76° anniversaire de l’ordonnance prescrivant l’incorporation de force des Alsaciens Mosellans dans l’Armée allemande.

Comme chaque année étaient réunis au Mont National devant l’immense croix du mémorial érigée en 1956 par la section d’Obernai, le Président départemental de l’ADEIF René Gall, Mme Nicolle Bruder, Présidente déléguée, Orphelins de Tambov, porte-drapeaux, présidents d’associations et familles des incorporés de Force.

De nombreux discours ont été prononcés, celui de la Présidente déléguée rappelle que cette croix sur cette colline d’Obernai tournée vers l’Est rappelle les croix qui manquent sur les cimetières alsaciens mosellans.130 000 personnes ont été sous la contrainte, sous peine de graves représailles contre leurs familles de se battre pour une cause qui n’étaient pas la leur. Pour beaucoup d’entre eux se fut un départ sans retour parce que disparus dans la grande tourmente des combats en terre étrangère : Pologne, Yougoslavie Etc. ou morts comme prisonniers dans les camps soviétiques comme celui de Tambov.

P1030139 1  P1030140 1  P1030143 1

P1030144 1  P1030149 1  P1030150 1

Lui ont succédé, les réflexions d’une fille d’incorporé décédé l’an dernier, puis un orphelin qui a lu une  lettre d’un jeune incorporé à sa famille, le père Kieffer incorporé lui-même à l’âge de 17 ans, qui comparait les morts en Indochine 50 000 en 5 ans et 40 000 en 3 ans pour les incorporés, un descendant  a exprimé en chanson cette période, l’Adjoint au Maire d’Obernai seul représentant officiel n’a pas fait de discours, les précédents étant suffisamment émouvants et éloquents sur cette tragédie.

Après le serment prononcé par les membres le 25.08.1956 au Mont St Odile, des gerbes ont été déposées. La cérémonie s’est terminée par le très beau chant de Tambov.

P1030156 1 P1030166 1  P1030176 1 

 

11 AOUT 2019 – 10h00 – NECROPOLE DU DONON

Les  élus des municipalités de Grandfontaine, Schirmeck et La Broque ainsi que les membres des associations : 1295° de Médaillés Militaires, comité du Souvenir français de Schirmeck, UNPRG, UNACITA, UNC, la fanfare Aloysia de La Broque étaient réunis  à la nécropole du Donon  pour la commémoration des combats d’août 1914.

  P1030050 1  P1030052 1 1  P1030098 1 1

Le temps étant clément, la cérémonie s’est déroulée dans le majestueux cadre de verdure et de sapins du Donon. Le Pasteur Parmentier a célébré un culte œcuménique agrémenté par la chorale de Grandfontaine. Puis les porte-drapeaux et les participants ont pris place devant le monument pour les dépôts de gerbes, la sonnerie Aux Morts et la Marseillaise. A l’issue Mr le Maire de Grandfontaine a fait un discours de rappel sur les combats de 1914 ainsi que la 2° guerre mondiale, puis il a rappelé le discours de paix de Mr le Pasteur dans le cadre de l’actualité et du décès de Mr le Maire de Signes. Il nous a informé qu’il oeuvrait pour que ce site et celui des du Petit Donon et du sentier mémoriel des stèles figurent au classement de l’UNESCO.

P1030072 1  P1030082 1  P1030086 1

Cérémonie oecuménique                       Dépôt de gerbe : Les Maire - Souvenir Français

P1030084 1  P1030095 1  Drapeaux 3

1295 et UNACITA                     Discours Maire de Grandfontaine         Porte-drapeaux

 Rappel sur les combats d’août 1914 : La bataille du Donon a eu lieu au début de la 1ère guerre mondiale. Elle a opposé les forces françaises et allemandes, et c’est soldée par une victoire allemande. La nécropole du Donon comprend deux ossuaires : L’un dédié aux bataillons de chasseurs à pied principalement des 20° et 21° BCP (110 soldats), l’autre au régiment d’infanterie et du génie (71 soldats)  ainsi que 108 tombes.

Pour plus d’informations voir  « Les combats des 20 et 21 août 1914 au Petit Donon  décrits par un survivant : le sous-lieutenant Dalanzy du 21° BCP » www.horizon1418.eu/wa_files/21e_BCP_Dalanzy

Quelques photos du Petit Donon et du sentier mémoriel des stèles prises en 2015 par la Présidente :

Stele 1  Stele 3  Stele 4

Stele 5 Stele 6  Stele 7

22 JUILLET 2019 – 16h00 – ERSTEIN – PASSATION DE COMMANDEMENT  DU 3/JÄGERBATAILLON 291

Les rues avoisinantes la place de la mairie étant en travaux, la cérémonie a eu lieu derrière la mairie. Lieu ombragé que nous avons apprécié par ces fortes chaleurs. Le déplacement des soldats, la discipline et les mouvements très coordonnés sont toujours très impressionnants. Le Major Michael Linder a pris la parole pour retracer ses trois années de commandement, ses interrogations, la préparation de l’éventuel départ au Mali, puis la confirmation de ce départ et ses impressions et enseignements sur ce séjour. Il a remercié chaleureusement M. le Maire, de son accueil, de l’accueil de la population, de ce jumelage réussi ; ainsi que tous ses subordonnés pour la qualité de leur travail et les échanges de qualité quels que soient leurs grades. Il regrette également que le séjour au Mali a restreint leur rencontre avec Erstein. Ensuite la remise du fanion  à l’Hauptmann Michael Waedt a eu lieu. Et celui-ci a pris la parole. A l’issue il a remercié M. le Maire et ses adjoints de l’accueil, du bel emplacement de cette cérémonie  et les a invité au verre de l’amitié.

Depart  Troupe 1 Sorrtant 

Fanion2  Porte dra  Salut

Le Major M. Linder a remis à Mr le Maire un tableau. M. le Maire a remercié, remis un livre sur notre belle région et précisé que lorsque  le 3/Jâgerbataillon291 était au Mali celui-ci avait dans ses « bagages» un tableau représentant Erstein. Tableau exposé durant tout leur séjour.

Tableau net 1

 

21 JUILLET 2019 – 09h30 - PLACE DES  HALLES STRASBOURG – ALLEE DES JUSTES – JOURNEE NATIONALE A LA MEMOIRE DES VICTIMES DES CRIMES RACISTES ET ANTISEMITES DE L’ETAT FRANÇAIS  ET HOMMAGE « AUX JUSTES » DE France

 

Bref rappel sur l’année précédente où  cette cérémonie a eu lieu sous une pluie battante et les changements d’horaire dûs à un jour de fête juive particulière. Cette année beau temps, mais également date particulière qui est dans une période annuelle de deuil rappelant cinq grandes catastrophes du peuple juif et plus particulièrement le jour où la muraille de Jérusalem fut éventrée par les Romains en l’an 69 de l’ère commune.

Les différents discours ont tous rappelés non seulement la rafle du veld ’hiv et les milliers de personnes déportées dans les camps ainsi que les morts,  la conduite des opérations de rafles demandées par le gouvernement de Vichy, le rôle des « Justes » de France mais encore l’antisémitisme actuel, les dégradations de cimetières ou agressions de personnes. Le Directeur du collège André Maurois de Bischwiller dont les élèves ont remporté le concours de la résistance (Répression et déportation en France et en Europe 1939-1945) a développé l’implication des professeurs et des élèves dans la recherche sur les enfants déportés mais aussi sur les sites antisémites. Mme Anstett-Ragon, sous-préfète de Molsheim a fait également un discours. Après que l’aumônier militaire israélite ait chanté les prières dédiées à cette cérémonie, Mme la sous-préfète a déposé une gerbe accompagnée par deux arrière-petites filles de déportés.

A l’issue les Autorités ont salué les porte-drapeaux.

P1020987 1  P1020996 1  P1020998 1 

          L'assistance                                  Les Autorités                           Discours de M. le Rabin

P1020999 1  P1030004 1  P1030006 1

 Directeur Collège A.Maurois                      Dépôt de gerbe                    Dépôt de gerbe

 

 

14 JUILLET 2019 : PROMOTION JORF N°0162 du 14/07/19

Au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur : M. MARCHAL Yves de la 272° section de Sélestat

 

13 JUILLET 2019 – 17H30 – PLACE DE LA REPUBLIQUE – FETE NATIONALE

Fête Nationale particulièrement réussie : Une foule très nombreuse, le beau temps et des innovations qui ont ravi les militaires et les passionnés d’aviation. Le 501° R.C.C  était l’invité d’honneur en raison de son passé historique lié à la 2° DB et à la division Leclercq. Comme à Paris,  ouverture du défilé par le passage de deux rafales en provenance de la base de St Dizier, puis avant le défilé des troupes par le passage des 2 rafales français et  d’un Eurofighter allemand. Il a été procédé par les différentes autorités à des remises de décorations : Légion d’honneur, 2 médailles Militaires et 2 ONM (officier). Différentes unités françaises et allemandes ont défilé. Défilé toujours apprécié mais toujours trop court aux yeux des spectateurs et des enfants présents. Les Pompiers ont été très applaudi de même que les J.S.P (Jeunes sapeurs pompiers). Les troupes motorisées de la gendarmerie et les cyclistes de la Polizei ont clôturé cette cérémonie.P1020861 1  P1020862 1  Rafales

Les autorités, après un mouvement du dispositif, en effet cette année les porte-drapeaux étaient scindés en deux groupes et  face au palais du Rhin. Donc après s’être mis en ligne ainsi que les décorés les Autorités sont allées les saluer puis ont regagné l’hôtel de ville où une réception  était donnée.

P1020875 1  P1020878 1  P1020895 1

P1020896 1  P1020899 1  P1020902 1

P1020906 1  P1020916 1  P1020918 1

P1020921 1  P1020923 1  P1020930 1

P1020932 1  P1020934 1  P1020946 1

Belle réception dans la cour de l’hötel de ville,  avec également des nouveautés particulièrement appréciées : décor,  scénarisation et  animations musicales. Monsieur le Maire a prononcé un discours de bienvenue mais aussi mis l’accent sur la richesse de la diversité du fait des 39 jeunes de nationalités différentes qui étaient autour de lui (Jeunes réunis pas le Lyons Club). Un des jeunes du haut du porche a entonné la Marseillaise reprise par l’assemblée. Le Général Gouverneur Militaire de Strasbourg a également pris la parole et signalé qu’il devait regagné Paris où il défilait sur les Champs Elysées à la tête de régiments faisant partie de la 2° B.B.

P1020953 1  P1020962 1  P1020965 1

P1020963 1  P1020967 1  P1020968 1

07 JUILLET 2019 – 11h00  - CATHEDRALE – MESSE POUR LA FRANCE

Divers porte-drapeaux et personnalités ont déjà participé à l’église Saint Pierre le Jeune à la célébration du culte protestant. Après le contrôle rigoureux des entrées (tant pis pour ceux et celles qui ne reçoivent pas de carton d’invitation !) et l’indication de leur placement, de nombreuses Autorités et Personnalités étaient  présentes ainsi que des gardes suisses en voyage, pour la traditionnelle célébration religieuse de la fête nationale. Après les paroles de bienvenue de Monseigneur Ravel, le quatuor de la cathédrale nous a transportés et enchantés par la qualité de leurs voix. Donc Messe pour la France, Messe pour la paix. L’homélie du jour  portait sur le texte suivant : (Lc 10,1-12.17-20) : «Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit: «La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord: ‘Paix à cette maison’. S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison ».  Les dernières lignes ont été largement commentées ; avec une note d'humour pour les gardes suisses et la bière alsacienne !!   Le message du pape François lors de son voyage apostolique aux Emirats Arabes Unis en février dernier a été également commenté. PAIX – FRATERNITE.

A l’issue de la messe, les porte-drapeaux, placés sur le parvis (côté place du château) ont été salués par les diverses Autorités.

P1020837 1  P1020850 1  P1020845 1

24 JUIN 2019  - 15h00 – sALONS DE L’hÔTEL DE VILLE – REMISE DES PRIX AUX LAUREATS DU CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION – PROMOTION 2019

Changement de décors cette année, ce n’est  pas à la Préfecture mais dans les salons de l’hôtel de ville que la cérémonie s’est déroulée. Le thème du concours cette année était « Répressions et Déportations en France et en Europe 1939-1945 »

Monsieur Pilleri, directeur de l’ONAC/VG a donc ouvert la cérémonie et salué toutes les Autorités présentes dont Mr  Préfet de région, Mr  Méliani conseiller défense et chargé du monde combattant, représentant Mr RIES, Maire de Strasbourg, Mr le Gouverneur Militaire,  Recteur d’académie, Anciens déportés, Présidents d’associations

P1020767 1  Assemblee 4  Pilleri

         Les prix                                            L'assemblée                            Directeur de l'ONAC/VG

 

Mr Méliani, représentant le Maire de Strasbourg a salué chaleureusement les divers représentants, les élèves et leurs professeurs. Son allocution comprenait deux parties, la première sur le thème du concours et la seconde sur Strasbourg : Capitale de l’Europe, sa dimension internationale. Strasbourg fait vivre les valeurs de la paix, de la démocratie, des droits de l’Homme et du dialogue entre les peuples.

Strasbourg est notamment le siège du Parlement européen, du Conseil de l'Europe et de la Cour européenne des Droits de l'Homme. Elle est également la deuxième ville diplomatique en France, après Paris.

 Conseil def  Amoudruz 1 Neau dufour 

        Mr  Méliani                             Mr Amoudruz                                Mme  Neau Dufour

Mr Amoudruz, résistant déporté a développé les thèmes du concours et retracé les différentes formes de répressions entre 1933 et 1944.

Les élèves du collège Foch de Strasbourg ont chanté le chant des partisans puis  Mme Neau-Dufour, directrice du CERD Struthof a félicité les élèves elle n’a pas repris les thèmes du concours Mr Amoudruz l’ayant largement commenté mais elle a ouvert une réflexion sur la répression dans le monde en prenant pour exemple Mme Nasrin Sotoudeh, avocate, dont elle a détaillé le parcours en Iran et les multiples motifs d’incarcérations, ses procès, grève de la faim.

Mr Le Tallec, représentant Frédéric Biery, Président départemental du Bas-Rhin a repris le thème du concours  et il suffit de suivre l’actualité pour constater que l’ampleur de la barbarie n’est pas éteinte.

Le tallec  Prefet  Prix amoudruz

        Mr Le Tallec                            Mr Le Préfet    Prix remis par M. Amoudruz

Mr Marx, Préfet de région a quant à lui parlé des 253 élèves de 12 établissements qui ont pris part au concours. Puis il a souhaité évoquer deux femmes :  Mme Simone CREDOT, décédée en mai dernier, qui animait depuis de nombreuses années cette remise des prix et son engagement dans la résistance. Une minute de silence a été respectée.

Mme NEAU DUFOUR qui va nous quitter après 8 ans au CERD ; Il a rappelé son excellent travail et se dit avoir été captivé par son dernier exposé.

Le Général Gouverneur militaire a pris également la parole, puis la remise des prix a commencé.

Les prix individuels ou collectifs ont été remis par les différentes autorités récompensant ainsi les élèves des collèges ou lycées du département : Lycée Kléber, Marc Bloch, Oberlin ; Fustel de Coulange, Bischwiller ou Ostwald

La Marseillaise a clos cette cérémonie  et une réception a suivi dans la cour de la mairie.

Prix melianiPrix gmlPrix le tallecPrix lefebvre

                  Remise des prix par les différentes Personnalités

 

Prix louvatPrix clamensPrix hinckerPrix schwarz

            Remise des prix par les différentes Personnalités

 

Chant du depart  Salle 29 Reception 

       Chant des partisans                                   Salle                               Réception

 

23 juin 2019 – 10h00 – STRUTHOF : CEREMONIE NATIONALE DU SOUVENIR

L’ancien camp de concentration de Natzwiller étant toujours en travaux, la veillée et la cérémonie ont donc  eu lieu à la carrière, dépendance de l’ancien camp. Ce lieu reste hautement symbolique, il représente  l’enfer concentrationnaire, lieu de travail forcé des déportés. C’est en raison de la présence d’un filon de granit rose, repéré en 1940 que le camp fut construit en contrebas.

La cérémonie a débuté à 10h20, le cortège officiel a tout d’abord salué les 4 déportés placés au premier rang de la tonnelle. Mme Sandrine Anstett-Rogron, sous-préfète de Molsheim et Mr Amoudruz, trésorier de la Commission exécutive du Struthof ont procédé à l’allumage de la flamme.

Plusieurs interventions ont eu lieu entrecoupées par les différents chants : chant des partisans, chant des Marais psaume 150 interprétés par la chorale « Le chant sacré »

P1020686 1  P1020696 1  P1020688 1

   Arrivée à la carrière                               Vue d'ensemble                Elèves de l'école européenne

La première intervention  a été faite par les ambassadeurs de la mémoire de la cité scolaire de la Haute-Bruche à Schirmeck. La seconde est la prise de parole par Mr Pierre Rolinet, résistant déporté Nacht und Nebel, membre de la Commission exécutive. Président d’honneur de l’amicale nationale française des déportés et familles de disparus de Natzwiller-Struthof et de ses commandos. La troisième  est la parole par six  élèves de l’école européenne de Strasbourg (en turc, néerlandais, allemand, bulgare, russe et français).

Mr Matjaz Gruden, directeur de la participation démocratique, représentant le secrétaire général du conseil de l’Europe a également pris la parole, suivie par Mme la Sous-Préfète de Molsheim.

P1020698 1  P1020699 1  P1020702 1

Ambassadeurs de la mémoire                     M. Rolinet

P1020703 1  P1020705 1  P1020710 1

          M. Matjaz                                      Mme La Sous-Préfète             Les musiciens

Aux Morts, Minute de silence, La Marseillaise, suivie de l’hymne européen (interprétés par les jeunes Clément et Baptiste Ludwig à la trompette, Gabriel Ludwig au saxophone et Lilian Stauder au trombone).

La flamme du Souvenir  a été éteinte par Mme la Sous-Préfète, puis accompagnée des Autorités salue les porte-drapeaux.

A noter devant l’assistance les portraits de trois résistants déportés, disparus cette année : Mr Bauman Et Mr Thalmann,  membres du comité d’honneur de l’amicale nationale des déportés et familles de disparus de Natzwiller-Struthof et de ses Kommandos, et Mme Burgard, ancienne résistante, internée au fort de Montluc, membre de la commission exécutive du Struthof et du conseil d’administration de l’amicale, qui a œuvré activement à la mémoire de l’ancien camp et au développement du CERD.

P1020723 1  P1020725 1  P1020732 1

Flamme éteinte                                  Dépôt de gerbes                     une partie des porte-drapeaux

P1020744 1  P1020730 1  P1020751 1

          La Sous-Préfète salue le drapeau UD 67                                 Un des quatre résistant déporté

22 JUIN 2019 – 20h00 – CONCERT CARITATIF - MAISON DE LA REGION STRASBOURG

Dans le cadre de la journée des blessés de l’Armée de Terre, le Général Marc Ollier, Gouverneur Militaire de Strasbourg, Commandant la 2° Brigade Blindée nous a conviés à un concert caritatif de la musique de l’Arme Blindée Cavalerie, dont les bénéfices sont intégralement reversés à la cellule d’aide aux blessés de l’Armée de Terre et à l’association Terre fraternité.

Après les paroles de bienvenue du Général gouverneur, la musique de L’Arme Blindée Cavalerie, placée sous la direction du Chef de musique principal Patrick Poutoire, du chef de musique de seconde classe Stéphanie Lochet  a entamé un programme varié : Quelques marches militaires, standard de la musique de jazz, musique de film de Michel Legrand ou encore musique Sud-américaine.  Une soirée agréable dans un lieu inédit où l’acoustique reste de qualité.

 P1020678 1  P1020675 1   P1020681 1 1

Salle maison de la région                 Soliste R. Richepain                            Trompettistes

22 JUIN 2019 – 10h45 – ERSTEIN – CEREMONIE PATRIOTIQUE

A l’invitation de Mr Jean-Marc Willer, Maire d’Erstein, et de l’A.C.U.F.A d’Erstein, nous avons participé à la cérémonie patriotique commémorant : La fin des guerres d’Indochine et d’Algérie, l’Appel du 18 juin du Général de Gaulle et la Journée de la Sécurité Civile.

Rassemblés place de l’Hôtel de ville, au son de la fanfare municipale, les porte-drapeaux, les Autorités, Membres des Associations patriotiques se sont déplacés jusqu’au Monument aux Morts.

Une fillette du conseil municipal des enfants a fait une première lecture, suivi par Mr le Maire qui a lu le message de Mme Darrieusecq, secrétaire d’état auprès du Ministre des Armées. Le Président de l’A.C.U.F.A a également prononcé une allocution, où Mr Méjean Médaillé Militaire, libérateur d'Erstein était à l'honneur. Plusieurs gerbes ont été déposées.

P1020631 1 1  P1020634 1  P1020638 1 

Monument aux Morts                               Fillette du conseil                        Mr le Maire

Sonnerie Aux Morts, Hymne National ont résonné. A l’issue fanfare en tête le cortège a rejoint la place de la mairie où l’hymne européen  a été interprété. Les Autorités ont salué les porte-drapeaux.

Cette cérémonie a été suivie d’une réception à l’hôtel de ville.

Mr Willer, Maire d’Erstein et son Adjoint Mr Kiefer ont retrouvé « Au Brochet » les diverses associations réunies pour un repas (ACUFA, Médaillés Militaires, Groupement Maginot Etc.). Il a prononcé un sympathique discours sur l’importance de nos associations et notre participation aux cérémonies et avant de nous quitter nous a souhaité une agréable journée.

P1020639 1  P1020642 1 1  P1020655 1

       ACUFA                                           Dépôt de gerbes                           Défilé en ville

P1020652 1  P1020665 1  Mejean 1

                   Mur de l'église vers le Monument aux Morts - Mairie - Mr Méjean

21 JUIN  - 12H00 – SORTIE UNPRG – SOULTZ-LES-BAINS

Cette journée détente était organisée conjointement par les secteurs de Sélestat et de Strasbourg. Rendez-vous était donné à 12h00 au « Domaine de Lucien Doriath » à la maison du foie gras.

P1020603 1  P1020628 1  P1020630 1

Le repas à la table du domaine nous a permis de découvrir et savourer les délicieuses préparations. A l’issue Mr Doriath nous a dans un premier temps interrogés à savoir les pros  et les antis gavage. Après un tel repas il était difficile d’être contre. Avec passion il nous a décrit la quantité de canards (élevés localement chez 3 éleveurs sélectionnés, celle dont il a besoin chaque semaine pour les diverses préparations) le choix des canards (canard de barbarie 100% alsacien), leur arrivée dans ses ateliers climatisés et avec ambiance musicale. Ses différentes observations entre le poids du canard, son mode de gavage et le régime qui sera déterminé à chacun. (Maïs produit localement  grain + farine adapté en quantité au poids du canard mais aussi adapté à la chaleur du moment). Le matériel automatique gère tout cela. Dans le canard tout est utilisé de la carcasse aux plumes.  Il nous a montré les 122 produits issus de ses ateliers. La visite s’est terminée au comptoir des saveurs.  Bel exemple de réussite d’une personne qui à partir de ses observations, de sa passion, des demandes de sa clientèle  et aussi de son travail acharné  a su faire prospérer son entreprise d’une grande qualité.

P1020602 1  P1020614 1  P1020619 1

P1020621 1  P1020625 1  P1020623 1

19 JUIN 2019 - PARIS

Suite au conseil d’administration de ce jour, voici la nouvelle organisation du siège :

Présidente Générale : SAYOS MARYVONNE

1er vice-président : LAMY PATRICK

2° Vice-président : LEMAIRE JEAN PIERRE

Trésorier Général : BEAULIEU JEAN PIERRE

Secrétaire général : REAL JOSE

 

La Présidente départementale salue la prestation du candidat de la 236° section,  le félicite chaleureusement pour son élection au poste de Secrétaire Général.

 

18 JUIN 2019 – 11h00 PLACE DE LA REPUBLIQUE –  79° ANNIVERSAIRE DE L’APPEL DU 18 JUIN 1940

Beau soleil pour cette cérémonie commémorative de l’appel du Général de Gaulle où étaient réunis les Personnalités, Présidents et membres d’associations. Le Général Ollier, gouverneur militaire  a passé les troupes en revue. Puis il a procédé à une  remise de décoration : chevalier ONM, capitaine Marceau, et ensuite lu la lettre de félicitations du Général Lecointre, adressée à un de ses subordonnés de la 2° Brigade blindée pour les services rendus en Estonie.

P1020573 1  P1020576 1  P1020577 1

Mr Eglemme, porte-drapeau de la France Libre a lu un texte puis M. Marx, Préfet de région a lu le message de la Ministre de la Défense. Plusieurs gerbes ont été déposées Par les différentes Autorités.

P1020581 1 P1020582 1  P1020588 1 

A l’issue de la cérémonie, une réception était offerte dans les salons de l’hôtel de ville. Mr Méliani représentant Mr Ries, Maire de Strasbourg a prononcé un brillant discours sur cet appel du 18 juin. Acte fondateur de la résistance. Même dans les situations les plus critiques, il ne faut pas désespérer : Le sursaut d’un inconnu peut motiver les individus à s’engager, à résister et de nous citer différents exemples d’éléments qui ont rejoints le Général de Gaulle à Londres. Puis le Général Ollier, gouverneur militaire lui a succédé, il a expliqué le pourquoi de la lecture de la lettre de félicitations. Comme le Général de Gaulle le 18 juin avait fait appel aux différents alliés, l’Armée actuelle sert bien au-delà de nos frontières. Les militaires travaillent avec différentes  nations, différentes forces  et leur travail est reconnu.

P1020591 1 P1020594 1   P1020595 1

 

16 JUIN 2019 – 11h00 – SAASSENHEIM  - PMM

La cérémonie de clôture de la promotion 2018-2019 de la préparation militaire Marine de Strasbourg s’est tenue à Saassenheim.

Familles, Porte-drapeaux, associations, fanfare et Autorités étaient réunis sur la place de l’église.

Les Autorités étaient : Mr Norbert Lombard, Maire de Saassenheim, le Lieutenant de Vaisseau (R) Hervé Luthringer représentant pour le département du Bas-Rhin, l’Amiral commandant la Marine à Paris, le Chef du centre PMM « Amiral Excelmans », Mme la Sénatrice Fabienne Keller,  Le Lieutenant-Colonel Didierdefresse représentant le Général Ollier gouverneur de Strasbourg et DMD du Bas-Rhin

P1020512 1  P1020513 1  P1020514 1

Autoritess  Marseillaise 5  Remise insigne 1

Mr le Maire, Mme la Sénatrice et le représentant de la Marine à Paris ont chacun prononcé un discours fort sur l’engagement et la persévérance de ces jeunes qui durant 7 mois ont consacré un week-end sur deux à cette préparation. Le mérite et savoir-faire de leurs instructeurs  a également été reconnu.

Maire 1 Keller  Luthringer 

Après la montée des couleurs, la remise d’insigne, les remerciements aux porte-drapeaux, les jeunes ont défilé jusqu’à la place de la mairie où a eu lieu la remise des diplômes et la remise du « Bachis » à Mr le Maire de Saassenheim.

Defile 1  Diplome  Diplome3

Groupe1Groupe 3  Musiciens

13 JUIN 2019 – 19h00 – Palais Guyot-Deux-Ponts – COCKTAIL DE FIN D’ANNEE

Les Autorités Civiles et Militaires, corps consulaires, Représentants des cultes,  Présidents d’associations au total plus de 200 personnes se sont retrouvées pour le cocktail de fin d’année dans les jardins de l’hôtel du Gouverneur Militaire de Strasbourg.

Le Général Marc OLLIER a prononcé un discours  rappelant non seulement  la vitesse du temps qui passe mais aussi la diversité des tâches accomplies et la cadence imposée à ses subordonnées. Il nous a fait un état détaillé des activités de la 2° Brigade Blindée, de sa projection actuelle et future et de l’entraînement intensif des personnels dans divers milieux hostiles. « Il vaut mieux la sueur que le sang » dit-il.

P1020496 1  P1020502 1  P1020501 1

13 JUIN 2019  - 11h00 - PARC DE LA CITADELLE – STELE DES ANCIENS D’INDOCHINE – STRASBOURG

Mr Alexandre Piton, préfet de Sélestat et Erstein représentait  Mr le Préfet de la Région Grand-Est, de même que le Commandant de la 2° Brigade Blindée représentait le Général Gouverneur Militaire de Strasbourg, pour la cérémonie organisée en l’honneur de la  journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Indochine.

Mr Meichel (UNC) a rappelé l’historique de la guerre d’Indochine et Mr Piton, Préfet de Sélestat/Erstein  a lu le message de la secrétaire d’état auprès de la Ministre de Armées. Des gerbes ont été déposées par les Autorités.

Troupe  Porte drapeau  Stele 

 

 

06 JUIN 2019 – SORTIE CULTURELLE – A LA DECOUVERTE DE  l’HÔTEL DE VILLE DE STRASBOURG

Cette sortie a été organisée par le comité ONM. La visite a été guidée par M. Bernard Rohfritsch, Compagnon de l’Ordre National du Mérite mais aussi Chef du Protocole de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.  Si nous sommes reçus au cours des cérémonies dans divers salons, bien peu savent que cet ex hôtel particulier de Hesse-Darmstadt est octroyé en 1805 à la ville en échange, du palais Rohan, siège de la municipalité depuis la révolution. En effet Napoléon  passe en Alsace et à Strasbourg (campagne d’Austerlitz). Pour l’accueillir, la ville de Strasbourg se charge de trouver un édifice convenable à sa résidence, le choix se porte donc sur  Le palais Rohan.

Marina nous fait aussi découvrir que l’hôtel de ville c’est aussi un musée avec ses tapisseries des Gobelins (L’adieu d’Hector et d’Andromaque) et (le Parnasse), ses peintures, son mobilier, ses dessus de portes, et aussi l’exposition tournante de cadeaux offerts par d’éminents visiteurs (service à thé, Etc.

P1020447 1  P1020450 1  P1020449 1

          Salle des mariages :  accueil Pdt ONM - Présentation Chef du protocole 

Le Chef du protocole nous donne également dans la salle des mariages un petit cours sur les subtilités du port de l’écharpe du Maire et des pompons dorés ou argentés. Il nous régale également avec quelques anecdotes sur la façon de faire un plan de table, sur la position des couverts « à l’anglaise ou à la française », sur les « manies » de quelques hôtes de prestige, la manière de les accueillir.

La visite se termine par un diaporama sur les grands moments qu’a connu ce magnifique  hôtel de ville, comme par exemple le discours du Général de Gaulle sur le balcon le 7 mai 1947, ou encore l’installation du comité des Ministres du Conseil de l’Europe le 8 août 19149.

Une très enrichissante visite. Marina et le Chef du protocole ont su nous faire partager leur plaisir de travailler dans un tel lieu.

P1020454 1  P1020456 1  P1020472 1

                            Salle des  colonnes                                                                    Salle à manger

     P1020473 1 2  P1020478 1 1 P1020482 1 1 

                      Salon vert                        Le Président ONM remet la médaille ONM à Marina

03 et 04 JUIN 2019 – CONGRES SNEMM - PARIS ECOLE MILITAIRE

Le 84° congrès s’est déroulé à l’Ecole Militaire. La Présidente Générale a ouvert la séance à 10h15 après que nous ayons rempli les formalités d’accueil et d’enregistrement et  perçu les boitiers électroniques pour les votes.

Chaque administrateur a présenté son rapport. Il ressort de toutes ces interventions des points positifs : L’Entraide, l’aide aux blessés, le bon fonctionnement de la résidence d’Hyères, Henley et la gestion des effectifs, les abandons de traitement et les diplômes, la chancellerie.

 Et des points négatifs comme la baisse des effectifs due au vieillissement des effectifs et aux structures en mutation, la trésorerie liée à la baisse des effectifs, le contrôle de gestion rendu plus difficile en raison des structures qui ne fournissent pas les CR appropriés aux dates imposées, la non reconduction dans ses fonctions de M. le Commissaire aux comptes.

Des projets comme la refonte du site internet parisien, la reconversion des OPEX  à l’étude avec IMPLIC/ACTIONS, la rénovation de certaines installations dans la résidence.

8 nouveaux candidats au poste d’administrateur (collège 2019-2023) ont été élus, dont notre candidat José Real sorti 4° avec 525 voix. 3 candidats également élus dans chacune des commissions « Discipline et conciliation » et « Vérification comptable ».

Congrès en demie teinte,  souhaitons que les nouveaux administrateurs  insufflent un nouvel élan et un esprit de cohésion. Le 19 juin les Administrateurs et les nouveaux candidats aux postes d’administrateur se réuniront pour élire la nouvelle Présidente ou le nouveau Président. Nous attendons également que soit fixée la date de la prochaine AG  qui nous permettra d’élire un nouveau Commissaire aux comptes.

P1020416 1  P1020426 1  P1020429 1

Présidents et délégués du 67 - Remise de la bannière Invictus Games à la Pdte Gale - Amphi

P1020431 1  P1020432 1 P1020446 1  

          Pause          Présentation des candidats aux postes d'administrateur    Trésorier Gal                                                                                      

27 MAI 2019 – PLACE DE LA REPUBLIQUE – JOURNEE NATIONALE DE LA RESISTANCE

Cérémonie inhabituelle : un lundi, avec des  élèves de l’école Oberlin, porteurs de quelques instruments de musique ainsi que leur professeur à l’accordéon, et des élèves du lycée Marc Bloch. Ces élèves participent habituellement au concours national  de la résistance.

Les lycéennes dans le cadre de leurs recherches pour le concours ont lu des lettres de résistants du camp de sûreté du Struthof. Le discours de Mr Richard SEILER, Président du comité du Souvenir Français Strasbourg Ville a été applaudi, il citait différents cas de résistants locaux  morts au Struthof ainsi que ceux d’autres régions dont quatre femmes  (Ex : Georges Wodli , Marcel Weinum chef de groupe de la Main Noire….). Mr Marx, Préfet de région a lu la lettre de Mme Darrieussecq, secrétaire d’état auprès du Ministre de la Défense. Pendant ce temps qui a dû paraître long aux élèves d’Oberlin, plusieurs se sont trouvés mal. Les autres ont interprété le chant des partisans. Des gerbes ont été déposées par les autorités. Après la sonnerie « Aux Morts » et la Marseillaise les autorités ont salué les porte-drapeaux.

P1020373 1 3  P1020374 1 P1020377 1 

P1020384 1  P1020388 1  P1020393 1

              Les autorités saluent les porte-drapeaux                                        de la 236 Liliane

08 MAI 2019 – 15h30 – NECROPOLE NATIONALE DE STRASBOURG-CRONENBOURG

Dans le cadre de la valorisation des nécropoles nationales et des carrés militaires, un massif végétal et minéral dédié au Bleuet de France a donc été créé sur le site de Cronenbourg. L’inauguration  du massif a eu lieu en présence de Monsieur Pilleri, Directeur de l’ONAC/VG, du représentant du Préfet, des portes drapeaux et Présidents d’associations. Les élèves du collège d’Herrlisheim ont présenté leur travail : fabrication de différents types de bleuets dans l’esprit des Anciens, poèmes et récits ont été déclamés. Quelques élèves ont planté des bleuets dans  le nouveau parterre.

P1020355 1  P1020348 1  P1020351 1

                                                                 Discours et présentation                      

P1020358 1  P1020360 1  P1020364 1

               Plantation des bleuets par les élèves d'Herrlisheim - Aperçu du massif végétal et minéral

Le Directeur de l’ONAC/VG a remercié les élèves et les enseignants qui ont participé à cette activité dans le cadre d’un atelier dédié au développement durable, ainsi que le concepteur du jardin. M. le Préfet a également rappelé à ces jeunes élèves l’importance de cette date 8 mai ainsi que la symbolique de la nécropole de Strasbourg-Cronenbourg.

P1020359 1  P1020368 1  P1020366 1

 Réalisation d'un panneau composé de différentes formes et matières de bleuets - Plant de bleuet

08 MAI 2019 – 11h00 – PLACE DE LA REPUBLIQUE - ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DES ARMEES ALLIEES.

Ce 8 mai a réuni sous les hymnes : Européen, Français et Allemand, une nombreuse assemblée. Drapeaux français et allemand : Du Régiment de Marche du Tchad  et  Corps Européen. De nombreuses autorités civiles, militaires, consulaires étaient présentes : ainsi que diverses représentations : EPIDE, Préparation Marine, cadres sans troupes Etc. Plusieurs décorations ont été remises : 3 Médailles Militaires, 8 ONM et une croix de la Valeur Militaire.

P1020326 1  P1020330 1  P1020325 1

Arrivée des autorités                               1er rang Les Officiels                 2° rang Présidents d'associations

Trois « allocutions » ont été prononcées ; Par une élève du lycée Oberlin, Mr Schwarz Président de l’UDAC et M. MARX Préfet de Région. Les autorités ou leurs représentants ont déposé de nombreuses gerbes. Pendant que les autorités saluaient les porte-drapeaux  le chant de la 2° DB résonnait.

P1020327 1  P1020340 1  P1020331 1

Remise de décorations                              Médaillés Militaires                       ONM et Valeur Militaire

P1020332 1  P1020333 1