26 janvier 2018 - La Résistance des Alsaciens

Monsieur Justin Vogel, Président de la Communauté de Communes du Kochersberg et de l' Ackerland vous invite au vernissage de l'exposition "LA RESISTANCE DES ALSACIENS"

Exposition proposée par l'AERIA (Association pour des études sur la résistance intérieure des Alsaciens).

Rendre hommage aux Alsacien(ne)s ayant résisté à l'oppression nazie, c'est le but de l'exposition de l'AERIA, inaugurée fin 2016 à la maison de la Région à Strasbourg, elle a été accueillie depuis à Colmar, Mulhouse, Altkirch, Molsheim, etc. Sa trentaine de panneaux met en valeur des femmes et des hommes qui prirent des risques, parfois au prix de leur vie, pour défendre courageusement la liberté, la justice, la solidarité, le respect d'autrui et la République.

Particularité de la résistance alsacienne : elle fut active en Alsace annexée de fait, en France occupée ainsi qu'en Europe à travers des actions de soldats incorporés de force dans les armées du III° Reich. C'est ce qu'explique le DVD-Rom réalisé par l'AERIA, véritable encyclopédie avec plus de 13000 noms, 2500 photos, documents et cartes géographiques. L'exposition, qui en est un résumé, facilite la compréhension de cette page essentielle de l'histoire régionale.

26 janvier 2018

Au Trèfle 32, rue des Romains, 67 370 TRUCHTERSHEIM